<< Apprendre le français || En bas
Message de sofiallex posté le 01-09-2009 à 09:04:17 (S | E | F)
Bonjour, je suis Sofi, etudiante en faculte des langues. Je m'interesse fort au francais, mais je suis perdue dans la pronociation de cette langue
expliquez-moi, s'il vous plait, pourquoi le "l" final se prononce-t-il a la fin du mot "avril", mais il ne se prononce pas a la fin du mot "gentil", y a-t-il une regle, un certain nombre d'exception?????????
et encore, pourquoi nous prononcons "ti" comme [si] dans les mots tels que peripetie, patience, nationalite, etc., mais dans les mots : gratifier, pertinent, etc nous le prononcons comme nous l'ecrivons, y a-t-il une regle??????????????????????????????
Merci d'avance.
En attente d'une explication minutieuse, si possible
Réponse: La prononciation du francais de mellesandrine, postée le 01-09-2009 à 09:30:36 (S | E)
Bonjour
Je ne peux vous répondre intégralement, mais pour ce qui concerne la prononciation du "t" : patient : le "t" est suivi de deux voyelles : ie.
Par contre, pour "pertinent, il n'y en a qu'une : i.
Je crois que quand il y a une voyelle, on prononce le t comme habituellement et quand il y en a deux, on le prononce comme un s.
Réponse: La prononciation du francais de quercy913, postée le 01-09-2009 à 10:26:58 (S | E)
J'ai trouvé cette réponse en recherchant avec Google
'prononciation du IL final':
quand le 'il' final se prononce 'i'
Les mots qui se termine par il précédé d'une consonne peuvent voir leur syllabe finale se terminer par le son [i] pour une quinzaine de mots.
C'est obligatoire pour : le coutil, le fusil, gentil, l'outil (avec la machine-outil et le porte-outil).
Pour les mots suivants on rencontre les 2 prononciations avec ou sans le l final : le baril, le fenil, le fournil, le frasil, le goupil, le groisil, le nombril, le persil, le sourcil et le terril.
Dans tous les autres mots se terminant par il précédé d'une consonne (avril, le Brésil, l'exil, etc.) le son final est [il].
Réponse: La prononciation du francais de anonyme, postée le 01-09-2009 à 12:34:46 (S | E)
mellesandrine, c'est plus compliqué que ça ! Comment prononcez-vous la phrase : "Prenez pitié de mon ignorance et répétez la moitié de ce que vous venez de dire" ? Pourtant t est suivi de deux voyelles ...
En fait je crains que la prononciation française n'obéisse à aucune règle (*) et que pour les étrangers la solution soit un dictionnaire où la prononciation figure avec l'alphabet phonétique international. Il faut et il suffit de l'apprendre par cœur, avec le genre, le nombre .. et le sens. C'est ce que je fais avec l'anglais (ce n'est pas de la tarte !) et avec l'allemand.
Bonne journée
(*) allez donc expliquer à un étranger la phrase : "les poules du couvent couvent" ...
<< Apprendre le français