Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mot-Mystère N°74 (5)

    << Thèmes généraux, jeux, chansons || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 5 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Mot-Mystère N°74 de flowermusic, postée le 23-01-2010 à 10:06:32
    Bonjour Dolfine

    je te propose BALLASTIERE pour le A)


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de dolfine56, postée le 23-01-2010 à 10:18:54
    Bonjour flowermusic,
    non, mais tu as les deux premières lettres.


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de dolfine56, postée le 23-01-2010 à 10:20:51
    Bonjour à tous,

    en attendant que violet nous concocte un Mot Mystère, et pour lui en laisser le temps, voici le mien:

    Mots Mystères N°74.

    Tous les mots français ont 11 lettres.

    A) barysphères--- sous nos pieds.n--tel un voyage de J.Vernes--- où vont les spéléologues. DOYOU
    B) tremulation--- mouvement incontrôlable.MALINCHE
    C) croc/en/jambe--- moyen de nuire à quelqu'un.(4+2+5)MARSU
    D) parturiente créatrice.se fait à 2, tout de même EUOL
    E) symphoniste--- Mozart ou Beethoven, par exemple.MALINCHE
    F) traquenards--- chez un cheval mal en point.n pl-- aussi:pièges LOU
    G) médiatrices--- tentent de recoller les morceaux.VIOLET
    H) Baden/Powell--- éducateur de génie.(5+6)MATOU
    I) quart/de/rond--- qualité de baguette.(5+2+4 LOU
    J) mondovision--- merci Telstar!LOU
    K) de/plain/pied--- qualificatif de relations naturelles (2+5+4)LOU


    M.M anglais brotherhood ARIANE; TACONNET

    Tous les mots anglais ont 10 lettres.

    1) fragrances--- identificateur chez D.Risi n.pl ELISA
    2) brainstorm-- attitude inexplicable n--quand on "perd les pédales"---aussi:remue-ménage. MAYA
    3) charmingly--- à la manière d'un prince.adv ELISA
    4) petticoats--- faisaient courir les hommes.FLOWERMUSIC
    5) brazenness--- ELISA chez qui n'a peur de rien.
    6) bitterness--- laisse un drôle de goût.VIOLET
    7) timeliness--- à ne pas rater!n--ne se représentera peut-être plus EUOL
    8) mollifying--- telle une berceuse.VIOLET
    9) partiality --- un chouia de plus.n--penchant pour FLOWERMUSIC
    10 worthwhile--- une étoile dans le guide.TACONNET

    M.M français : fraternité ARIANE; TACONNET


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de doyou85, postée le 23-01-2010 à 10:24:19

    Dolfine as-tu vu en bas de la page 4 ?


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de lou31, postée le 23-01-2010 à 10:26:42
    holi!!!

    bathymetrie... c'est profond


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de doyou85, postée le 23-01-2010 à 10:39:09
    Buenos Lou,

    Là on n'est plus sous la terre mais dans l'océan à vingt mille lieues. Lien Internet



    Réponse: Mot-Mystère N°74 de taconnet, postée le 23-01-2010 à 10:51:22
    Bonjour dolfine.

    2-
    CRAZINESS 9 lettres
    Est-ce dans ce sens qu'il faut chercher une solution qui corresponde à la définition : « perdre les pédales » = « attitude démentielle »


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de lou31, postée le 23-01-2010 à 10:51:57
    buen día amigo!!!

    c'est pas grave...c'était un BA... ceci dit je ne vois plus rien


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de maya92, postée le 23-01-2010 à 10:52:06
    Bjr à tous,

    A - Baryspherie


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de lou31, postée le 23-01-2010 à 10:57:54
    il doit y avoir des barbastelles mais bon....


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de swan85, postée le 23-01-2010 à 11:05:57
    Bonjour à tous

    2/ CRANKINESS - GRUMPINESS - FREAKINESS

    -------------------
    Modifié par swan85 le 23-01-2010 11:07


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de dolfine56, postée le 23-01-2010 à 11:17:04
    Bonjour à tous,
    ne cherchez plus....

    doyou, non, je n'avais pas vu ton post en page 4....
    nous avons donc les 2 dernières réponse, avec
    doyou, pour
    2-brainstorm.

    et maya pour
    A-barysphères.Lien Internet


    nous voici arrivés, cahin-caha, à la fin de ce M.M ,un tantinet bancal...
    je fais la synthèse et laisse la place à qui voudra....violet avait parlé de...ou quelqu'un d'autre....


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de lou31, postée le 23-01-2010 à 11:37:47
    dolfinou ... ton barysphère n a que 10 lettres... pas étonnant que nous écumions les BA en 11 sans trouver

    à Maya


    .


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de doyou85, postée le 23-01-2010 à 11:43:31
    Dolfine, il n'y a pas a avoir de problème de conscience, on n'est pas des pro. et ton MM a été un vrai brainstorming pour moi et c'est ce que l'on recherche.
    Que celui qui n'a jamais fait d'erreur nous fasse des MM.

    Lou, il n'y a qu'à le mettre au pluriel, de l'autre côté les chinois en ont un aussi.

    -------------------
    Modifié par doyou85 le 23-01-2010 11:44



    Réponse: Mot-Mystère N°74 de dolfine56, postée le 23-01-2010 à 11:49:26
    et voici les résultats des courses:
    en tête,

    Quelqu'un qui dit ne pas être à la hauteur pour faire les thèmes de violet, et qui "rafle "les mots anglais sans problème apparent
    élisa, avec 6 pts

    taconnet et violet , avec 5 pts .

    flowermusic et lou, avec 4 pts.

    euol et ariane avec 3 pts.

    malinche et maya avec 2 pts

    doyou,; matou et marsu avec 1 pt.

    je vous remercie tous pour votre participation, particulièrement méritoire étant donnéés mes erreurs , et votre persévérance ,malgré tout.

    voici ce que je vous ai concocté:

    un peu de Mozart: Lien Internet
    Mozart don govianni

    un moment historique à revivre avec émotion...lancement de telstar:Lien Internet


    pour illustrer "brotherhood" avec un 'h'
    une chanson d'une camarade de classe...je faisais partie de la chorale, elle non...comme quoi....fr.Hardy Lien Internet
    l'amitié.

    et, enfin, pour tenter de me faire pardonner..., cette carte :
    Lien Internet



    Réponse: Mot-Mystère N°74 de lou31, postée le 23-01-2010 à 11:50:56
    yessssssss doyou ..


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de dolfine56, postée le 23-01-2010 à 11:53:25
    Merci, doyou....j'ai ajouté un "s"...je ne sais pas si c'est très "catholique"...taconnet pourrait nous donner son avis...


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de lou31, postée le 23-01-2010 à 12:11:59
    Dolfinou pour ce voyage en MM durant lequel nous avons découvert encore plein de mots ... à retenir... et tu as su nous guider à la perfection

    à toi pour ce bon moment ...

    Gracias por los regalos .. Me gusta mucho la canción de la amistad


    à la ne et à tous


    Lien Internet


    un petit air pour tous


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de flowermusic, postée le 23-01-2010 à 12:17:05
    Mais dolfine a rajouté du charme au jeu avec ses petits changements. Merci Dolfine pour ce jeu.

    Dolfine, et comme je n'avais pas regardé plus haut, à la ne.

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 23-01-2010 12:36


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de matou94, postée le 23-01-2010 à 14:27:04
    Hello la Compagnie,

    Tout d'abord un GRAND MERCI à Dolfine qui nous a concocté un MM super et l'a mené de main de maître en nous conduisant patiemment sur le bon chemin
    Un GRAND BRAVO à Elisa, notre NE, et, en plus, à Maya pour "brainstorm", Lou pour "traquenards" , Doyou pour "barysphères", Flowermusic pour "partiality", et à Euol pour "timeliness", mots pas évidents à trouver

    Dolfine d'avoir accompagné nos résultats avec ces liens musicaux si bien choisis !

    Je vous souhaite un bon après-midi.


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de fr, postée le 23-01-2010 à 15:17:59
    Bonjour à tous,

    c'est avec une certaine déception que je vois que vous avez trouvé tous les mots ...moi qui voulait y participer ce week-end, mais tant pis pour moi et à vous tous et toutes pour votre flair légendaire, malgré les embûches, certaines volontaires, d'autres non ... et Dolfine pour ton suivi toujours aussi



    Réponse: Mot-Mystère N°74 de euol, postée le 23-01-2010 à 16:29:53
    oui dolfine, pour le N° 74,toujours aussi bien,peut être même mieux
    pour le travail,et les"caïds"

    perso,un mot français ,un britannique,je suis content,alors merci encore


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de taconnet, postée le 23-01-2010 à 18:46:04
    Bonjour Dolfine.

    Voici une partie de votre post:

    Merci, doyou....j'ai ajouté un "s" à « barysphère » je ne sais pas si c'est très "catholique"...taconnet pourrait nous donner son avis...

    Il suffit de consulter le dictionnaire !
    La « barysphère » c'est le noyau de la Terre formé de métaux lourds en fusion (5000°).On y trouve essentiellement du nickel et du fer d'où le nom de « nife » pour désigner le noyau terrestre. Je ne pense pas que les spéléologues s'y aventurent.
    La barysphère étant unique son genre est essentiellement singulier.

    Lien Internet


    Mais ceci n'est pas très grave. En revanche vous avez fait un faux-sens en employant « timeliness ».

    En effet voici ce que vous avez écrit :

    7) timeliness ══> à ne pas rater! ne se représentera peut-être plus

    Vous parlez donc d'une "occasion"(favorable) qu'il ne faut pas rater.
    En anglais "occasion" se traduit par "opportunity"
    « The exhibition is the unique opportunity to see her later work »
    Par le biais de l'anglais, le mot « opportunité » avec le sens de « occasion » est entré dans le lexique français, mais cet emploi est critiqué par de nombreux grammairiens et lexicologues.

    Opportunité : caractère de ce qui est opportun se traduit en anglais par timeliness.
    « Timeliness » est le substantif bâti sur l'adjectif « timely » qui signifie: opportun ; qui arrive à point nommé ; à propos. Un synonyme de « timeliness » est « opportuneness »

    « A nasty incident was prevented by the timely arrival of the police.»

    Ainsi si vous dites :
    « The exhibition is the unique timeliness to see her later work » , je doute que l'on vous comprenne.








    Réponse: Mot-Mystère N°74 de dolfine56, postée le 23-01-2010 à 19:28:45
    Bonsoir taconnet,
    de me répondre.
    je ne vois pas trop la différence entre timeliness=opportunité,et ma définition,"à ne pas rater" qui désigne une opportunité à ne pas laisser passer.
    je voulais bien faire trouver le mot timeliness qui signifie opportunité.
    dans mon dico, jai:
    opportunité:1 -caractère de ce qui est opportun,à propos.
    2- occasion, profiter d'une opportunité.
    il semble que les 2 sens soient admis.

    j'ai bien du mal avec l'anglais courant, alors les subtilités me passent un peu au-dessus!


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de violet91, postée le 23-01-2010 à 20:14:19

    Bonsoir à tous..Quoi ? "!Les bras m'en tombent !..toujours "you could have knocked me down with a feather!". Ex aequo avec taconnet...Eh!Bien ! c'est "l'attelage "de la journée !!. Je serais donc aussi forte ?

    Non point.."je n'y tâte "qu'en Français (Latin-Grec pas trop rouillée), en Anglais-mon amour, en peinture, en musique, en enseignement,en éducation,en humour (dit-on), en convivialité (reconnue),en câlins (pas négligeable) ,en mousse au chocolat...et en dentelle (au sg ,bien sûr) Liste non exhaustive ..Mes amis la complèteront..


    MERCI A TOI chère et vaillante dolfine de "naviguer à travers les torrents "inopportuns . TOUT LE MERITE te revient.


    ---Monsieur taconnet...je m'incline devant votre savoir ..et vos nuances .D'ailleurs ,j'ai d'autres travaux en cours . Il y a longtemps que vous n'avez pas offert au site des grilles parfaitement élaborées ,bilingues ..qui exciteraient nos méninges. et vous apporteraient des éloges. Apprendre en s'amusant ,voilà...LA recette . Je ne peux que passer la main.


    - Juste une petite question : la fièvre doit m'affaiblir : je ne comprends pas non plus " The exhibition is the unique opportunity to see her later work." Would you please translate it to me ? I'd be grateful.


    Closing time. I have done.




    Réponse: Mot-Mystère N°74 de taconnet, postée le 23-01-2010 à 20:57:29
    Bonjour violet.

    Je savais que mon post allait vous titiller (provoquer) et je l'ai fait sciemment(knowingly) sachant que vous alliez voler au secours de dolfine.

    Malheureusement vous vous êtes xxx fourvoyée.

    Comme le disent souvent les deux modératrices du site : « faites un double clic sur le mot » et vous aurez la réponse.

    Moi, je serai un peu plus généreux. Bien entendu, je ne vous donnerai pas la réponse, c'est à vous de la trouver xxxx- cependant je vous donnerai un autre exemple pour vous permettre de mieux comprendre le sens de « later »

    « I prefer her earlier paintings to her later work. »

    En toute sympathie.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 31-01-2010
    09:17
    Mots pouvant être perçus comme désobligeants effacés.


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de ariane6, postée le 23-01-2010 à 22:01:56
    Merci dolfine !

    Dolfine, pour cette récréation qui, comme toujours, nous a été on ne peut plus agréable et profitable !
    Je saisis l'occasion, pour te redire
    et féliciter tous les s qui ont participé à ton dernier MM !

    En attendant le suivant, qui ne saurait tarder, je souhaite à tous une très bonne soirée !

    Lien Internet



    Réponse: Mot-Mystère N°74 de violet91, postée le 23-01-2010 à 22:41:54

    J'espère qu'elle est jeune la "peintresse"!! Two periods only...c'est peu dans la vie d' une vraie femme.

    Bonne nuit ,les petits.


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de malinche, postée le 23-01-2010 à 23:40:29
    Dolfine pour ce super MM dont certains mots étaient particulièrement difficiles à trouver

    à toi pour tout ce travail de recherche et pour tes cadeaux

    à élisa la grande ne et aussi à tous les participants

    Bonne nuit et bon dimanche à vous tous


    Réponse: Mot-Mystère N°74 de lakata, postée le 23-01-2010 à 23:42:19

    Bonsoir à tous !

    C'est à mes yeux de façon fort opportune que taconnet a exprimé en termes clairs, selon son habitude, ce que je m'étais bornée à concevoir depuis que le mot "timeliness" avait été trouvé dans le MM. Je lui en sais gré.

    J'avais depuis longtemps, en effet, noté que les Français confondent pour la plupart "occasion" et "opportunité", tout en oubliant le sens unique et premier d'"opportunité" qui est la qualité de ce qui est opportun, donc de ce qui tombe à pic. J'ignorais les mots "timely" et "timeliness" et ce dernier m'a tout de suite intriguée.

    Je remercie donc Dolfine de me les avoir fait découvrir et tiens à la rassurer : ce n'est pas un drame au vu des confusions que je viens d'évoquer et qui sont soigneusement entretenues par les médias.

    Quant à la traduction de "later", elle ne me pose aucun problème.

    Bonne nuit à chacun.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 5 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux