Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

• Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

• Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

> Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites

Tout ou toutes pour féminin voyelle ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Tout ou toutes pour féminin voyelle ?
    Message de coucou13 posté le 14-03-2025 à 17:18:56 (S | E | F)
    Bonjour bonjour !

Je suis nouvelle 🙋🏻‍♀️🤝🏻
    Je fais des exercices pour me préparer à un prochain concours. Je trouve que FrançaisFacile est top pour réviser, c'est assez complet.

Hier j'ai fait des exercices sur les accords de "tout" et "toute" et il y a une situation où je n'ai pas vraiment comprit. J'ai comprit que c'était "tout" quand c'était au féminin et voyelle (ex. : elle est tout émue), erreur que j'ai tellement faite avant de réviser ce cours 😅🙏🏼. Mais je suis tombée sur un exercice où c'était "elles sont ... arrivées", moi j'ai mit "tout" mais c'était finalement "toutes" 🤔. Est-ce qu'il y a une exception avec le pluriel féminin que j'ai ratée ?

Réponse : Tout ou toutes pour féminin voyelle ? de gerold, postée le 14-03-2025 à 17:42:00 (S | E)
    Bonjour coucou13

Dans la première phrase, "tout" est un adverbe, elle est tout émue signifie elle est très émue. Les adverbes sont normalement invariables, mais ce "tout" est une exception, devant un adjectif féminin commençant par une consonne, on écrit "toute" (et au pluriel "toutes") : il était tout pâle, mais elle était toute pâle.

Dans "elles sont toutes arrivées", "toutes" est un pronom indéfini féminin pluriel : Ils sont tous arrivés, tous sont arrivés, tous les invités sont arrivés, elles sont toutes arrivées, toutes sont arrivées, toutes les invitées sont arrivées.

On distingue "elles étaient toutes émues" (= toutes étaient émues) et "elles étaient tout émues" (= elles étaient très émues), mais "elles étaient toutes pâles" est ambigu (toutes étaient pâles ou elles étaient très pâles).

Regardez ce lien :

Lien internet

Remarque : le participe passé de comprendre est compris.

-------------------
    Modifié par gerold le 14-03-2025 17:57

Réponse : Tout ou toutes pour féminin voyelle ? de coucou13, postée le 14-03-2025 à 17:55:38 (S | E)
    Merci beaucoup pour cette explication, je comprends mieux !

C'est compris 😅, j'ai aussi cette erreur qui date dont je n'arrive pas encore à m'y faire.

Bonne soirée !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

> COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux