<< Apprendre le français || En bas
Message de lialia posté le 23-01-2009 à 17:49:48 (S | E | F)
Si les représentants de cette communauté ne sommes pas connus de tous, cela tient uniquement aux grands médias qui les ignorent.
Est-ce du francais???
merci
lia
-------------------
Modifié par bridg le 23-01-2009 18:31
Réponse: Sommes? de bridg, postée le 23-01-2009 à 18:14:44 (S | E)
Bonjour.
Si les représentants de cette communauté ne
A++
Réponse: Sommes? de lionne67, postée le 23-01-2009 à 23:15:02 (S | E)
Vous pouvez vous poser la question de la façon suivante:"Qui sont les personnes qui ne sont pas connues?" Réponse: les représentants (3e personne du pluriel); par conséquent l'auxliaire être doit être conjugué à la 3e personne du pluriel.
Réponse: Sommes? de bobulle, postée le 24-01-2009 à 16:57:21 (S | E)
Bonjour Lia,
"Si les représentants de cette communauté ne sommes pas connus de tous,.../...
Cette phrase n'est pas correcte, pour les raisons suivantes.
La première partie de la phrase (proposition subordonnée) "Si les représentants de cette communauté ne sommes pas connus de tous" suppose que le sujet soit à la première personne du pluriel" à cause de l'emploi du verbe être, à la 1 ère pers du pl, d'ailleurs, elle serait plus claire et plus correcte ainsi : "Si nous, les représentants de cette communauté ne sommes pas connus de tous".
La seconde partie de la phrase, (la proposition principale),.../..."cela tient uniquement aux grands médias qui les ignorent" suppose un sujet à la troisième personne du pluriel, puisque le pronom complément employé ici doit renvoyer à une 3 ème personne du pluriel. La première partie, on l'a vu, suppose quant à elle, un sujet à la première personne du pluriel. Ce qui n'est pas possible : /sommes/ et /les/, qui ne forment pas l'accord, ne peuvent renvoyer à la même personne, et la phrase est incompréhensible .
Tu as donc le chois entre :
1 - Si les représentants de cette communauté ne sont pas connus de tous, cela tient uniquement aux grands médias qui les ignorent. /sont/ et /les/ s'accordent et peuvent donc renvoyer à la même personne, puisque ce sont toutes deux des 3 ème personnes du pluriel.
2 - Si nous, les représentants de cette communauté ne sommes pas connus de tous, cela tient uniquement aux grands médias qui nous ignorent. Ici, les deux /nous/ créent l' accord entre les deux parties de la phrase.
Il ne reste plus à celui qui écrit qu'à choisir selon le sens qu'il veut donner à la phrase : s'il est impliqué, et qu'il parle de lui + d'autres, il choisira la phrase 2 où /nous/ est employé (1ère personne du pluriel.
S'il parle de personnes extérieures à lui, il choisira la phrase 1 qui est à la troisième personne du pluriel.
Tu peux t'amuser, pour bien comprendre, à mettre cette phrase à toutes les personnes :
Si toi, représentant(e) de cette communauté n'est pas connu(e) de tous, cela tient uniquement aux grands médias, qui t'ignorent.
A toi de continuer... Si tu veux, tu peux mettre tes phrases sur ce poste.
Amicalement.
Bobulle.