<< Apprendre le français || En bas
Page 7 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas |
Bonsoir à tous,
Merci Lakata pour tes explications éclairées. Ce sont bien ces précisions que j'attendais.
Je vais pouvoir tranquille ce soir, mais ce n'est, me semble-t-il, pas encore le moment...
Nous attendons donc tous le retour de la ne ... sur le forum (certainement en train de courir après les derniers ou les derniers )
Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 21-12-2007 à 19:26:11
Je ne me serai donc pas décarcassée en vain...
Et si aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Magstmarc, c'est aussi ma FÊÊÊÊTE !!!
les copains!
Réponse: Les Triplets-N°26- de chantal74, postée le 21-12-2007 à 19:52:41
Merci Help, Dofin et Toufa
Voici le nouveau triplet -LIVRE -ECOUTER -DIRECTE
Dans quelques instants les définitions du triplet précédent.
Je vais recharger les batteries DINER
Réponse: Les Triplets-N°26- de chantal74, postée le 21-12-2007 à 20:30:08
Bonsoir
Me voici avec les définitions.
POINT DE CHUTE : Point , lieu ou quelque chose tombe ou s'abat. Au sens figuré, lieu ou l'on peut loger provisoirement, lieu d'arrivée.
CHUTE LIBRE : En physique plus particulièrement en mécanique, il est possible de faire l'étude d'un corps en chute libre comme étude idale. En parachutisme, la chute libre est une phase du saut. L'expression est parfois utilisée pour désigner cette activité en elle-même.
FACTEUR DE CHUTE ou FACTEUR CHUTE :En escalade ,le facteur chute ou facteur de chute, est une quantité traduisant la dureté du choc ressenti par le grimpeur et le matériel en cas de chute. Il se définit comme le rapport entre la hauteur de la chute et la longueur de corde disponible pour arrêter la chute.
Quand une chose provoque un désagrément par exemple le verglas on dit qu'il est le facteur de la chute.
Je ne pense pas avoir été suffisamment explicite veuillez compléter si nécessaire.
Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 21-12-2007 à 20:46:04
Bonsoir,
Chantal pour les définitions et le nouveau triplet
et encore
Réponse: Les Triplets-N°26- de fouine18, postée le 21-12-2007 à 21:30:26
Mag et bonsoir tout le monde!
Je t'offre ce beau et cette pleine de lumière !
Bonne soirée
Fouine
Réponse: Les Triplets-N°26- de magstmarc, postée le 21-12-2007 à 22:43:39
Fouine
Bonne fête Tata Lakata
Et Chantal...Les Rhônalpins sont les meilleuuuuuuurs
Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 21-12-2007 à 23:02:53
Bonsoir,
Je ne connaissais pas la SAINTE LAKATA, mais bonne fête LAKATA,
Chantal, me donnerais-tu RAISON ?
Réponse: Les Triplets-N°26- de chantal74, postée le 21-12-2007 à 23:26:39
Help tu es la ne. Tu as RAISON
A toi les définitions et un nouveau triplet. Mais rien ne presse, ce soir nous avons l'impression d'être seules n'est-ce pas Help?
Sur ce je te souhaite une bonne nuit et à demain.
-------------------
Modifié par chantal74 le 21-12-2007 23:27
Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 21-12-2007 à 23:50:54
Bonsoir Chantal,
Tout d'abord, je dois faire la même remarque que m'avait fait EUOL : le 'ne' est en trop (voir profil), , mais ce n'est pas bien grave, d'autant plus que ma moitié m'avait remplacé hier,
Chantal pour ce triplet, dont voici les définitions :
LIVRE DE RAISON :
(Vieux) Registre où un négociant porte tous ses comptes par doit et avoir. On dit Grand livre.
(Vieux) Livre où un chef de famille écrivait, en même temps que ses dépenses et recettes quotidiennes, le journal des divers événements de sa maison.
RAISON DIRECTE : Proportionnalité directe
(Vieux) (Mathématiques) Ratio de la première à la seconde grandeur, dans l’ordre où on les énonce; par opposition à raison inverse, qui intervertit l’ordre suivi dans l’énoncé.
La raison directe de six à trois est deux, et la raison inverse de ces mêmes nombres est un demi.
Les attractions mutuelles des corps matériels varient en raison directe du produit de leurs masses et en raison inverse du carré de leur distance (ie proportionnelles au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de leur distance).
ECOUTER LA RAISON :
Suivre le bon sens, la logique
N'écoutant que la raison , sur le conseil direct de CHANTAL, je vous donnerai le triplet demain matin, à mon réveil ... cela me laissera le temps de consulter un livre ou deux ...
Bonne nuit à tous et à toutes
Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 21-12-2007 à 23:53:18
Help, une fois encore tu as été le plus rapide!
Chantal, pour ton triplet!!! Avec raison... à demain!
Et... Bonne fête Lakata!
Réponse: Les Triplets-N°26- de lou31, postée le 22-12-2007 à 02:06:52
Bonne fête LAKANIC
Réponse: Les Triplets-N°26- de chantal74, postée le 22-12-2007 à 09:02:28
Bonjour les tripleteurs.
Help excuses moi pour le "ne" en trop. Merci de me l'avoir signalé!
Bon week end à tous.
Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 22-12-2007 à 09:56:14
Bonjour les tripleteurs, -euses, bon Week-end, voire bonnes vacances
Chantal, pas de problème, je ne suis pas sexiste de toute manière ...
Comme promis, voici mon nouveau triplet
Gris
Glace
Tache
@ tout'
-------------------
Modifié par help le 22-12-2007 10:31
Pour éviter toute confusion, j'ai mis les mots en minuscule (pour l'accent ou plutôt son absence ...)
Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 22-12-2007 à 11:19:10
Bonjour à tous !
Mes compliments à Chantal pour son excellent triplet et bien sûr à notre désormais chevronné Help !
Et à tous les copain/copines qui m'ont souhaité ma très virtuelle "fête" !
Cela dit, je me demande où Ariane a bien pu trouver cette photo de moi...
Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 22-12-2007 à 13:03:29
De toutes les photos que j'ai, Lakata...j'ai choisi la meilleure! Ai-je eu tort?
Bonjour à tous et toutes!
Help, les fêtes approchent, as-tu pensé au VIN ???
Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 22-12-2007 à 13:23:47
OUI Ariane, il faut penser au VIN en ces périodes d'excès culinaires... (mais toujours avec modération, sinon gare aux modérateurs ...)
Ariane,
Mais tu n'as pas été la plus rapide , Dolfin s'est déjà adonné à cette boisson (en MP)
à nos 2 nes.
Je pensais bien que le vin n'allait pas vous laisser de glace ...
Et bon appétit à tous/toutes si ce n'est pas encore fait ...
A vous 2 les définitions et le triplet à celle qui en a 1 de prêt ...
Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 22-12-2007 à 13:39:31
à notre infatigable fabricant de triplets et à nos deux lauréates !
La meilleure photo, dis-tu Ariane ? Hmmm...Je pensais plutôt à celle où j'ai mes couettes et des petites socquettes blanches...
Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 22-12-2007 à 14:08:33
Nous nous sommes mises d'accord : je vous donne les définitions et Dolfin enchaînera avec le nouveau triplet!!!
Tache de vin
L’angiome plan est communément appelé « tache de vin » : Marque de couleur rose, rouge ou violette de forme,
de dimensions, de contours très variables siégeant assez souvent sur la face.
Vin de glace
C'est en Moselle allemande, vers la fin du XVIIIe siècle, que les hommes, surpris par des gelées précoces et obligés de presser des baies glacées, découvrirent accidentellement le procédé de fabrication de cet élixir. La tradition s'est ensuite installée dans d'autres régions au climat propice, au Luxembourg, en Autriche, en Slovénie, où la morsure du froid succède à la brûlure du soleil et vient parfaire la concentration des sucs. En 1973, un Canadien, Walter Hainle, tenta l'expérience en Colombie-Britannique. Riche idée: la greffe a si bien pris que le pays est devenu le premier producteur mondial de vin de glace, l'icewine, aux saveurs toutefois un peu différentes.
Lien Internet
Vin gris
« Vin gris » Dénomination. Le vin gris est un vin légèrement rosé, issu d’une macération très courte et produit avec les cépages Pinot Noir et Gamay. La couleur rosée est tellement claire qu’elle produit des reflets gris. Le Gris de Toul en Lorraine est le plus connu.
Il existe aussi le « Gris de Gris »: c’est un vin blanc ou rosé du Languedoc produit à base d’un cépage de couleur gris (Grenache Gris).
Lien Internet
Quel est mon vin préféré ? Sans hésitation… comme beaucoup de mes copines… le Vin de Champagne !
À toi Dolfin!!!!
Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 22-12-2007 à 14:47:27
Ariane, pour tes définitions plus que parfaites,
et pour ce champagne .
à votre bonne santé à tous.
Mais si, Lakata, souviens-toi, c'était il y a très, très, très longtemps, tu avais participé à un concours de beauté, et tu avais été sélectionnée pour la finale.
et là, tu avais coiffé sur le poteau, Miss Trifouilly-les-Oies, et Miss Fenouillède-les-Bains.
et c'est sous les hourras de la foule en délire que tu avais remporté le prix de Miss Auvergne.
et voici le Beaujolais nouveau, non, le triplet nouveau:
PELOTE
DROIT
PAQUET
la pelote a refusé de mettre sa robe rouge, n'y voyez aucun indice.
excellente après-midi à tous.
-------------------
Modifié par dolfin56 le 22-12-2007 14:48
Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 22-12-2007 à 15:30:54
Je me rappelle très bien, Dolfin. Mais il n'y a pas SI, SI, SI longtemps que ça....
Merci néanmoins pour ce triplet.
( Mais non, je ne suis pas fâchée...)
Réponse: Les Triplets-N°26- de magstmarc, postée le 22-12-2007 à 20:18:46
Bonjour à tous et toutes
Chouette, on réattire les hommes après les avoir fait fuir
Je fais juste un petit crochet... en passant
Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 22-12-2007 à 20:22:30
Bonsoir Mag.
ravie de te revoir.
mais, désolée, crochet n'est pas le mot que j'attends.
Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 22-12-2007 à 21:13:44
Bonsoir Dolfin ! Bonsoir Mag !
Accepterais-tu de prendre la MER avec moi, Dolfin ?
Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 22-12-2007 à 21:21:08
Coucou, Lakata
tu as bien fait de prendre la mer, mais, malheureusement un peu tard...
fallait pas aller dépenser tout ton argent dans les magasins
et qui a trouvé avant toi, je te le demande?????????????
eh oui, c'est notre champion toute catégorie, j'ai nommé Help.
nous avons donc deux : Help et Lakata
arrangez-vous tous les deux pour vous partager les lourdes tâches des définitions et d'un nouveau triplet.
Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 22-12-2007 à 22:28:44
à Dolfin pour ce triplet !
Help, notre champion, vient de me refiler le bébé avec l'eau du bain...de mer !
Je m'y colle donc et c'est bien normal. Après tout, ce n'est pas la mer à boire !
La pelote de mer : c'est l'un des noms de la posidonie.
Lien Internet
Le droit de la mer : il est constitué par l'ensemble des règles relatives à l'utilisation des espaces maritimes, c'est-à-dire "les étendues d'eau salée, en communication libre et naturelle" par les sujets du droit international, au premier rang desquels figurent les États.
Le paquet de mer : c'est la masse d'eau due à une lame qui s'abat sur le pont d'un navire.
Voici un petit triplet :
AMOUR - SURE - ABRICOT
Et sur ce, je vous souhaite une excellente nuit !
Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 23-12-2007 à 09:32:24
Bonjour à tous,
lakata ,veux-tu partager ma pomme ce matin?
Bon Dimanche!
Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 23-12-2007 à 09:58:22
Oh que oui, Toufa ! Et même les pépins qui vont avec !
C'était bien le mot POMME que j'attendais.
Et nous avons deux gagnantes : Chantal (par mp dès hier soir) et toi, Toufa.
À vous de vous entendre pour la suite des opérations dans le respect des traditions !
à nos championnes Chantal et Toufa ! (Et merci à Ariane pour sa pégueuse participation !!!)
Que ce dimanche vous soit à tous agréable !
Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 23-12-2007 à 10:20:36
chantal,la super ne, douée!!!
Je te laisse l'honneur de donner les définitions et un nouveau triplet, si tu veux bien,sinon tu me fais signe.
lakata pour ton beau triplet fruité
Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 23-12-2007 à 10:23:12
Lakata!!!
Chantal et Toufa nes de ce savoureux triplet!!!
Bon dimanche à tous les tripleteurs!!!!
Page 7 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas |