Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un ou 1

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>
    Un ou 1
    Message de trezeke25 posté le 15-09-2024 à 16:41:04 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    J'ai vu un ami pourquoi pas 1 comme ça ?
    Merci pour vos réponses.

    ------------------
    Modifié par bridg le 16-09-2024 17:17
    Formules de politesse indispensables dans tout échange sur ce site.
    Titre.



    Réponse : Un ou 1 de jij33, postée le 15-09-2024 à 17:25:02 (S | E)
    Bonjour

    Un ami, une amie, des amis : il s'agit ici de déterminants (ou articles) indéfinis, qui s'écrivent toujours en toutes lettres. Vous semblez confondre "un" avec le chiffre 1, utilisé pour exprimer le nombre un. On écrit 1 en mathématiques, physique, statistiques et autres sciences, jamais dans une phrase ou un texte.
    Lien internet




    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 15-09-2024 à 18:02:42 (S | E)
    Merci pour votre réponse.
    Des de l'article indéfini et des de l'article partitif donc les deux vraiment me troublent toujours.
    Je vous demande la distinction très claire, s'il vous plaît.(sur l'article)
    Merci.

    ------------------
    Modifié par bridg le 16-09-2024 17:19
    Formules de politesse.




    Réponse : Un ou 1 de jij33, postée le 16-09-2024 à 08:31:45 (S | E)
    Bonjour

    Une remarque préliminaire : sur ce forum, l’usage est d’employer certaines formules de politesse basiques comme : bonjour pour commencer un message et merci quand on a reçu une réponse.

    L’article indéfini un, une, des précède un nom sur lequel on ne donne pas de renseignements particuliers : je lis un roman, j’écoute une chanson, j’ai des amis.

    L’article partitif du, de la, de l’, des s’utilise devant un nom abstrait comme courage ou non comptable : il a du courage et de l’honneur ; je reprendrais bien du thé (de la compote).

    Pour plus de précision : Lien internet
    Lien internet




    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 18-09-2024 à 19:24:47 (S | E)
    Bonsoir,pouvez-vous m'aider sur l'emploi de on,pronom indéfini



    Réponse : Un ou 1 de alienor64, postée le 18-09-2024 à 23:30:30 (S | E)
    Bonsoir trezeke25,

    ,pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider sur l'emploi de on,pronom indéfini ? (c'est une question, donc : point d'interrogation) Les espaces entre les mots et les signes de ponctuation sont incorrectes. Ce lien pour vous aider : Lien internet


    - Vous auriez dû créer un nouveau sujet, celui-ci étant différent du précédent.
    Concernant le pronom "on" (du latin homo, homme) régulièrement de la 3e personne du masculin singulier et toujours employé comme sujet, la réponse à votre question vous est donnée dans ce lien :


    Lien internet




    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 19-09-2024 à 22:05:07 (S | E)
    Merci beaucoup pour la correction.



    Réponse : Un ou 1 de alienor64, postée le 19-09-2024 à 23:05:06 (S | E)
    Avec plaisir !



    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 21-09-2024 à 17:59:40 (S | E)
    Bonsoir, vous regardez deux exemples :on peut adorer et on pouvons adorer le quel n'est pas correct ?



    Réponse : Un ou 1 de gerondif, postée le 21-09-2024 à 18:26:57 (S | E)
    Bonjour
    On peut adorer / nous pouvons adorer.
    On pouvons est bien faux.



    Réponse : Un ou 1 de alienor64, postée le 21-09-2024 à 19:06:19 (S | E)
    Bonsoir trezeke

    vous regardez deux exemples :on peut adorer et on pouvons adorer le quel lequel n'est pas correct ? Avez-vous lu le lien que je vous avais mis sur la ponctuation et les espaces ?
    Si ce n'est pas le cas, merci de le faire pour ne plus faire d'erreurs ; en typographie française, il y a des règles. L'espace entre les mots et les deux points est incorrecte.
    - Ce sujet, comme le précédent, est une fois de plus différent de celui d'origine. Vous devez créer un sujet à chaque demande d'aide.

    Pour compléter la réponse précédente :

    - Lisez ou relisez le lien que je vous avais proposé sur "on" : tout y est clairement expliqué.

    -Qu'il soit pronom indéfini ou pronom personnel, "on" est toujours de la 3e personne du singulier ; le verbe prend donc toujours la 3e personne du singulier.
    - On est pronom indéfini s'il peut être remplacé par un autre pronom indéfini (quelqu'un, tout le monde). " Quand on aime, on ne compte pas ! "
    - On est pronom personnel s'il peut être remplacé par nous. Mais même si on est l'équivalent de nous, le verbe s'accorde à la 3e personne du singulier ; seul, l'attribut prend le pluriel : " On était jeunes à l'époque ! " (= nous étions jeunes à l'époque ! )



    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 22-09-2024 à 17:06:45 (S | E)
    Bonsoir,j'ai bien lu le lien mais ilya encore une difficulté sur le pronom vous.suivez: nous,on a été prêts à parler| vous,on a été prêts à parler,ma difficulté est sur vous.



    Réponse : Un ou 1 de alienor64, postée le 22-09-2024 à 20:02:05 (S | E)
    Bonsoir trezeke
    Bonsoir,(erreur d'espace)j'ai bien lu le lien mais ilya(orthographe) encore une difficulté sur le pronom vous.(erreur d'espace)suivez(erreur d'espace et majuscule en début de phrase): nous,(erreur d'espace)on a été prêts à parler| vous,(erreur d'espace)on a été prêts à parler,(erreur d'espace)ma difficulté est sur vous.

    - Vous avez eu un lien sur la ponctuation et les espaces ; lisez-le - ou relisez-le - pour ne plus faire ces erreurs.



    Vous faites certainement allusion à ce chapitre :
    - Référent déterminé
    Le pronom on peut aussi représenter une ou plusieurs personnes qui sont bien définies. On peut alors le remplacer par un pronom personnel (je, tu, nous, vous).

    Dans ces emplois, le participe passé ou l’adjectif qui s’y rapporte prend le genre et le nombre du sujet représenté par on.

    Dans le présent ouvrage, on s’est efforcée de décrire la situation de façon objective. (C’est le on de modestie qui est employé. Ce dernier est semblable au nous de modestie et peut être employé pour je, notamment dans l’expression écrite soignée. Ici, on équivaut à je, l’auteure.)
    Alors, on est rassasiée? (On équivaut à tu.)
    Alors, mesdames, on est bien logées? (On équivaut à vous.)
    Mon ami et moi, on s’est disputés à ce sujet. (On équivaut à un nous masculin.)
    Parties ensemble, on s’est séparées en cours de route. (On équivaut à un nous féminin.)
    On a été consultés à plusieurs reprises. (On équivaut à un nous masculin.)

    - Ce "on" représentant "vous", s'adressant donc à des personnes bien déterminées, peut avoir plusieurs connotations : l'ironie, la modestie, le mépris, la gentillesse... selon les personnes auxquelles vous vous adressez et toujours avec familiarité.

    Exemples :
    - Avec sympathie et à l'adresse de plusieurs personnes qui vous sont familières :" Alors, on a fait bon voyage ?" (= avez-vous fait bon voyage ?)/ "On s'est bien promenés ?" (= vous êtes-vous bien promenés ?).
    - Sur le ton du mépris (à éviter !) : "Eh bien ! On est descendus bien bas !" (= vous êtes descendus bien bas).
    - Sur le ton de l'ironie, un ton moqueur : " À voir votre état, on a bien mangé et bien bu à ce repas de promotion !" (= à vous voir euphoriques et repus, vous avez certainement bien mangé et bien bu à ce repas.
    - Sur le ton de la curiosité et avec gentillesse, à l'adresse de proches qui reviennent d'une invitation au restaurant : " Alors, on a bien mangé ? Racontez-moi !" (= avez-vous bien mangé ? Parlez-moi du menu !).
    - Sur le ton de la colère et à l'adresse d'une personne que l'on tutoie (fils, frère..., etc.) et qui vous rend avec une aile froissée la voiture que vous lui avez prêtée : "Alors, on est content ?" (= alors, tu es content de ce que tu as fait ?)

    - Pour reprendre votre exemple avec "On a été prêts à parler" : vous pouvez vous adresser à plusieurs personnes avec une nuance d'ironie curieuse et sur le ton interrogatif : "Alors, on a été prêts à parler ?" (= "alors, avez-vous été prêts à parler à cette réunion ?", sous-entendu "vous qui n'osez jamais parler en public". Pour ma part, j'aurais préféré dire, toujours sur le ton de l'ironie : "Alors, on a parlé ?" avec toujours le même sous-entendu "vous qui ne dites jamais rien en réunion".



    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 23-09-2024 à 22:06:48 (S | E)
    Bonsoir, c'est très bien compris.



    Réponse : Un ou 1 de alienor64, postée le 23-09-2024 à 23:44:27 (S | E)
    Bonsoir trezeke25

    Vous dites avoir compris, c'est bien ; mais corriger les erreurs que je vous avais signalées aurait été beaucoup mieux, surtout dans un forum d'apprentissage du français et de sa grammaire. C'est pourquoi je remets ici l'introduction de votre dernière demande. Lisez ou relisez le lien dans la correction du 18/09 sur la ponctuation et les espaces en typographie française, lien que vous n'avez visiblement pas ouvert, et présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.
    C'est à vous !

    Bonsoir,(erreur d'espace)j'ai bien lu le lien mais ilya(orthographe) encore une difficulté sur le pronom vous.(erreur d'espace)suivez(erreur d'espace et majuscule en début de phrase): nous,(erreur d'espace)on a été prêts à parler| vous,(erreur d'espace)on a été prêts à parler,(erreur d'espace)ma difficulté est sur vous.



    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 24-09-2024 à 22:15:17 (S | E)
    Bonsoir, je corrige
    ma frase maintenant [bonsoir, j'ai bien lu le lien mais ilya encore une difficulté sur le pronom vous ]. Suivez : nous, on a prêt à parler ?



    Réponse : Un ou 1 de alienor64, postée le 24-09-2024 à 23:21:06 (S | E)
    Bonsoir trezeke25

    - Les mots soulignés sont à corriger ; la nature de l'erreur est signalée entre parenthèses et en bleu.

    je corrige
    ma frase(orthographe) maintenant(ici, il faut une ponctuation : point) [bonsoir(majuscule en début de phrase), j'ai bien lu le lien(ici, virgule) mais ilya(orthographe) encore une difficulté sur le pronom vous ]. Suivez(pourquoi "suivez" ? Que voulez-vous dire ?) : nous, on a(erreur : auxiliaire "être" et non "avoir") prêt à parler ?

    - S'il vous plaît, présentez une nouvelle fois votre corrigé. Nous vous aiderons jusqu'à ce qu'il ne comporte plus d'erreurs.



    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 25-09-2024 à 19:34:12 (S | E)
    Bonsoir, je corrige ma frase maintenant. Bonsoir, j'ai bien lu le lien, mais il ya encore une difficulté sur le pronom vous. Vous, on a été prêts à parler ?



    Réponse : Un ou 1 de alienor64, postée le 25-09-2024 à 20:12:51 (S | E)
    Bonsoir trezeke25

    Il reste encore deux erreurs. Comme précisé dans la correction précédente, les mots incorrects sont soulignés et la nature de l'erreur est signalée en bleu et entre parenthèses. Quand vous voyez écrit "orthographe", c'est que le mot souligné est mal orthographié. À vous de faire les corrections.

    je corrige ma frase(orthographe) maintenant. Bonsoir, j'ai bien lu le lien, mais il ya(orthographe : séparez ces deux lettres) encore une difficulté sur le pronom vous. Vous, on a été prêts à parler ?

    - Présentez encore votre corrigé.



    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 25-09-2024 à 20:36:45 (S | E)
    Bonsoir alienor64, je corrige ma phrase maintenant. Bonsoir, j'ai bien lu le lien, mais il y a encore une difficulté sur le pronom vous. Vous, on a été prêts à parler ?



    Réponse : Un ou 1 de alienor64, postée le 25-09-2024 à 23:03:12 (S | E)
    Bonsoir trezeke25,

    Cette fois, je n'ai qu'un mot : "Bravo !"

    Bonne continuation !



    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 26-09-2024 à 12:06:23 (S | E)
    Bonjour, il y a aussi une difficulté que je vous demande maintenant. Vous m'avez écrit [ cette fois, je n'ai qu'un mot ] je me rappelle directement sur l'emploi de - ne... Qu'un, qui signifie seulement. Vous avez dit peut-être : cette fois, j'ai seulement un mot ?



    Réponse : Un ou 1 de jij33, postée le 26-09-2024 à 13:53:39 (S | E)
    Bonjour trezeke25

    Oui, « je n’ai qu’un mot : "Bravo !" » a le même sens que j’ai seulement un mot : "Bravo !" ou j’ai un seul mot : "Bravo !".
    Bonne continuation.



    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 02-10-2024 à 21:08:12 (S | E)
    Bonsoir, j'ai une difficulté sur les deux phases : depuis que j'ai obtenu mon diplôme. depuit que j'ai obtenu mon diplôme.



    Réponse : Un ou 1 de gerondif, postée le 02-10-2024 à 22:23:57 (S | E)
    Bonjour
    Depuit est incorrect.



    Réponse : Un ou 1 de alienor64, postée le 02-10-2024 à 23:28:14 (S | E)
    Bonsoir trezeke25

    Pour ne plus avoir de difficultés avec l'orthographe des mots, il vous suffit d'ouvrir un dictionnaire - en ligne ou papier.

    De plus, dire "Merci" en demandant de l'aide et après l'avoir reçue n'est facultatif ni dans ce forum, ni ailleurs.



    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 03-10-2024 à 21:56:58 (S | E)
    Bonsoir, comment d'ouvrir un dictionnaire en ligne. Aide-moi svp, Merci.



    Réponse : Un ou 1 de jij33, postée le 04-10-2024 à 00:55:20 (S | E)
    Bonjour

    Un des dictionnaires en ligne les plus utilisés est le Larousse. Pour vous assurer de l’orthographe de depuis, sur lequel vous aviez fait une erreur, tapez par exemple depuit Larousse et le mot apparaîtra correctement écrit. De même, si vous avez des difficultés pour conjuguer un verbe, inscrivez par exemple prendre conjugaison. Ces outils gratuits vous seront très utiles.



    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 04-10-2024 à 12:02:51 (S | E)
    Bonjour, si je pars consulter tel que vous dites, maintenant à Quoi Sert ce forum ? Merci.



    Réponse : Un ou 1 de gerondif, postée le 04-10-2024 à 12:14:10 (S | E)
    Bonjour
    C'est un peu un signe de paresse que de consulter ce site pour un simple problème d'orthographe. Même en tapant depuit ici, le correcteur l'écrit automatiquement depuis, et votre moteur de recherche vous sortirait un listing avec la bonne orthographe avant même que vous n'ayez ouvert un dictionnaire.

    Vous pouvez avoir une "difficulté" comme vous dites avec un accord ou une règle de grammaire mais sur l'orthographe d'un mot, il n'y a pas de doute, l'orthographe est en général fixe. Demander la bonne orthographe d'un mot ici, c'est un peu comme demander l'heure en ayant une montre.

    On pourrait comprendre quelqu'un qui confondrait un puits, puis, je ne puis venir.

    Il n'y a pas de puits qu'il ne puisse explorer depuis qu'il y a pris goût. Et puis, on puise son plaisir là où on peut, si je puis dire.



    Réponse : Un ou 1 de trezeke25, postée le 04-10-2024 à 13:50:59 (S | E)
    Bonjour, mais des phrases pouvez-vous corriger ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux