Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
    Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    Page 8 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas
    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de lethidee, postée le 03-04-2007 à 19:10:43 (S | E)
    J'essaie un autre mot et après je jette l'éponge : "préparation".


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de frapedur, postée le 03-04-2007 à 19:18:19 (S | E)
    Je viens de trouver un mot qui pourrait aller avec 3 (bien que le dernier soit tout de même un peu confus pour le moment)

    Je proposerai bien le mot "Physique"

    physique écossaise --> physique particulière découverte pas les écossais à la moitié du XXème siècle, elle est basée sur les gaz (notamment ceux que l'on trouve dans l'air)

    Physique-chimie --> matière étudiée à partir du collège

    Physique de(s) cerises --> c'est là que ça coince, mais on pourrait en faire une description, arrondies, rouges...

    Qu'en penses-tu ariane? Je suis en train de bûcher sur ton triplet à en avoir mon cerveau qui fume


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de matou44, postée le 03-04-2007 à 19:27:16 (S | E)
    Hello,
    On pourrait peut-être dire "division" mais le résultat obtenu est-il exact


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 03-04-2007 à 20:40:41 (S | E)

    Bonsoir à tous !

    Vous avancez pas à pas vers la solution...

    Parmi les réponses que vous donnez, le "MOT" qui cadre avec le triplet:
    Ecossaise, Cerises, Chimie, n'y est pas ...

    Il ne saurait tarder.

    Life is just a bowl of cherries... Est-ce un proverbe écossais, mp27?
    je partage le point de vue, mais la réponse n'est pas dans ce bol...

    --Matou44, eau de vie et division ne conviennent pas
    --Lethidee, préparation ne marche pas.
    --Frapedur, je vois bien que tu as longuement réfléchi, malheureusement physique n'est pas le "mot"


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de magstmarc, postée le 03-04-2007 à 23:48:16 (S | E)
    Du côté du whisky ?? (très bon dans le café, mais je préfère l'Irlandais)
    Distillation ?
    Distillerie ?


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 04-04-2007 à 00:07:15 (S | E)
    Non, magstmarc
    Dans ce triplet, pas la moindre trace d'alcool... , pas de distillation ni de distillerie...


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de frapedur, postée le 04-04-2007 à 09:51:33 (S | E)
    Peut-être "science", mais avec cerise


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 04-04-2007 à 10:52:15 (S | E)
    Bonjour frapedur, bonjour à tous les chercheurs!

    Science n'est pas le bon mot...n'oublie pas de bien vérifier que les trois mots du triplet, associés avec le mot que tu trouves cadrent bien...

    La liste des mots proposés pour le triplet ECOSSAISE, CERISES, CHIMIEest la suivante:
    Ecole, Queue, Douche, Loge, Fine, Robe, Liqueur, Jupe, Echarpe, Chaîne,Eau-de-vie,Préparation, Physique, Division, Distillation, Distillerie, Science

    Je peux remplacer "cerises" par "groseilles", cela vous aidera-t-il?

    Au travail !


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de mp27, postée le 04-04-2007 à 11:38:37 (S | E)
    Hello ariane6!

    On peine tous, mais heureusement que ton triplet ne m'empêche tout de même pas de dormir!
    Si écossaise est un adjectif féminin et singulier, il faut penser à un nom féminin.
    Parmi ceux pas cités sur ta liste (ci-dessus), en voici 5 de plus:
    cornemuse, danse, marche, légende, avarice!
    Si le mot cerises peut être remplacé par groseilles, y a-t-il une question de:
    rondeur, couleur, période, saison, fraîcheur, cueillette, confiture, gelée, vente, conserve?
    Voilà 10 noms féminins de plus!.... aucun ferait-il ton affaire?

    “saison” pourrait être passable.....?
    - la saison écossaise (pour le football)
    - la saison des cerises – ou des groseilles.
    - et nous revoilà avec cette chimie de malheur!
    Parle-t-on de saison en chimie?
    saison de chimie, de la chimie.... chimie de saison!!!
    Tu vois bien, ariane6, que je n'ai pas d'atomes crochus dans ce domaine!!!
    J'ai tout de même fait quelques efforts -> je t'ai offert 15 mots!... et en ai sélectionné un


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de lakata, postée le 04-04-2007 à 11:44:15 (S | E)

    Bonjour à tous et à riane en particulier.

    Ça fait pas mal de temps que je pense à " branche ", tout en étant gênée par l'imprécision et le manque de spécificité qui en découlent, ceci dans les trois cas.
    C'est donc sans conviction aucune que je "propose" ce mot, mais avec l'espoir qu'il déclenchera chez certain(e)s un processus neuronal salutaire à toute la communauté !


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 04-04-2007 à 12:04:00 (S | E)
    Bonjour mp27,

    Je vois que tu continues à chercher, ... sortant de ton imagination fertile, tu proposes des mots en veux tu en voilà...mais je ne vois pas le bon !!!

    Les conseils que je viens de donner à frapedur valent pour tout le monde !!!

    La chimie ne t'inspire pas ? Quel dommage... C'est pourtant une matière avec laquelle on peut aussi jouer! en toutes saisons! ( ce commentaire gratuit n'est pas un indice )



    -------------------
    Modifié par ariane6 le 04-04-2007 12:05

    Bonjour lakata,

    Merci de proposer le mot "branche", tu sais déja qu'il n'est pas le bon, mais grace à toi un autre processus mental est déclenché...!!!


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de lakata, postée le 04-04-2007 à 12:27:12 (S | E)

    Re-bonjour.

    Hum...Au risque de jeter ...un froid, le mot " gelée " m'est venu à l'esprit.

    Et ça cadre très bien avec chimie !!!

    En revanche, je n'ai rien trouvé de très convaincant pour une éventuelle gelée écossaise qui me reste sur l'estomac.

    MP, je me plante à chaque fois dans les couleurs. Pardonne-moi. En tout cas, pour cette fois, tu n'y verra que du bleu.


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de magstmarc, postée le 04-04-2007 à 12:33:20 (S | E)
    Hello Ariane et tous les chercheurs,

    Si on peut remplacer "cerises" par "groseilles" sans pépin...c'est qu'il n'y a pas d'histoire de noyau...pourtant, ça allait bien avec la chimie
    En tant qu'ancienne chimiste je me sens une obligation de résultat, hélas, mes souvenirs sont déjà bien lointains
    S'agit-il d'un domaine industriel de la chimie ? Ou plutôt théorique ?

    Aide-nous Ariane...on perd le fil !


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de magstmarc, postée le 04-04-2007 à 12:40:15 (S | E)
    Lakata pour "gelée", bonne idée même si je ne sais pas si c'est le bon mot...
    j'ai trouvé "gelée minérale" = ancien nom de certains précipités mais à mon avis on ne dit pas "gelée de chimie" et pour ce qui est de la "chimie de la gelée"...
    (On dit plutôt "chimie des gels"-substances vitreuses)


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de mp27, postée le 04-04-2007 à 12:46:27 (S | E)
    Hello lakata!
    Remonte un peu plus haut et tu verras que le mot "gelée" avait été mentionné (dans mon post de 11:38, donnant une liste de 15 mots féminins).
    On s'est tourné vers nourriture, boissons, argent, musique, couleurs, vêtements, quelques mots scientifiques... et autres.... mais toujours rien de bon!

    Hello ariane6!
    Je me réjouis de savoir qu'enfin, le mot "branche", pourrait déclencher "un autre processus mental".
    Cela dit,
    je lance, sans grande conviction 5 mots supplémentaires:
    la formule, la clé, la recette, la somme, la présence... simplement pour essayer d'ajuster un peu mon "processus mental"....
    ....mais bon, j'avoue que je n'y vois que du bleu et de la brume qui finira en brouillard!


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de lakata, postée le 04-04-2007 à 12:50:02 (S | E)

    Tu as bien évidemment raison, Mag, j'ai dit une ânerie et fais amende honorable.

    Mes compliments pour le fil, excellente trouvaille !


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 04-04-2007 à 12:54:31 (S | E)
    Lakata, ma réponse est la suivante:
    Je pense que la gelée manque de solides bases écossaises,(magstmarc ne voit pas d'un très bon oeil la chimie de la gelée) mais si tu as de bonnes explications, je t'écoute!!!...
    Quant aux couleurs, je les accepte toutes, bien triste est la monotonie!


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 04-04-2007 à 13:04:47 (S | E)

    mp27, je n'avais pas lu ton post,
    je vois que tu viens peu à peu vers la solution, ça chauffe..., mais n'oublie pas... il y a trois mots dans le triplet !!!
    Pour trouver ce mot, magstmarc le fait d'en connaître un bon rayon sur la chimie , ici cela ne te servira à rien...


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de matou44, postée le 04-04-2007 à 13:19:14 (S | E)
    Hello ! Mes neurones commencent à s'entrechoquer ! et l'un d'eux me souffle le mot "palette" (avec tous les mots proposés, elle commence à être vaste) !!!


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 04-04-2007 à 13:25:42 (S | E)
    Bonjour matou44 !
    C'est sympa de penser tout en couleur ce matin ! oh! déja 13heures !
    mais non... ce n'est pas le mot palette !


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de mp27, postée le 04-04-2007 à 13:34:37 (S | E)
    Hello ariane6!
    Heureuse de savoir que maintenant tu as lu mon dernier post!... et que tu as regroupé tous les mots à rajouter à la liste interminable de propositions!
    Si je crois comprendre ta dernière remarque, tu semblerais préférer les mots abstraits... oui?
    Je me concentre sur:
    la valeur??
    ou........., mieux:
    la qualité?

    signé: "Qualité écossaise"
    Byyyyyyyye, ariane6..... Je vais de ce pas me réfugier dans la cuisine! et je jetterai ensuite des coups d'oeil pendant les pauses jardinage. Tu as dit que ça brûlait, donc, quelqu'un viendra vite terminer ce triplet.


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 04-04-2007 à 13:41:26 (S | E)

    Un peu de diversion nous aidera en ce milieu de journée, écoutez la chanson!! %

    Life is just a bowl of cherries
    Don't take it serious,
    Life's too mysterious
    You work,
    You save,
    You worry so
    But you can't take your dough
    When you go, go, go

    So keep repeating "It's the berries."
    The strongest oak must fall
    The sweet things in life
    To you were just loaned
    So how can you lose
    What you've never owned

    Life is just a bowl of cherries
    So live and laugh,
    Laugh and love
    Live and laugh at it all!

    So keep repeating "It's the berries."
    The strongest oak must fall
    The sweet things in life
    To you were just loaned
    So how can you lose
    What you've never owned

    Life is just a bowl of cherries
    So live and laugh, aha!
    Laugh and love
    Live and laugh,
    Laugh and love,
    Live and laugh at it all!




    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de mp27, postée le 04-04-2007 à 13:52:37 (S | E)
    Hello ariane,
    Un saut rapide de ma cuisine pour voir si tu approuvais ou désapprouvais mon dernier post.
    Hier, je t'avais dit dans un de mes posts que "Life is just a bowl of cherries"... et je suis ra-vie de voir que tu as trouvé toutes les paroles.

    Belle inspiration pour faire la pause!
    mais je me dis que rien n'était donc bon dans mon dernier post.
    Cette fois-ci, je vais "switch off", pour de bon.


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 04-04-2007 à 13:53:14 (S | E)
    mp 27, quand un sujet m'interesse j'aime bien approfondir, c'est ainsi que j'ai trouvé les paroles de "Life is just a bowl of cherries".
    Je peux ajouter qu'il ne s'agit pas d'un "mot abstrait", car ce "mot concret" tu en vois, touche et manipule tous les jours...
    Reviens vite après la pause !!!


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de dolfin56, postée le 04-04-2007 à 14:23:21 (S | E)
    Ariane, la chimie n'était pas ma matière favorite, mais ce n'est pas toi qui va la faire remonter dans mon estime avec ce triplet introuvable!!!
    je propose : EAU
    POUDRE


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 04-04-2007 à 14:33:20 (S | E)

    Bonjour dolfin56,
    Ce n'est ni eau ni poudre... tu peux trouver même si en chimie, tu ne connais que la formule de l'eau...


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de frapedur, postée le 04-04-2007 à 16:01:10 (S | E)
    ariane --> formule de l'eau, tiens tiens,...

    Ton mot serait-il:

    Molécule, oxyde, nature

    Et je viens de trouver un truc ariane et à tous les autres:

    L'écossaise est une danse, le mot serait-il en rapport avec la danse?

    A bineôt, je continue à chercher


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de ariane6, postée le 04-04-2007 à 16:15:23 (S | E)
    Non frapedur, molécule, oxyde, nature, danse, ce n'est pas bon.

    Pour vous aider, voici un indice capital: c'est peut-être de là que vient la difficulté...

    1 mot = 3 homonymes = 2 noms féminins, 1 nom masculin.

    Ceci devrait vous donner la clé...


    Réponse: Les triplets, jeu d'association (3) de frapedur, postée le 04-04-2007 à 16:20:23 (S | E)
    Je retente, cependant, ariane, ton explication ne m'avance pas de trop car je ne la comprends pas du tout !!!! Je pense au mot tout de même au mot "mère"

    mère écossaise...
    chimie mère...
    cerise mère...

    Non?




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 8 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux