<< Apprendre le français || En bas
Message de wabelc posté le 13-11-2007 à 12:33:26 (S | E | F | I)
Bonjour à toutes et à tous
Merci de bien vouloir me clarifier un point:
Est-ce qu'on dit une industrie des poissons ou bien un industrie de poissons.
et quelle est la règle qu'il faut suivre ?
Sincères salutations
-------------------
Modifié par mariebru le 13-11-2007 13:00
Réponse: industrie de poissons/des poissons de donosti, postée le 13-11-2007 à 13:34:43 (S | E)
Bonjour,
Pour répondre à votre question, il faut savoir que le préposition "de" marque des relations très variées : son étymologie latine marque bien sûr un rapport de départ (éloignement, origine, sortie ...)mais elle marque aussi un rapport d'appartenance qui caractérise le substantif dont elle dépend (qualité, espèce, matière...). Dans votre phrase, ce qui caractérise votre industrie, c'est sa production donc sa qualité, son espèce on aura donc une industrie DE poisson(s) [notez que le "s" n'est pas ici obligatoire car on peut considérer "poisson" comme un terme générique].
Quand vous dîtes "une industrie des poissons", "des" est beaucoup plus défini que "de" (c'est la contraction de de+les), la caractérisation est donc portée sur l'appartenance de l'industrie et signifierait donc que l'industrie appartiendrait aux poissons (bizarre!!!).
J'espère ne pas avoir été trop confus. Bonne journée et à bientôt.
Réponse: industrie de poissons/des poissons de yana13, postée le 14-11-2007 à 08:18:06 (S | E)
Bonjour,
Ce sujet m´intéresse vraiment beaucoup et je vous remercie de votre explication. Récemment, j´ai recontré un exemple semblable: il travaille dans le secteur de la vache. Mais dans ce cas, le secteur de vache serait bizarre, non?
Yana.
Réponse: industrie de poissons/des poissons de robi, postée le 14-11-2007 à 11:10:35 (S | E)
Je dirais: il travaille dans le secteur bovin.
Réponse: industrie de poissons/des poissons de donosti, postée le 14-11-2007 à 11:28:21 (S | E)
Bonjour,
Oui Robi, effectivement on dirait plus "le secteur bovin" tout simplement parce que le mot "secteur" est un mot classé dans le domaine professionnel, donc spécialisé et requiert par conséquent des adjectifs du même ordre. De plus, en disant "il travaille dans le secteur de la vache", on peut comprendre qu'il travaille dans un lieu délimité par la présence de la vache. Cette phrase est donc en effet bizarre. Je vous conseille donc aussi de passer par "secteur bovin". En plus phonétiquement, elle n'est pas très jolie!!
Bonne journée et à bientôt