Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

• Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

• Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

> Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites

<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Page 6 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 24-05-2007 à 12:59:15 (S | E)
    Mise au point

Pour les mots du triplet ---> oui pour pied, non pour “au pied” -> pas de "au" devant les mots du triplet!
    Revenons au “pied”, dans le triplet de lakata (pied, mais pas “au pied”). Peut-on avoir:
    --> (le/un) pied de la lettre
    --> (le / un) pied de lettre

---> Si [le / un “pied de la lettre”] ne représente rien, conclusion -> c'est à rejeter.
    ---> Si ["le/un pied de la lettre"] est très acceptable, point de vue sens, on le garde!

Imprimerie: Voici ce que j'ai trouvé:
    ---> Interlignage (interligner) : Blanc mesurable en points, ajouté entre deux lignes de texte pour l'aérer (Typographie).
    - Mesure à préciser de pied de lettre à pied de lettre en millimètres (Photocomposition).

Définition de titine: A mon avis, c'est donc l'interlignage qui est une mesure, mais pas le pied de lettre.

Néanmoins, on parle de “pied de lettre” en imprimerie

A retenir:
    Jusqu'à présent, les mots du triplet n'ont toujours été formés que d'un seul mot - autant ne pas changer - j'irai préciser ce petit détail dans l'introduction, page 1.

-------------------
    Modifié par mp27 le 24-05-2007 14:01
    Je viens d'ajouter cette remarque dans l'introduction.

Réponse: Les Triplets -6- de nanette33, postée le 24-05-2007 à 13:04:08 (S | E)
    Bonjour à toutes !

Lakata : je ris, mais c'est nerveux !

Veux-tu l'adresse de mon notaire ?

Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 24-05-2007 à 13:11:24 (S | E)
    Hello titine!

Pour dire de commencer, je te propose: NATURE
    nature du bénéfice (dans le domaine patrimonial)
    erreur de la nature (ça arrive!...)
    contre-nature (avec ou sans trait d'union)

Je viendrai jeter de petits coups d'oeil.... quand je le pourrai.
    Bonne journée aux tripleteurs et tripleteuses!

Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 24-05-2007 à 13:21:07 (S | E)
    "Armée de pied en cap"...tel Zorro....Mp est arrivée...la souris à la main...pour recadrer le TOUT
    ...et en prime elle nous donne les 2/3 du Triplet. C'est Zorro doublé de Lucky Luk...plus rapide que son ombre!!!!!
    Mais c'est lors de ma lecture que jai trouvé le 1/3 alors j'attends

Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 24-05-2007 à 13:40:30 (S | E)
    salut,lakata,titine mp ,et les autres,,quand vous aurez fini,on pourra parler du sexe des anges.mon opinion,(j'ai failli dire personnelle mais gaffe le pléonasme,mag ne m'aurait pas loupé)je préfère le pied de la lettre au pied de lettre.
    la trop grande technicité(ton du mat ,repère mobile .....et pied de lettre )me semble nuire au coté"trouvaille " du jeu
    le réglement,......bon ,daccord.
    Quoi qu'il en soit,le truc de lakata était super, lakata et titine
    Avis aux jeunes générations,lettre de chateau fait partie de mon vocabulaire "désuet",je suis donc impardonnable de m'ètre fait damer le pion par titine
    bonne journée tout le monde

Réponse: Les Triplets -6- de alia, postée le 24-05-2007 à 14:39:06 (S | E)
    Un grand bonjour à toute l'équipe joyeuse !

Je me joints à vous dans ce nouveau triplet, et je propose modestement :

Réponse: Les Triplets -6- de alia, postée le 24-05-2007 à 14:49:16 (S | E)
    Je reprends mon message envoyé incomplet à cause d'une fausse manoeuvre.

Un grand Bonjour à toute l'équipe joyeuse ; Dommage que ma charge de travail ne me permet pas de participer régulièrement à ce jeu passionnant.

Je me joints à vous dans ce nouveau triplet et propose modestement :
    PARTIE - MARQUE

Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 24-05-2007 à 15:05:28 (S | E)
    Cou cou Alia,le mot a été trouvé par MP,lis sa réponse un peu plus haut...Reste à découvrir 1/3 du Triplet,MP a trouvé 2 mots.
    Pour t'entraîner je te conseille de lire un Triplet terminé afin que tu puisses saisir les "articulations" du jeu...Ensuite rires et bonne humeur assurés
    De nouveau

Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 24-05-2007 à 15:18:07 (S | E)
    I beg your pardon Dear Euol.
    Ton vocabulaire " désuet" .... fait partie de ton charme ensorceleur
    En ce qui concerne le Triplet si ce dernier est "basique"...Il est démasqué à vitesse grand V.A réfléchir...Si qql. a une idée à proposer....

Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 24-05-2007 à 15:31:31 (S | E)
    Je viens .... entre 2 clins d'oeil.

Alors, titine, est-ce que je devine bien en supprimant "la nature du bénéfice"?

et en remplaçant (dans l'ordre écologique, cette fois) par --->
    le bénéfice de la nature?

Si erreur, je laisse aux autres le plaisir de trouver ce "1/3 de triplet".

Je ferme mon laptop et viendrai refaire un petit clin d'oeil quand j'aurai un moment de libre dans la soirée.

Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 24-05-2007 à 15:56:35 (S | E)
    Bénéfice de la nature n'est pas bon.Mais c'est sur celui ci qu'il faut intervenir. A +++++++++++++++

Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 24-05-2007 à 17:11:22 (S | E)
    bonjour à tous
    étant donnés les indices dont nous disposons, et étant acquis que "bénéfice en nature" est interdit par la règle, je ne vois que :
    bénéfice nature ou
    bénéfice de nature
    mais je serais bien en peine d'expliquer l'un ou l'autre.

Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 24-05-2007 à 17:23:41 (S | E)
    PS pourquoi pas nature du bénéfice????????????????

Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 24-05-2007 à 17:37:20 (S | E)
    Bonjour Dolfin et pour MP puisqu'elle en a trouvé 2.
    Réponse collégiale.

Alors.... qu'en termes délicats ces choses-là sont dites.
    Bénéfice de nature,"évacuation spontanée qui soulage"(Littré)L'expression la plus commune,dans ce contexte médical,était " bénéfice de ventre"
    Exemple dans la littérature:
    ....(claude) fut délivré du premier danger(le poison)par un bénéfice de ventre.

L'explication est donnée ...
    Il m'a pris un fou rire ce matin que j'ai voulu partager avec vous.
    de votre participation et à bientôt
    J'ai oublié:
    -erreur de la nature:Expression, être de conformation anormale.
    -contre nature: Expression, qui s'oppose à l'ordre naturel des choses.

Dolfin as-tu un petit Triplet sous le coude? car les Tripleteuses et Tripleteurs sont en MANQUE

Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 24-05-2007 à 18:26:00 (S | E)

Bravo Titine pour ce triplet intelligent et amusant. Je ne connaissais pas l'expression "bénéfice de nature" et m'en souviendrai peut être, en tous cas mieux que "le nom du bidule qui sert à couper au choix les ongles du pied gauche ou les cheveux en quatre".

Car je suis d'accord avec Euol : trop de technicité tue le triplet.

Cela dit, il n'est pas facile de donner dans l'originalité tout en respectant les contraintes...

Oyez bonnes gens ! Je ne pars pas en week-end et suis tout à fait prête à me jeter sur le premier triplet venu...

Je l'attends de...pied ferme !

pour tout le monde !!!

Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 24-05-2007 à 18:43:29 (S | E)
    et qu'en termes galants ces choses la sont dites(ce serait y pas les femmes savantes?)
    La, titine,la technicité valait le déplacement

Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 24-05-2007 à 19:17:58 (S | E)

Euol, c'est dans le Misanthrope...

Philinte : " Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont MISES " (mais tout le monde dit "dites" )
    Ce à quoi Alceste répond : " Morbleu ! Vil complaisant, vous louez des sottises ?"

Ça m'a fait réviser. Merci !

Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 24-05-2007 à 20:02:46 (S | E)
    lakata tu es terrible(c'est du français ,pas de l'anglais),un grand merci pour ta mise au point,qui en plus donne du poids à ma boutade(ou s'en va t on)
    Le misanthtrope est vraiment un grand truc.Il me revient le souvenir de l'homme au ruban vert,s'il te plait dis moi tout,merci d'avance,et vive les triplets

Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 24-05-2007 à 20:33:05 (S | E)
    bonjour à tous les triploteurs et aux autres<;
    mp étant bien occupée, je vais vous offrir un petit triplet tout simple et facile comme tout.
    bien qu'ayant proposé le ton du mât,je suis d'accord avec euol pour éviter les termes trop techniques qui découragent et assez peu interessants, car trop loin de notre pratique quotidienne.
    voici donc le triplet de cette soirée, car je pense qu'il ne passera pas la nuit.
    rallumez les neurones..............

DROIT

PAR

EVENEMENT

-------------------
    Modifié par dolfin56 le 24-05-2007 20:33

Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 24-05-2007 à 20:45:02 (S | E)
    Hello Dolfin....

événement de presse
    par la presse
    droit de la presse

Réponse: Les Triplets -6- de lou31, postée le 24-05-2007 à 20:51:04 (S | E)
    hola !

tout droit
    par tout
    A tout évenement

Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 24-05-2007 à 21:25:41 (S | E)
    bonsoir titine , bonsoir lou
    il y a de l'idée dans vos réponses, mais ce n'est pas la mienne, désolée.

Réponse: Les Triplets -6- de lou31, postée le 24-05-2007 à 21:36:24 (S | E)
    droit politique
    par politique
    événement politique

ou
    droit fil
    par fil (fil par fil)
    le fil de l'événement

Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 24-05-2007 à 21:50:43 (S | E)
    désolée, lou, ce n'est ni politique ni fil, mais je dois corriger une erreur:
    il faut écrire EVENEMENTS au pluriel
    excusez-moi pour cette erreur!!!!!!!!!!!

donc, je récapitule:

DROIT
    PAR
    EVENEMENTS
    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 24-05-2007 21:51

Réponse: Les Triplets -6- de ariane6, postée le 24-05-2007 à 23:17:13 (S | E)
    Hello Dolfin,

Pourrait-il s'agir du mot SUITE ?

Droit de suite: concernant la chasse, ou aussi dans le domaine de la propriété littéraire et artistique
    Par la suite...
    Suite d'évènements.

Bonsoir à tous!

Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 25-05-2007 à 09:16:17 (S | E)
    bonjour ariane, tu as trouvé le triplet.
    il s'agit bien de
    SUITE

par suite, par une conséquence naturelle

suite des évènements, succession, enchaînement de faits qui se suivent

droit de suite, qui permet au détenteur d'un droit réel de suivre la chose grevée entre les mains de tout détenteur et d'exercer sur elle les prérogatives de son droit.

ariane, c'est donc à toi que revient l'honneur et l'avantage de nous en proposer un nouveau.

bonne journée à tous.

Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 25-05-2007 à 09:58:57 (S | E)
    dolfin pour ton triplet.
    ariane6!... A toi de venir prendre la suite

Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 25-05-2007 à 10:18:22 (S | E)

Merci pour ce triplet du soir, Dolfin, auquel je n'ai pu participer justement parce que je ne suis pas du soir...

Ça m'a remis en tête ce vieux dicton : " Triplet du soir, espoir !"...

Mais n'en déduisons pas trop vite que " Triplet du matin, chagrin !"...

Aussi est-ce dans l'espérance comme dans l'impatience que j'attends le triplet d'Ariane !

Belle matinée à tous.

N.B. À l'adresse d'Euol : ton bonhomme au ruban vert, je sais pas faire et je ne dirai rien.

-------------------
    Modifié par lakata le 25-05-2007 10:18

Réponse: Les Triplets -6- de ariane6, postée le 25-05-2007 à 12:09:59 (S | E)
    Bonjour à tous les tripleteurs et dolfin et mp27,

Alors, a mi-chemin entre chagrin et espoir....mais oui lakata! voici le triplet de midi:

ACCORD
    FLEUR
    LAISSER

J'attends vos réponses!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 6 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux