<< Apprendre le français || En bas
Message de djbulibasa posté le 18-09-2009 à 12:05:34 (S | E | F)
Bonjour,
Vous pouvez m'aider commprendre cette expresion. J'ai regarde la petit robert, mais j'ai pas tout a fait compris. Merci en avance.
«Elle n'a jamais passé le cap de sa motivation à l'affectif, juge-t-elle. Le début (de cette retraite) c'est lorqu'elle arrête avec Philippe Lucas. Après ça a bloqué. Elle avait besoin d'être au bord du gouffre pour réussir. Elle n'a pas pu faire confiance à son talent pur. Je pensais qu'elle pouvait revenir. Jusqu'au bout, j'y croyais car elle avait le talent et je pensais que la fin des combinaisons pouvait aussi favoriser son retour.»
Réponse: Etre au bord du gouffre de sofiallex, postée le 18-09-2009 à 12:37:33 (S | E)
Bonjour, a vrai dire moi je ne suis pas sure de repondre correctement, mais autant que mon imagination me suffise, je pense que ca veut dire : elle ne reussirait que si elle se retrouvait dans un danger extreme, comme p.ex. se retrouver au bord du gouffre. Parce que comme vous le savez ,entre autres,l'homme a l'instinct de l'autodefense!!!!
j'espere je ne vous ai pas trop encombre
Réponse: Etre au bord du gouffre de matou94, postée le 18-09-2009 à 14:45:22 (S | E)
Bonjour djbulibasa,
"Etre au bord du gouffre" (au sens figuré), c'est être menacé par un désastre imminent ; c'est-à-dire arriver à la limite du possible/du faisable pour réaliser une action qui, si l'on n'intervient pas rapidement, risque de générer des conséquences fâcheuses, désastreuses.
Voilà ce que je peux dire à ce sujet, espérant vous avoir aidé.
Cordialement.
-------------------
Modifié par matou94 le 18-09-2009 18:17
Réponse: Etre au bord du gouffre de intello59, postée le 21-09-2009 à 18:08:15 (S | E)
Etre au bord du gouffre veut dire
En avoir ras le bol mais vraiment ras le bol
Réponse: Etre au bord du gouffre de brettdallen, postée le 21-09-2009 à 21:09:08 (S | E)
Bonsoir,
Tout ce qui a été dit est juste, j'ajoute mes commentaires. "Etre au bord du gouffre", c'est être à la limite extrême de ce qui est possible. Cela signifie donc que l'on a fait tout ce qu'il nous semblait être judicieux de faire et que malgré cela, nous avons le sentiment que nous allons nous effondrer. Cette expression est exagérée, la plupart du temps, mais l'idée reste que l'on a atteint ses limites et que les plus grands dangers, la mort, peut-être, nous guettent....
Amicalement.
<< Apprendre le français