Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

• Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

• Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

> Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites

La voix passive

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

La voix passive
    Message de sepi posté le 12-03-2025 à 13:02:57 (S | E | F)
    Pouvez vous expliquer pourquoi c'est ELLES ,et pas les.

Le comité scientifique aurait accepté les propositions si le chercheur les avait plus détaillées.
    >>>>>>>>>
    à la voix passive :

Les prepositions auraient été acceptées par le comité scientifique si ELLES avaient été plus détaillées par le chercheur.
    Et faut-il changer le phrase si....

Réponse : La voix passive de gerold, postée le 12-03-2025 à 13:20:14 (S | E)
    Bonjour sepi

Le comité scientifique aurait accepté les propositions si le chercheur les avait plus détaillées.

à la voix passive :

Les propositions auraient été acceptées par le comité scientifique si ELLES avaient été plus détaillées par le chercheur.

Le COD de la voix active (les) devient le sujet de la voix passive (elles).

Je préfèrerais "davantage détaillées" ou "détaillées davantage".

Réponse : La voix passive de momo2334, postée le 13-03-2025 à 17:12:07 (S | E)
    BONJOUR moi aussi j'ai des doute vous pouvez m'expliquer merci d'avance

Réponse : La voix passive de gerondif, postée le 13-03-2025 à 18:48:50 (S | E)
    Bonjour momo 2334
    Votre message remanié : Gérez la ponctuation, les majuscules, les lignes.
    Bonjour
    Moi aussi, j'ai des doutes (pluriel). Pouvez-vous m'expliquer ?
    Merci d'avance.

Il n'y a pas de doutes à avoir.
    Le comité scientifique (sujet) aurait accepté les propositions (complément d'objet féminin pluriel) si le chercheur (sujet masculin singulier) les (les reprend "les propositions", complément d'objet féminin pluriel) avait davantage détaillées.
    A la voix active, le sujet fait l'action.
    A la voix passive, le sujet subit l'action.
    Ici, on fait passer le COD de la phrase de départ en position de sujet subissant l'action.
    le chercheur explique les propositions , il les explique. Voix active.
    Les propositions sont expliquées par le chercheur, elles sont expliquées par le chercheur. Voix passive.

Les propositions (sujet féminin pluriel) auraient été acceptées par le comité scientifique si ces mêmes propositions (sujet féminin pluriel)/ ELLES (pronom personnel sujet au féminin pluriel) / avaient été davantage détaillées par le chercheur.

"Elles" est sujet alors que "les" est complément.
    Il explique ses propositions = il les explique.
    Ses propositions sont intéressantes = Elles sont intéressantes.

On peut avoir "elles" à la place de "les" derrière une préposition.
    Cette fille est intéressante. je la raccompagne et je discute avec elle. Je l'aide, je la soutiens et je travaille pour elle.
    Ces filles sont intéressantes. je les accompagne et je discute avec elles. Je les aide et je travaille pour elles.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

> COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux