Le pronom 'en'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de quanghuynt14 posté le 19-04-2024 à 19:21:10 (S | E | F)
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi on utilise "en" dans cette phrase:
"les prix n'en finissent plus de grimper"
Réponse : Le pronom 'en' de alienor64, postée le 20-04-2024 à 00:09:32 (S | E)
Bonsoir quanghuynt14
"En" n'a pas ici de fonction. Il s'agit de la locution verbale "n'en finir pas de + infinitif"/ "n'en finir plus de" et "à n'en plus finir" qui signifie continuer sans cesse, ne pas cesser de + infinitif, ne pas arrêter de + infinitif
Exemple : "Il n'en finit pas/ plus de raconter les mêmes histoires, il nous fatigue" = il n'arrête pas de raconter les mêmes histoires, il nous fatigue.
"Il raconte à n'en plus finir les mêmes histoires" = il s'éternise à raconter les mêmes histoires ; on n'en voit pas la fin, il nous fatigue.
- "Les prix n'en finissent plus de grimper" = les prix ne cessent de grimper/ continuent sans cesse de grimper.
- Voici ce qu'en dit l'Académie :
3. En finir, terminer ; faire cesser. C’est un homme qui n’en finit jamais. C’en est fini des beaux jours. C’en était fini de leurs espérances. Se dit le plus souvent à propos de ce qui semble durer trop longtemps, de choses désagréables, d’une situation difficile ou pénible. Une nuit qui n’en finit pas. Cette partie d’échecs n’en finit plus. Des discussions à n’en plus finir. Il n’en finit pas de préparer ses bagages, il le fait avec une extrême lenteur. En finir avec une personne, régler définitivement une affaire, un conflit avec elle, ou l’éliminer. Je suis pressé d’en finir avec cet importun. En finir avec un ennemi, le détruire.
Le Robert en donne cette définition :
En finir (personnes) Mettre fin à une chose longue, désagréable. Il faut en finir. Il n'en finit plus !
En finir avec (qqch.), apporter une solution à. ➙ régler, résoudre. En finir avec (qqn), se débarrasser de lui.
- familier En finir de. On n'en finirait pas de raconter ses aventures. ➙ s'arrêter.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français