Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
    Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    Page 6 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas
    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de younes91, postée le 30-03-2007 à 12:50:40 (S | E)

    Bonjour à tous,
    Je propose: DOIGT?; sinon, cela serait: COURANT.

    A plus tard.




    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de alia, postée le 30-03-2007 à 13:56:10 (S | E)
    JOUR


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de lakata, postée le 30-03-2007 à 16:19:03 (S | E)

    Bonjour à tous !

    C'est le coeur battant que je propose... COEUR.


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 30-03-2007 à 17:13:10 (S | E)
    bonjour à tous,
    je propose
    VIE ?


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de matou44, postée le 30-03-2007 à 17:40:05 (S | E)
    Lakata est
    C'était bien le mot "coeur" qui était à trouver car on peut le décliner ainsi :
    - problème : le coeur du problème, ou avoir un problème de coeur
    - pointe : pointe de coeur : dans un branchement ferroviaire ou un croisement de voies, ensemble de 2 bouts de rails soudés, en angle aigu.
    - redonner : redonner du coeur (redonner du courage).
    Après ces définitions, l'honneur revient maintenant à Lakata, et nous la remercions de nous proposer un nouveau triplet aussi aux participants !


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de younes91, postée le 30-03-2007 à 18:04:36 (S | E)
    Bonjour à tous, et félicitations à notre championne: Lakata.
    Je crois qu'on dit aussi:
    -Problème courant
    -Courant de pointe
    -Redonner du courant
    J'attends avec impatience votre réponse, ainsi que le triplet de Lakata.



    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de lakata, postée le 30-03-2007 à 18:16:21 (S | E)

    Merci matou, pour ton triplet et pour les explications que tu nous as données.

    Voici celui que je vous propose. M'est avis qu'il ne devrait pas poser trop de problèmes. Le mot caché est un nom.

    FUSIL - TRAIN - VERT

    J'ai cru comprendre que, ce soir, Morphée m'attendrait de bonne heure ( c'est qu'il a tant à faire, voyez-vous...). Vous en tirerez les conclusions qui s'imposent.
    Allez ! Au boulot !


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de alia, postée le 30-03-2007 à 18:18:35 (S | E)
    Félicitations LAKATA, : p1 On attend ton triplet !


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 30-03-2007 à 19:49:12 (S | E)
    Bonsoir lakata!

    Bravo!!, tu nous a redonné du "COEUR" !!! j' ai une proposition pour ton triplet, aussi dure que du "BOIS"....


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de lakata, postée le 30-03-2007 à 21:02:55 (S | E)

    Bravo, ariane ! Ta proposition, aussi dure comme bois soit-elle, tu peux y croire dur comme fer !

    Le mot caché était bien BOIS.

    Le bois du fusil : c'est le morceau de bois auquel est fixé le canon.

    Le train de bois : il s'agit d'un terme utilisé dans le flottage; on parle de flottage en trains qui s'oppose au flottage en bûches perdues.
    Un train de bois est un long radeau formé de bois réunis et attachés entre eux.


    Quant à la volée de bois vert, il s'agit bien sûr d'une volée de coups de toute nature, la souplesse alliée à la solidité du bois encore vert devant assurer une efficacité maximum...

    Merci ariane...
    J'en connais un qui va être content...C'est Morphée !!!


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 30-03-2007 à 21:27:24 (S | E)

    Lakata! j'ai fait de mon mieux pour que tu puisses rejoindre au plus tôt ce cher Morphée! Fais de beaux rêves!


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 30-03-2007 à 21:49:02 (S | E)

    Avant que Morphée ne frappe à ma porte , je vous propose un nouveau triplet:

    Roue, Loi, Terrain




    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de marie11, postée le 30-03-2007 à 22:10:48 (S | E)
    Bonsoir Ariane6.

    Je propose milieu.

    Le milieu de la roue. Dans certaines roues à aubes l'alimentation en eau se fait par le milieu.

    La loi du mileu. Loi établie par les truands.

    Milieu de terrain. Place occupée par un joueur de football.


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 30-03-2007 à 22:27:04 (S | E)
    Mais bien sûr! marie11 il s'agit bien du mot MILIEU !

    Merci pour tes explications,
    Un petit écart: je pensais à la roue du milieu, qui est chez les fileurs d'or, une roue de bois, pleine et plus grande que les autres, placée au centre du rouet.


    à ton tour de nous livrer un nouveau triplet



    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de marie11, postée le 30-03-2007 à 23:15:01 (S | E)
    Bonsoir.

    Je vous propose le triplet suivant :

    ( filles ; porte ; bibliothèque)


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 30-03-2007 à 23:39:49 (S | E)
    Morphée est en retard...

    Je propose: CONSEIL ...
    parce que, (la nuit) porte conseil,--
    un conseil de bibliothèque = responsables administratifs, membres collaborateurs -- un conseil de filles= une réunion de filles.


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de marie11, postée le 31-03-2007 à 10:22:43 (S | E)
    Bonjour ariane6.

    Ce n'est pas -conseil-




    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de frapedur, postée le 31-03-2007 à 10:30:32 (S | E)
    Bonjour, peut-être "blindée"

    Language un peu familier mais bon:

    porte blindée ==> porte protégée
    blindée de filles ==> rassemblement de filles
    bibliotèque blindée ==> bibliothèque contenant beaucoup de livres.

    Non?


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de marie11, postée le 31-03-2007 à 10:53:39 (S | E)
    Bonjour frapedur.

    Blindée de filles ??? Expression totalement inconnue !!

    Ce n'est pas - blindée -


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de andrih, postée le 31-03-2007 à 11:31:26 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    voici ma proposition pour les mots :
    ROCHER
    DEMANDER
    DERNIER


    c'est le mot ordre
    l'ordre du ROCHER : Ici, le mot ROCHER s'agit d'un nom
    DEMANDER d'ordre : inutile de l'expliquer
    ordre DERNIER : pourquoi pas le dernier ordre donné par Mr ROCHER

    Merci d'avance pour les suggestions




    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de andrih, postée le 31-03-2007 à 11:34:16 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    voici ma proposition pour les mots :
    ROCHER
    DEMANDER
    DERNIER


    c'est le mot ordre
    l'ordre du ROCHER : Ici, le mot ROCHER s'agit d'un nom
    DEMANDER d'ordre : inutile de l'expliquer
    ordre DERNIER : pourquoi pas le dernier ordre donné par Mr ROCHER

    Merci d'avance pour les suggestions




    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 31-03-2007 à 15:09:24 (S | E)
    pour ANDRIH,
    bonjour Andrih, il doit y avoir une erreur de ta part, car je ne comprends ta dernière intervention.
    le dernier triplet, proposé par Marie 11 est déja en cours; les trois mots proposés sont:
    FILLES; PORTE; BIBLIOTHEQUE.
    pour plus de précisions, va sur le site
    see you...


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de younes91, postée le 31-03-2007 à 15:25:19 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je propose le mot: PUBLIQUE;

    -Porte publique.
    -Fille publique.
    -Bibliothèque publique.

    A plus tard.



    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de marie11, postée le 31-03-2007 à 18:53:36 (S | E)
    Bonjour younès.

    Ce n'est pas - publique-

    Attention "filles" est au PLURIEL.




    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de lakata, postée le 31-03-2007 à 19:20:30 (S | E)

    Bonsoir, Marie.

    J'ai pensé à ENFER. Ai-je bien fait ?


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de marie11, postée le 31-03-2007 à 19:37:00 (S | E)
    Assurément ma chère amie.
    Il s'agit bien du mot -enfer-
    As-tu des justifications à donner, ou veux-tu que je me charge d'expliquer pourquoi j'ai proposé ce triplet.




    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de lakata, postée le 31-03-2007 à 21:12:06 (S | E)

    Re-bonsoir, Marie .

    Tu me vois ravie à plus d'un titre...

    Ravie, je le suis d'avoir remporté cette manche, que dis-je, cette sacrée paire de manches !!! Car tu as l'art de nous dénicher de redoutables triplets, qu'on imagine tapis derrière un gros tas de fagots et prêts à jouer les chausse-trapes...
    Cette fois,le hasard m'a servie et aussi servi sur un plateau l'idée de l'enfer des bibliothèques. Quant à " La Porte de l'enfer", elle évoquait pour moi Rodin. En revanche, "Les filles de l'enfer" m'ont donné, comme on s'en doute, du fil à retordre et tu me vois ravie de pouvoir te les refiler avec l'eau du bain en acceptant ton offre généreuse !

    Merci, Marie, et au plaisir de te lire !

    Je sais que mon tour est venu de proposer un triplet à la sagacité des éminents chercheurs qui fréquentent ce jeu...Mais n'ayant pas de fagots, je n'ai aucun triplet de secours et cèderais volontiers ma place d'autant que je préfère goûter les plaisirs de la recherche...
    Avis aux amateurs...éclairés que vous êtes !


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de marie11, postée le 31-03-2007 à 23:21:15 (S | E)
    Bonsoir Lakata.
    Bonsoir aux acharnés du triplet.

    Voici mes explications :

    L'enfer d'une bibliothèque : c'est la partie fermée d'une bibliothèque où l'on tient les livres d'un caractère licencieux.

    Porte d'enfer ou tison d'enfer : personne dangereuse, d'un très mauvais esprit.

    Filles d'enfer ou filles de l' Enfer : ce sont les Euménides que l'on appelle aussi Erinnyes*.
    Les Erinnyes étaient des divinités du monde souterrain.
    Filles de la Nuit et de Kronos elles habitaient l'Erèbe.
    Elles avaient pour noms Mégère, Alecto, Tisiphone.

    * Une orthographe plus rationnelle de ce nom serait- Erinyes-(un seul n), puisqu'il vient du grec Erinues.


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de mp27, postée le 01-04-2007 à 13:33:56 (S | E)
    Hello marie11!

    De tout cela, je ne connaissais que “tison d'enfer”... donc, j'étais bien loin de trouver les réponses.
    Ton triplet me donne l'envie de fouiller un peu pour regrouper quelques expressions idiomatiques contenant le mot “enfer”.
    Je me disais que “les filles” auraient pu être des religieuses (comme les Filles de la Charité” ou les “Filles de la Providence”) -- ou -- des personnages mythiques..... mais je n'ai pas poursuivi les recherches... et, étant à mille lieues de l'enfer.... ce mot ne m'est jamais venu à l'esprit!

    infiniment de nous faire partager tes connaissances et les trésors de tes livres (tout ne vient certes pas de Google au point de départ!)


    Au plaisir de voir le triplet suivant.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 6 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux