Voter pour ou voter tel ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de barack posté le 16-11-2023 à 10:03:39 (S | E | F)
Bonjour
Je ne sais pas ce que l'on écrirait correctement sur une affiche de la campagne électorale en rapport avec le verbe voter. J'ai vu écrire sur quelques unes d'affiches : votez pour tel. Sur quelques autres : votez tel.
Cependant, je ne sais pas quelle est la bonne tournure entre ces deux, ou probablement que les deux sont correctes. J'avoue ne pas savoir en plus la règle d'utilisation du verbe voter.
Merci d'avance !
Réponse : Voter pour ou voter tel ? de gerold, postée le 16-11-2023 à 11:38:56 (S | E)
Bonjour barack
J'ai vu écrire sur quelques
On peut trouver les deux, votez pour X ou votez X !
Vous remarquerez cependant, si vous regardez des affiches électorales récentes sur Internet, que l'on n'y emploie plus guère le verbe "voter".
Réponse : Voter pour ou voter tel ? de barack, postée le 16-11-2023 à 14:20:38 (S | E)
Bonjour gerold !
Vous avez surligné quelques unes [d'affiches], je ne sais pas pourquoi.
Et je n'ai pas utilisé untel(le), mais plutôt tel. Veuillez encore m'expliquer pour quelles raisons vous avez remplacé tel par untel(le).
Réponse : Voter pour ou voter tel ? de gerold, postée le 16-11-2023 à 15:13:34 (S | E)
J'ai barré "une d'", il faut écrire "quelques affiches", *"quelques unes d'affiches" est faux. Vous pourriez écrire, avec un trait d'union, "quelques-unes des affiches", c'est-à-dire quelques affiches parmi un nombre plus ou moins important d'affiches.
On ne dit pas *"votez tel" ni *"votez pour tel", le mot "tel" ne s'emploie pas de cette manière.
Le mot untel (autrefois écrit "un tel", souvent écrit avec une majuscule) est un nom qui "désigne anonymement une personne" (définition du Larousse).
Réponse : Voter pour ou voter tel ? de barack, postée le 16-11-2023 à 20:04:02 (S | E)
Merci beaucoup gerold !
Votre correction est indéniable. Mais je voudrais savoir s'il ne faudrait pas écrire "quelques-unes d'affiches", sachant que ce d' n'est pas un article dans ce cas, mais plutôt une préposition (de).
En plus, ma principale préoccupation n'est pas résolue. J'aimerais savoir s'il faut dire ou écrire "votez pour Untel/votez Untel.
-------------------
Modifié par barack le 16-11-2023 20:06
Réponse : Voter pour ou voter tel ? de gerold, postée le 16-11-2023 à 21:29:58 (S | E)
La préposition "de" seule ne s'emploie pas après quelques-uns/unes. Il est incorrect de dire *quelques-uns d'enfants ou *quelques-unes de maisons, mais il est possible d'employer "des", article défini résultant de la contraction de la préposition "de" et de l'article "les" : quelques-uns des enfants, quelques-unes des maisons.
Quant à ""votez pour Untel/votez Untel", je pensais avoir répondu. Les deux sont possibles sur une affiche électorale, bien que la tendance actuelle soit (il me semble) de ne plus employer le verbe "voter". L'électeur moyen comprend qu'il est invité à voter pour la personne représentée sur l'affiche sans qu'il soit nécessaire de le lui dire.
Dans une phrase, il est plus correct d'employer "voter pour" (il faut voter pour le candidat X). C'est d'ailleurs la seule possibilité avec un pronom : Votez pour moi !, pas
-------------------
Modifié par gerold le 16-11-2023 21:32
Réponse : Voter pour ou voter tel ? de barack, postée le 17-11-2023 à 10:27:38 (S | E)
Bonjour gerold !
Merci pour vos éclaircissements sur la préposition "de" que j'avais mal employée.
Vous avez dit que votez Untel et votez pour Untel sont tous deux corrects. Si quelqu'un écrit sur son affiche électorale "votez x", cela sera normal que "votez-moi" ?
En dépit du verbe voter qui semble peu exigé selon la tendance actuelle, quels sont des verbes de même nature qu'il faudrait utiliser ?
Réponse : Voter pour ou voter tel ? de gerold, postée le 17-11-2023 à 12:14:39 (S | E)
Bonjour barack
Merci pour vos éclaircissements sur la préposition "de" que j'avais mal employée.
J'avais écrit que la préposition "de" ne s'employait pas seule après quelques-uns, mais alienor64 (que je remercie pour son intervention ) m'a fait remarquer qu'un déterminant démonstratif ou possessif était possible. On peut donc dire quelques-uns des enfants, quelques-uns de ces enfants ou quelques-uns de mes enfants. Il faut donc que ce qui suit "quelques-uns" soit déterminé. C'est pour cette raison que *"quelques-uns d'enfants" est faux.
Vous avez dit que votez Untel et votez pour Untel sont tous deux corrects. Si quelqu'un écrit sur son affiche électorale "votez x", cela sera plus normal que "votez-moi" ? Avec un pronom, "pour" est nécessaire : Votez pour moi, votez pour lui, votez pour nous ... (mais élisez-moi, élisez-le, élisez-nous ... est possible).
En dépit Vous voulez dire sans doute "à la place" du verbe voter qui semble peu exigé plutôt "employé" selon la tendance actuelle, quels sont des verbes de même nature qu'il faudrait utiliser ? Aucun, à mon avis. Je suppose que les spécialistes des campagnes électorales modernes estiment qu'il est inutile, voire contreproductif, d'"ordonner" aux électeurs de voter pour leur candidat.
Réponse : Voter pour ou voter tel ? de barack, postée le 17-11-2023 à 13:17:09 (S | E)
Merci beaucoup à vous gerold et à alienor64 que j'ai toujours aimée dans ce forum pour ses interventions instructives.
En fait, vous avez écrit : "Je suppose que les spécialistes des campagnes". Ne serait-il pas correct d'écrire "les spécialistes de campagnes ?"
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français