<< Questions sur le français || En bas
Message de massinissa40 posté le 17-08-2007 à 12:16:24 (S | E | F | I)
Bonjour tout le monde,
L'une des choses qui me gêne toujours dans la langue française, c'est la place de "là" et de "ici" au milieu des phrases.
Pourriez-vous m'expliquer comment cela fonctionne ?
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par micka le 17-08-2007 12:49
titre
Réponse: Ici ou là de procida, postée le 17-08-2007 à 13:28:20 (S | E)
Bonjour,
Ici a 2 sens : 1)"dans ce lieu", " à cet endroit" et2) "en ce moment" ou " "dans " suivi d'une indication temporelle1)Signez ici . Vous êtes ici chez vous. Je resterai ici jusqu'à son retour.
2)Je serai diplômé d'ici peu. (dans peu de temps), Jusqu'ici il a été sage (jusqu'à présent). D'ici le mois de mars, les travaux seront terminés.( sous entendu : les travaux seront terminés avant mars)
Là indique surtout le lieu (plus rarement le moment); par rapport à ici il indique un endroit plus éloigné
Ne restez pas ici, mettez-vous là. Là, je m'arrêtai (à ce moment)de parler.
Là peut aussi avoir le sens de "en cela", "dans cela" ou de au point de"
Ne vois là aucune moquerie. (en cela, sous-entendu dans ce que je dis)Je me demande comme nous en sommes arrivés là (à cette situation, à cette discussion)
peut aussi être l'équivalent de voilà Là est votre tort= voilà votre tort = voilà où vous avez tort
J'espère vous avoir un peu éclairé
-------------------
Modifié par procida le 17-08-2007 13:29
-------------------
Modifié par procida le 17-08-2007 22:10
Au niveau construction de phrase : c'est comme un complément circonstanciel :
Je suis né ici -> je suis né dans cette ville
J'achète mpon pain là -> j'achète mon pain dans cette boutique
La construction change avec les formules " c'est .... que "
C'est ici que je suis né -> C'est dans cette ville que je suis né
C'est là que j'achète mon pain -> C'est dans cette boutique que ....
Le français utilise beaucoup les structures comme "c'est ... que " "Il y a ..... que "
Réponse: Ici ou là de technologue, postée le 17-08-2007 à 13:36:47 (S | E)
Salut Massinissa40
On utilise "ici" pour marquer le degré de proximité et "là" pour marquer le degré d'éloignement.
Par exemple:
Je vais mettre ce tableau ici. Dans cet exmple je marque un endroit proche de ma position.
Je vais mettre ce tableau là. Dans cet exemple je marque un endroit loin par rapport où je suis.
A toute à l'heure.