Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Page 9 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas |
Bonsoir, Dolfine
ne, conserve ton accent, même s'il n'est pas marseillais.
A toi les suites habituelles.
Réponse: Triplet N°83 de dolfine56, postée le 10-08-2011 à 09:32:05 (S | E)
Bonjour et excellent mercredi à tous,
Voici les définitions concernant le mot "accent":
accent oratoire :
Accent oratoire ou pathétique, inflexion de la voix par rapport aux sentiments ou aux pensées. Je trouve qu'il prend toujours l'accent le plus convenable à son sujet. Il avait dans les morceaux pathétiques un accent de tristesse.
accent tonique :
L'accent tonique met en relief l'émission d'une syllabe dans un mot en augmentant l'intensité de la voix
Lien Internet
accent de tristesse :
Il est doux et délicat comme un mot de consolation, avec un accent de tristesse, si naturel et si simple sur la cadence en demi-ton, qu'il est émouvant, sur ce mot, par lui-même si triste.
Ces définitions peuvent être améliorées....--
Et voici le triplet nouveau:
----------mât---majeur---donner---
y-a- plus qu'à.....
Réponse: Triplet N°83 de alphonse46, postée le 10-08-2011 à 10:39:10 (S | E)
Bonjour à toutes et tous
Dolfine, tes définitions sont excellentes, comme à ton habitude:
L'article de Wikipedia, auquel tu fais référence, nous donne un aperçu des accents toniques en usage dans de nombreuses langues. Il faut remarquer que les langues hispaniques possèdent des marqueurs, à l'écrit, de l'emplacement de ces accents, d'autres langues, tel le Français, ou les langues germaniques ne possèdent pas cette particularité, ce qui explique les différences de prononciation, selon les régions; le phrasé dépend, alors, des coutumes locales, et peuvent, par exemple, surprendre des non-francophones, qui auront des difficultés à comprendre l'accent chantant des Marseillais, tellement distinct du Français parlé en Belgique,en Suisse ou au Québec.
Notons, également, qu'apprendre l'Anglais, nécessite de mémoriser l’orthographe des mots, en même temps que leurs prononciations.
Rappel du triplet proposé par notre amie Dolfine:
MÂT
MAJEUR
DONNER
Réponse: Triplet N°83 de farroudja, postée le 10-08-2011 à 14:30:40 (S | E)
Bonjour merci bien dolfine et Alphance grâce à vous deux j'ai appris quelques nouveaux mots comme accent de tristesse en plus une aperçu sur l'accent tonique ça me rappelle la poésie je vais jeter un coup d'oeil sur l'accent tonique
Réponse: Triplet N°83 de issamia67, postée le 10-08-2011 à 18:10:12 (S | E)
Bonjour tous
Dolfine je te propose ton
Réponse: Triplet N°83 de dolfine56, postée le 10-08-2011 à 18:23:04 (S | E)
Bonjour Issamia,
tu as trouvé la bonne réponse,
Mais Laprof l'a donnée avant toi, par mp; c'est donc à elle que revient la suite des opétations....
Réponse: Triplet N°83 de laprof23, postée le 10-08-2011 à 18:35:16 (S | E)
Bonjour tout le monde !
Dolfine , contente de revenir parmi vous !
Définitions du triplet :
Donner le ton : (Larousse) indiquer ce que va être quelque chose sur le plan du contenu et de son atmosphère générale ; servir de modèle pour les manières, le langage, la façon de voir et de penser d'un groupe social.
Donner le ton : (Littré) indiquer par la voix ou par un instrument le ton d'un morceau.
Donner le ton : (Littré) faire par influence que les autres prennent nos manières, tiennent notre langage. "Il ne faut quelquefois qu'un homme d'esprit pour donner le ton à tout son siècle". [Lamotte, dans DESFONTAINES]
Ton majeur : (Littré) gamme où la distance de la tonique à la tierce est de deux tons ; ton mineur, gamme où cette distance n'est que d'un ton et demi.
Ton du mât : Partie du mât située entre la noix et le sommet du mât. Sa section est carrée à angles coupés. Il porte un tenon carré pour recevoir le chouquet.(D'après le glossaire des termes de Marine ancienne) .
A toi de voir Dolfine , si ces définitions nécessitent un complément d'informations.
Réponse: Triplet N°83 de dolfine56, postée le 10-08-2011 à 20:16:09 (S | E)
Bonsoir Laprof, bonsoir à tous,
Laprof, tes définitions sont parfaites..
Nous proposes-tu le triplet suivant?
Réponse: Triplet N°83 de laprof23, postée le 10-08-2011 à 20:20:22 (S | E)
Bonsoir tout le monde !
Bien sûr Dolfine
Nouveau triplet (qui ne vous fera pas courir j'espère ...lol) :
Barbe
Lit
Vie
Bon jeu !!
Réponse: Triplet N°83 de alphonse46, postée le 10-08-2011 à 21:05:24 (S | E)
Bonjour à toutes et tous
Dofine pour avoir donner un ton spécifique à ce triplet
, Issamia et Laprof, pour avoir trouver le mot recherché.
? et bravo, Laprof pour l'ensemble des définitions.
Juste une remarque: l'expression " donner le la" est assez similaire à "donner le ton": en effet les divers instruments et les voix d'un orchestre s'accordent, avant tout concert, en utilisant le "la" d'un diapason standardisé , et reconnu internationalement, à partir de la deuxième moitié du XIX° siècle; auparavant, la définition de cette note de base a varié au travers des âges, et chaque pays connaissait une définition qui lui était propre.
Ton du mât : Partie du mât située entre la noix et le sommet du mât. La noix, en terme de marine à voile, correspond à la partie qui soutien la hune, et à laquelle sont rattachés les haubans. Difficile de donner d'explications plus claires, car chaque terme de marine se définit à partir d'autres termes de marine.Une recherche sur le Web des termes : noix en marine, hune, et haubans, vous permettra de mieux saisir le sens de chacun de ces termes.
Bonne recherche, et bonnes lectures.
Réponse: Triplet N°83 de asma14, postée le 10-08-2011 à 22:11:08 (S | E)
JE PROPOSE RÊVE
Réponse: Triplet N°83 de laprof23, postée le 10-08-2011 à 23:50:44 (S | E)
Bonsoir Asma!
Mon triplet incite au rêve mais il n'en est pas un , c'est bien une réalité.
Réponse: Triplet N°83 de dolfine56, postée le 11-08-2011 à 09:54:58 (S | E)
Bonjour et Laprof, bonjour à tous,
je propose faire
Réponse: Triplet N°83 de laprof23, postée le 11-08-2011 à 10:10:16 (S | E)
Bonjour tout le monde !!
Coucou Dolfine !
Mon triplet n'est pas faire , mais il peut être d'oubli ou de paix ...
Réponse: Triplet N°83 de issamia67, postée le 11-08-2011 à 11:29:05 (S | E)
Bonjour tout le monde
bonjour Laprofe, je propose fleuve pour ton triplet
Réponse: Triplet N°83 de laprof23, postée le 11-08-2011 à 11:59:12 (S | E)
Issamia et
Oui c'es bien un fleuve que je cherchais.
Fleuve du temps , fleuve de l'éternité ou bien fleuve de l'amitié...
Un grand fleuve parcourt le monde :
Tantôt lent, il serpente entre des prés fleuris,
Les embellit et les féconde ;
Tantôt rapide, il s'enfle, il se courrouce, il gronde,
Roulant, précipitant au milieu des débris
Son eau turbulente et profonde.
À travers les cités, les guérets, les déserts,
Il va, distribuant à mesure inégale,
Aux avides humains, dont ses bords sont couverts,
Les trésors de son urne avare et libérale ;
Extrait du poème Le fleuve de Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Petit intermède...
Encore Issamia ! Tu es la ne à toi les suites.
Réponse: Triplet N°83 de issamia67, postée le 11-08-2011 à 19:56:30 (S | E)
Bonsoir tout le monde
Désolée pour mon retard à donner les définitions, j'avais un probleme de connexion, aussi j'avais pas beaucoup de temps pour chercher toutes les définitions; en voici celle que j'ai pu trouver, je laisse Laprofe compléter
Le fleuve de l'éternité, le temps considéré dans son mouvement éternel.
Lit du fleuve: espace qu'occupe un cours d'eau varie selon son hydrologie :
lit majeur, appelé aussi « plaine d'inondation » ou « lit d'inondation » est plus étendu que le lit ordinaire. Il est recouvert par des alluvions ;
lit mineur aussi appelé lit ordinaire ou « lit apparent » ;
Lien Internet
La paix-fleuve est celle de la prospérité et de l'amour entre les peuples et avec Dieu;
on trouve aussi une autre définition
Fleuve de paix
Le fleuve de paix de peut se rapporter à des fleuves aux Etats-Unis
Lien Internet
j'ai pas un nouveau triplet alors je laisse la main à celui qui veut
bonne soirée
Réponse: Triplet N°83 de laprof23, postée le 11-08-2011 à 21:07:22 (S | E)
Bonsoir tout le monde !
Issamia et pour les définitions auxquelles je rajoute ce petit complément :
Barbe de fleuve : (CNRTL) .Barbe longue et bien fournie`` (Ac. 1932). Un solide gaillard, d'une quarantaine d'années, grosse figure colorée, la tête ronde, le poil roux, une barbe de fleuve, le cou et la voix de taureau (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1281).
Le fleuve de la vie : (Littré) . (Poétiquement parlant ).Le cours de la vie. "On ne jette point l'ancre dans le fleuve de la vie". [Bernardin de Saint-pierre, La chaumière indienne]
Le fleuve de l'éternité : (Littré) . Le temps considéré dans son mouvement éternel. "Ce n'est qu'en remontant le fleuve de l'éternité que je puis essayer de parvenir à sa source". [Voltaire, Princip. d'action, chap. 3]
Fleuve d'éloquence, d'oubli, de paix : ( CNRTL ) .Ce qui suit un cours régulier, paisible; ce qui se développe continûment, avec ampleur. . Dans les prodigalités du rêve, les mains ouvertes, laissant couler sur les misérables un fleuve de richesse, un débordement de bien-être (Zola, Rêve, 1888
Fleuve de l'amitié : La définition de cette expression je la donne à travers ce beau poème de Véronique AUDELON
Au fleuve de l'amitié
Nos sangs se sont mélés,
La solitude s'est enfuie
Chassée par nos mains unies !
Lien Internet
Alphonse , j'attends ton complément...
Réponse: Triplet N°83 de alphonse46, postée le 11-08-2011 à 22:16:20 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous
Issamia,tu es une vraie ne des triplets.
Issamia, et Laprof, pour vos définitions qui sont complètes.
Pour mémoire: la Vie est un fleuve côtier de Vendée.
La place est libre pour tout volontaire qui nous fera le plaisir de nous proposer un nouveau triplet.
Réponse: Triplet N°83 de alphonse46, postée le 12-08-2011 à 12:31:07 (S | E)
Bonjour à toutes et tous
Erreur de manipulation de ma part: je vous propose:
AFFAIRES
COURS
MISSION
Réponse: Triplet N°83 de issamia67, postée le 12-08-2011 à 17:14:27 (S | E)
Bonsoir tous
Merci Alphonse de t'être chargé du nouveau triplet
Réponse: Triplet N°83 de alphonse46, postée le 12-08-2011 à 17:22:09 (S | E)
Issamia,
Mais tu as été un peu moins rapide que Dolfine,
Je te propose de donner les définitions, que Dolfine complétera, si nécessaire.
A vous, de vous mettre d'accord pour le prochain triplet.
Réponse: Triplet N°83 de issamia67, postée le 12-08-2011 à 17:33:40 (S | E)
salut tout le monde
Bravo Dolfine toujours ne
Alphonse , j'ai bien préparé les définitions avant que tu annonces le gagnant;
L'honneur à Dolfine de nous proposer le nouveau triplet
Un chargé d’affaires :est une fonction ou une profession. Traditionnellement, le chargé d'affaires est un diplomate. De nos jours, le chargé d'affaire désigne une profession de la banque et de la finance ou du BTP(Bâtiment et des travaux publics ).
Chargé de cours: En France et au Québec, le titre universitaire de chargé d'enseignement ou chargé de cours est attribué à un enseignant qui ne fait pas ou n'est pas payé pour faire de la recherche. Habituellement, le chargé de cours se voit attribuer les cours à la pièce et ne participe pas aux réunions départementales, tandis que le chargé d'enseignement se voit attribuer par contrat une tâche d'enseignement pour une ou quelques années, et peut, selon l'université, participer aux réunions départementales. C'est l'équivalent du titre de course lecturer aux États-Unis.
Lien Internet
Chargé de mission: Ce terme vague recouvre des réalités très variées. On en trouve aussi bien au sein des administrations que dans les grandes entreprises. Dénominateur commun, il est l’initiateur et le chef d’orchestre d’un programme d’actions dans un secteur particulier : communication, juridique, risques technologiques, économie
Lien Internet
Réponse: Triplet N°83 de dolfine56, postée le 12-08-2011 à 18:02:00 (S | E)
Bonsoir Alphonse,
Bonsoir Issamia, et et pour ces définitions parfaites...
Voici le nouveau triplet:
COUVERT--UNIQUE---PETIT----
---------y-a-plus qu'à...---
Réponse: Triplet N°83 de mrkenedy, postée le 12-08-2011 à 20:12:56 (S | E)
Je propose œuf !
Réponse: Triplet N°83 de dolfine56, postée le 12-08-2011 à 20:27:53 (S | E)
Bonsoir mrkenedy, bonsoir à tous,
Non, pas d'oeuf pour ce triplet, pas plus que de chemin,port ni de pont, proposés par mp.
D'autres propositions....
Réponse: Triplet N°83 de mildu78, postée le 12-08-2011 à 20:55:29 (S | E)
Je propose Prix .
Réponse: Triplet N°83 de dolfine56, postée le 12-08-2011 à 21:33:40 (S | E)
Désolée, Mildu, pas de prix.
Réponse: Triplet N°83 de laprof23, postée le 13-08-2011 à 01:02:27 (S | E)
Bonsoir les noctambules!
Je dirais , bonjour Dolfine ( cela m'étonne que tu sois encore debout ...)
Que dirais tu de salaire , pour ton triplet ?
Réponse: Triplet N°83 de dixmois72, postée le 13-08-2011 à 01:04:08 (S | E)
Jean fait de bricolage
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 9 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas |