a fortiori, a priori, a posteriori ??? (1)
<< Apprendre le français || En bas
a fortiori, a priori, a posteriori ???
Message de technologue posté le 18-08-2007 à 13:20:04 (S | E | F)
Salut à tous et à toutes.
J'hésite encore en ce qui concerne l'explication de ces locutions adverbiales: à fortiori, à priori et à postériori.
J'ai beau cherché sur le web et différents dictionnaires, je n'arrive pas à trouver des explications convainquantes.
Merci de m'éclairer.
-------------------
Modifié par lucile83 le 18-08-2007 16:30
titre sans accents car cela vient du Latin.
Réponse: a fortiori, a priori, a posteriori ??? de procida, postée le 18-08-2007 à 14:16:14 (S | E)
bonjour :
à priori : "en partant de ce qui est avant" -> avant toute expérience, sans avoir testé
A priori c'est une bonne idée -> sans avoir essayé je crois que c'est une bonne idée, l'expérience me le dira
à fortiori: "par une raison plus forte" .
Je n'aime pas aller chez eux, à fortiori quand leurs enfants sont là -> une raison encore plus forte que celle déjà énoncée m'empêche d'aller chez eux
à postériori "en partant de ce qui vient après " -> en se basant sur les résultats de l'expérience, qui est acquis grâce à l'expérience.
A postériori je ne repartirai dans ces conditions -> maintenant que j'ai fait l'expérience , je peux juger et dire que ça ne me convient pas
J'espère qu'à postériori vous y voyez plus clair
Réponse: a fortiori, a priori, a posteriori ??? de technologue, postée le 18-08-2007 à 16:08:38 (S | E)
Merci à vous Procida
Votre explication est vraiment mieux que celle du dictionnaire.
Je vous remercie infiniment
Réponse: a fortiori, a priori, a posteriori ??? de alondra, postée le 07-10-2008 à 16:28:47 (S | E)
je vous remercie tres fort pour les definitions, maintenant grâce à vous je peux faire la difference entre ces mots.