Participe Passé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de polo972 posté le 28-03-2023 à 19:55:03 (S | E | F)
Bonsoir
J'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plaît.
Si je remplace tomber par sécher est ce que cette phrase est correcte ?
Voilà tes gants ; tu les avais laissé sécher.
Je vous remercie par avance de votre collaboration.
Bonne soirée à vous tous.
polo972
Réponse : Participe Passé de alienor64, postée le 28-03-2023 à 23:49:47 (S | E)
Bonsoir polo972
Si je remplace tomber par sécher est-ce que cette phrase est correcte ?
"Voilà tes gants ; tu les avais laissé sécher." Ici, "sécher" n'a pas de sens ; de toute façon et dans d'autres contextes, il ne peut se substituer à "tomber". Il n'y a pas de raison que l'on rapporte à leur propriétaire des gants mis à sécher sur un fil à linge ! Le bon sens préfère que la personne qui les ramène à celle qui les cherche, les ait trouvés et ramassés par terre.
Réponse : Participe Passé de polo972, postée le 29-03-2023 à 08:36:27 (S | E)
Bonjour alienor64
Voilà tes gents ; tu les as avais laissés tomber. D'après ce que j'ai compris en mettant tomber c'est bien les gants qui font action ?
Réponse : Participe Passé de alienor64, postée le 29-03-2023 à 09:25:38 (S | E)
Bonjour polo972
"
- Le verbe de cette proposition est "laisser" au plus-que-parfait suivi d'un infinitif" (pour former une périphrase) ; le sujet de ce verbe est le pronom "tu" ; c'est donc ce "tu" qui fait l'action de "laisser tomber" les gants.
Si vous aviez écrit : "Voici tes gants ; ils étaient tombés par terre", le pronom personnel "ils" mis pour "tes gants" aurait alors été le sujet du verbe "tomber" et "les gants" auraient fait l'action de "tomber".
Réponse : Participe Passé de polo972, postée le 29-03-2023 à 11:23:31 (S | E)
Il y a peut-être une erreur dans le test numéro 78201.
La phrase correcte dans cet exercice c'est celle-ci ( Voilà test gants ; tu les avais laissés tomber.)
Réponse : Participe Passé de alienor64, postée le 29-03-2023 à 13:23:44 (S | E)
Bonjour polo972
" Voilà
- Il y a effectivement une erreur dans cette phrase : le participe passé des verbes faire et laisser, suivi immédiatement d'un infinitif est invariable, car "formant corps avec l'infinitif et constituant avec lui une périphrase factitive. Cette invariabilité de "laissé" a été entérinée en 2000 et de manière explicite par l'Académie.
En fait, des auteurs assez nombreux, pratiquent l'invariabilité de "laissé" avec plus ou moins de constance". (cf : Le bon usage - M.Grevisse)
Réponse : Participe Passé de webmaster, postée le 29-03-2023 à 20:32:22 (S | E)
Merci pour cette précision, le test a été modifié ! 👍
Réponse : Participe Passé de polo972, postée le 30-03-2023 à 16:01:09 (S | E)
Bonjour alienor
Je vous remercie pour vos explications elles m'ont été très utiles.
polo972
Réponse : Participe Passé de alienor64, postée le 30-03-2023 à 17:53:34 (S | E)
à vous, polo972 !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français