Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Page 2 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas |
salut tous le monde/ la nuit derniére jai vu un chat sur un arbre asticotantune petite souris entre ses mains , lorsque la lumiére fugace de la lune passait.
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de ariane6, postée le 22-07-2011 à 19:15:02 (S | E)
Bonsoir à tous !
Santé fragile
L'élagage de son arbre préféré avait été un épisode asticotant. À partir de ce jour-là, et malgré la douceur des propos que son entourage lui réservait, le comte fut affecté de crises de mélancolie fugace...
-------------------
Modifié par ariane6 le 22-07-2011 21:12
Aneth me signale que "asticotant" doit être participe présent, et non adjectif !
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/p8.gif)
Après mûre réflexion
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/clin_oeil.gif)
Tout le monde pouvait voir la comtesse asticotant son époux au sujet de l'élagage de son arbre préféré.
Elle en avait même oublié de lui réserver les seuls propos doux et affables autorisés par la Faculté, ce qui aggrava les crises de mélancolie fugace auxquelles le comte était sujet...
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de maroca, postée le 23-07-2011 à 00:01:20 (S | E)
bonsoir monsieur Aphonse,bonsoir madame Aneth. merci pour votre aide et votre gentillesse. Une idée fugace m'est venue a l'ésprit ;avoir un arbre dans un petit jardin oú je puisse m'allonger de temps en temps en profitant du vent doux asticotant mes cheveux
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de lakata, postée le 23-07-2011 à 09:16:57 (S | E)
Bonjour à tous !
Ce sentiment d'agacement, heureusement fugace, qui était le sien chaque fois que sa belle-mère lui recommandait, l'asticotant même, d'astiquer avec le plus grand soin ce bout de bois flotté qui n'était pour elle qu'un morceau d'arbre, après tout...
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de rita12, postée le 23-07-2011 à 09:32:40 (S | E)
Bonjour à tous,
Pour résumer:
Exploiter le mot « arbre » n'est pas une mince histoire fugace; c'est s'engager dans une longue recherche, c'est voyager confortable chez soi, dans le temps, l'espace, les sciences, la pensée humaine...
Pour ce qui est de l'espace et le temps on trouve une association nommée A.R.B.R.E.S « Arbres Remarquables; Bilan, Recherche, Études, Sauvegarde ».... qui recense dans le monde les arbres à la caractéristique particulière: Ainsi on peut trouver et aller en voir certains:
Le robinier faux-acacia planté en 1601 à Paris par le botaniste Jean Robin: Square René Viviani-Montebello – face à Notre Dame.
Le saule pleureur centenaire du square Ile de France, ile de la Cité,à la Pointe est....
Le platane du hameau de la Reine au château de Versailles,
Le Sophora du Petit Trianon, Le chêne du Montorgueil à Rambouillet. (voir ci-dessous)
Les informaticiens ont leur arbre binaire hiérarchisé avec des nœuds, des racines, des pères, des fils; c'est un peu compliqué....
L'arbre dans la littérature: A la recherche du temps perdu, Proust
La poésie: Éloge de l'oranger : La fontaine.....
Le cinéma: L'arbre réalisé par Julie Bertucelli avec Charlotte Gainsbourg.
En mécanique: l'arbre de moulin, l'arbre de pressoir, l'arbre de grue, l'arbre à came.
Un proverbe: "Entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mettre un doigt"...cela veut dire qu'il ne faut pas se mêler des débats de familles
Voilà ce que j'ai trouvé en m'asticotant le cerveau par les multiples lectures que j'ai pu faire cette semaine..
Rita12
PS: Je ne m'étais intéressée qu'aux arbres d'Ile de France. Alphonse a fait des recherches sur toute la France ce qui est encore mieux, je vous donne la liste ci-dessous:
Bergheim (Haut-Rhin) Tilleul vénérable de 1300 an
St Cernin de l’Herm (Dordogne) Châtaignier 1000 ans
24 Bertric-Burée (Dordogne) If 900 ans
Vico (Corse) Châtaignier 1000 ans
39 Beaufort (Jura) tilleul de 4000 ans ;
30 Ganges (Hérault) Châtaignier 1000 ans
31 L’Union (Hte Garonne) Olivier 1000 ans
61 L’If de La Lande Patry (Orne) If millénaire (1500 ans)
27 Gisors (Eure) If 1200 ans
76 Allouville (Seine maritime) Chêne de 1200 ans
49 Neuillé (Maine et Loire) Châtaignier 1000 ans
49 Mouliherne (Maine et Loire) châtaignier millénaire 11,50 circonférence
49 Villedieu la Blouère (Maine et Loire) Chêne chapelle de 900 ans
53 St Mars la Futaie (Mayenne) aubépine 1500 ans
72 Livet en Saosnois (Sarthe) If 1000 ans
85 Talmont St Hilaire (Vendée) Chêne vert millénaire
79 St Pardoux (Deux-Sèvres) Chêne 1000 ans
06 Menton (Alpes Maritime) caroubier millénaire
06 Beausoleil (Alpes maritimes) Olivier millénaire
83 La Londe les Maures (Var) Chêne-liège 1000 ans
Bonne lecture.
Rita12
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de gigliola, postée le 23-07-2011 à 16:10:45 (S | E)
Bonjour à tous !
ô, Rita, sur l'arbre de la connaissance perchée, asticotant notre savoir fugace!
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de morgane66, postée le 23-07-2011 à 17:36:47 (S | E)
bonjour / La nuit dernière, jai vu un chat sur un arbre asticotant une petite souris entre ses pattes alors que la lumiére fugace de la lune passait. merci
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/p5.gif)
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de gigliola, postée le 23-07-2011 à 19:17:49 (S | E)
Bonjour!
Fugace, la foudre asticotant l'arbre !
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/idee.gif)
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de violet91, postée le 23-07-2011 à 20:16:12 (S | E)
Bonsoir à tous,
En asticotant chaque jour ses élèves avec l'arbre de dérivation syntaxique , cette maîtresse les dégoûta de toute végétation et finit par admettre que l'attention enfantine est fugace.
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de ariane6, postée le 23-07-2011 à 22:07:11 (S | E)
Bonsoir !
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/heu.gif)
En asticotant son chewing-gum, elle sortit fugace, de la salle de classe, avec son arbre de dérivation sous le bras ...
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/grrr.gif)
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de lakata, postée le 23-07-2011 à 23:00:38 (S | E)
Bonsoir !
Suite...
Intriguée, la directrice observa la scène d'un regard pas le moins du monde fugace et s'approcha de sa collègue qui trimbal(l)ait péniblement un arbre de dérivation bien trop lourd pour elle. C'est alors que, se prenant le pied dans une des branches qui traînait, elle s'étala de tout son long en se maudissant et s'asticotant à qui mieux mieux, entraînant dans sa chute la malheureuse collègue, le tout sous les "hourrahs" des élèves ravis massés aux fenêtres...
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/diable.gif)
-------------------
Modifié par lakata le 24-07-2011 11:12
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aneth-estragon, postée le 24-07-2011 à 08:52:13 (S | E)
Je me demande comment s'appelle le fruit sur l'arbre de dérivation syntaxique, mais je parierais qu'il est plein de pépins...
Mordre à belles dents dans un fruit tout juste cueilli de l'arbre est une pratique à encourager auprès des enfants qui essaient parfois de nous convaincre en nous asticotant qu'un jus limpide en est la seule forme acceptable... Le désagrément de la pulpe est fugace, et je viens de lire un article selon lequel elle renfermerait les éléments nécessaires à l'assimilation du fructose qui, sans elle, serait... toxique ! La toxicité du fructose fait polémique mais en attendant, pourquoi ne pas appliquer le simple principe de précaution ?
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aneth-estragon, postée le 24-07-2011 à 09:02:34 (S | E)
Annonce importante
Le J3M10 est clos.
Aucun nouveau texte ne sera validé.
(Les textes déjà postés peuvent bien sûr encore être corrigés jusqu'à l'affichage, cette après-midi, de l'arc en ciel final.)
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aneth-estragon, postée le 24-07-2011 à 15:30:28 (S | E)
Arc-en-ciel du j3m n°10
option Biologie
La vie des mots
rita12
Pour résumer :
Exploiter le mot « arbre » n'est pas une mince histoire fugace; c'est s'engager dans une longue recherche, c'est voyager confortable chez soi, dans le temps, l'espace, les sciences, la pensée humaine...
Pour ce qui est de l'espace et le temps on trouve une association nommée A.R.B.R.E.S « Arbres Remarquables; Bilan, Recherche, Études, Sauvegarde ».... qui recense dans le monde les arbres à la caractéristique particulière: Ainsi on peut trouver et aller en voir certains:
Le robinier faux-acacia planté en 1601 à Paris par le botaniste Jean Robin: Square René Viviani-Montebello – face à Notre Dame.
Le saule pleureur centenaire du square Ile de France, ile de la Cité,à la Pointe est....
Le platane du hameau de la Reine au château de Versailles,
Le Sophora du Petit Trianon, Le chêne du Montorgueil à Rambouillet. (voir ci-dessous)
Les informaticiens ont leur arbre binaire hiérarchisé avec des nœuds, des racines, des pères, des fils; c'est un peu compliqué....
En mécanique: l'arbre de moulin, l'arbre de pressoir, l'arbre de grue, l'arbre à came.
Un proverbe: "Entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mettre un doigt"...cela veut dire qu'il ne faut pas se mêler des débats de familles
Voilà ce que j'ai trouvé en m'asticotant le cerveau par les multiples lectures que j'ai pu faire cette semaine..
PS: Je ne m'étais intéressée qu'aux arbres d'Ile de France. Alphonse a fait des recherches sur toute la France ce qui est encore mieux, je vous donne la liste ci-dessous:
Bergheim (Haut-Rhin) Tilleul vénérable de 1300 an
St Cernin de l’Herm (Dordogne) Châtaignier 1000 ans
24 Bertric-Burée (Dordogne) If 900 ans
Vico (Corse) Châtaignier 1000 ans
39 Beaufort (Jura) tilleul de 4000 ans ;
30 Ganges (Hérault) Châtaignier 1000 ans
31 L’Union (Hte Garonne) Olivier 1000 ans
61 L’If de La Lande Patry (Orne) If millénaire (1500 ans)
27 Gisors (Eure) If 1200 ans
76 Allouville (Seine maritime) Chêne de 1200 ans
49 Neuillé (Maine et Loire) Châtaignier 1000 ans
49 Mouliherne (Maine et Loire) châtaignier millénaire 11,50 circonférence
49 Villedieu la Blouère (Maine et Loire) Chêne chapelle de 900 ans
53 St Mars la Futaie (Mayenne) aubépine 1500 ans
72 Livet en Saosnois (Sarthe) If 1000 ans
85 Talmont St Hilaire (Vendée) Chêne vert millénaire
79 St Pardoux (Deux-Sèvres) Chêne 1000 ans
06 Menton (Alpes Maritime) caroubier millénaire
06 Beausoleil (Alpes maritimes) Olivier millénaire
83 La Londe les Maures (Var) Chêne-liège 1000 ans
gigliola
ô, Rita, sur l'arbre de la connaissance perchée, asticotant notre savoir fugace!
La vie... professionnelle ?
violet91
En asticotant chaque jour ses élèves avec l'arbre de dérivation syntaxique , cette maîtresse les dégoûta de toute végétation et finit par admettre que l'attention enfantine est fugace.
ariane6,
En asticotant son chewing-gum, elle sortit fugace, de la salle de classe, avec son arbre de dérivation sous le bras ...
lakata
Intriguée, la directrice observa la scène d'un regard pas le moins du monde fugace et s'approcha de sa collègue qui trimbalait péniblement un arbre de dérivation bien trop lourd pour elle. C'est alors que, se prenant le pied dans une des branches qui traînait, elle s'étala de tout son long en se maudissant et s'asticotant à qui mieux mieux, entraînant dans sa chute la malheureuse collègue, le tout sous les "hourrahs" des élèves ravis massés aux fenêtres...
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aneth-estragon, postée le 24-07-2011 à 15:38:17 (S | E)
La vie de couple et de famille
ariane6
Ils s'étaient rencontrés sous un arbre d'ornement
Et un soir de juillet, s'aimèrent passionnément.
Le mari soupçonneux et guère complaisant
Exigea des aveux en les asticotant.
Il voulait tout savoir, dans le menu détail,
Mais comment raconter, au furibard, hélas,
Ce qui n'avait été, qu'une liaison fugace...
aiku
Divergence
Il prétendait que la mode était trop fugace pour aller faire les soldes, il aurait préféré aller acheter un arbre, un olivier, que nous aurions planté dans le jardin. C'était souvent ainsi; en nous asticotant, nous finissions par nous mettre d'accord...
ariane6
Tout le monde pouvait voir la comtesse asticotant son époux au sujet de l'élagage de son arbre préféré.
Elle en avait même oublié de lui réserver les seuls propos doux et affables autorisés par la Faculté, ce qui aggrava les crises de mélancolie fugace auxquelles le comte était sujet...
lakata
Ce sentiment d'agacement, heureusement fugace, qui était le sien chaque fois que sa belle-mère lui recommandait, l'asticotant même, d'astiquer avec le plus grand soin ce bout de bois flotté qui n'était pour elle qu'un morceau d'arbre, après tout...
alphonse46
Peut lui chaut le temps,
Sait-elle qu'en asticotant
L'amoureux transi, membre de la ligue
Celui-ci, au creux de l'arbre,
Loin de tout marbre,
Partagera avec le becfigue,
Pour toute dédicace,
Son désespoir fugace.
La vie animale
gigliola
Pour vous faire sourire ...
L'asticot antédiluvien fit une apparition fugace sur l'écorce de l'arbre , asticotant au passage un tout jeune asticot survolté que le long fût agace ...
eos17
Les mouches l'asticotant sans relâche, le félin, d'un coup de queue fugace, les chassa et rampant descendit de son arbre.
eos17
Asticothérapie
A la frontière, le camp installé à l'ombre des grands arbres, recevait les blessés. Nous manquions de tout et en particulier d'antibiotiques pour soigner les plaies surinfectées.
Un médecin vietnamien eut l'idée de mettre en application ce qu'il connaissait de l'asticothérapie. Nous fîmes, avec l'aide des indigènes, un élevage de mouches, pas n'importe lesquelles : la lucilia sericata, celle dont les larves se nourrissent de chairs nécrosées.
Sur les plaies, nous appliquions des larves qui avaient pour rôle de les nettoyer. Nos blessés se plaignaient d'un chatouillis fugace qui, les asticotant, les empêchait de se reposer. Cependant leurs douleurs se faisaient moins lancinantes, plus supportables et de jour en jour les résultats étaient spectaculaires. Les plaies cicatrisaient sans l'aide d'antibiotiques. Je sais que, maintenant, cette méthode est utilisée couramment.
rita12
Eos, Quelle espérance que l'asticot lui-même puisse en asticotant guérir des plaies totalement et pas de manière fugace! C'est une nouvelle primordiale à conserver dans l'arbre des savoirs.
Ton histoire est extraordinaire, émouvante, intelligente, courageuse... et je ne sais quoi dire encore...
shadow04
C'est en adaptant une citation du Comte de Buffon que je l'ai rendue conforme à la règle.
Petit quadrupède de la famille des rongeurs, vivant sur les arbres.
"L'écureuil est un joli petit animal qui n'est qu'à demi sauvage et qui, par sa gentillesse, par sa docilité, par l'innocence de ses moeurs, mériterait d'être épargné".
3465 oeuvres et citations de Georges Louis Leclerc, Compte de Buffon
L'écureuil fugace sort de sa petite bauge, fuit sur un autre arbre, asticotant tout ce qu'il croise.
morgane66
La nuit dernière, j'ai vu un chat sur un arbre, asticotant une petite souris entre ses pattes alors que la lumière fugace de la lune passait.
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aneth-estragon, postée le 24-07-2011 à 15:50:07 (S | E)
La vie végétale
sanabde
Un jour, mes amis et moi avons décidé de nettoyer la forêt la plus proche. Tôt le matin, équipés de nos outils, nous sommes arrivés à l'entrée de la forêt. Un arbre a attiré notre attention : un pin noir, l'un des plus rares au monde. Ça nous a encouragés à faire notre nettoyage et en même temps à découvrir cet endroit magnifique.
On a commencé notre travail avec une très grande volonté mais nous étions dérangés par les mouches qui tournaient partout, nous asticotant de leurs piqûres !"
Rien ne pouvait nous empêcher de continuer même la douleur de ces piqûres parce que nous étions sûrs qu'elle serait fugace.
aneth-estragon
Arbre, magistrale présence,
tu m'inspires la patience,
à ignorer ainsi, superbement,
les cliquetis et le tic-tac
du temps qui passe, fugace,
et qui m'agace en m'asticotant.
mildu78
Je suis assis au pied d'un arbre, il fait noir, un homme s'approche de moi. Asticotant mon bras, il me donne la chair de poule, je crie, ma vision devient rapidement fugace ... Je me réveille.
rita12
Asticotant notre odorat,
La soupe à l'aneth et à l'estragon
Régale la famille et parfume la maison.
Installés sous la treille qui couvre la terrasse
et dont les grappes blondes frôlent nos têtes
Abrités sous l'arbre séculaire
Nous dînons, bercés par le bruit des vagues
et le chant fugace d'un grillon qui passe.
jonquille
En passant par les vieux amandiers, le parfum fugace des fleurs d'autrefois lui a fait penser à son arbre spécial, celui auprès duquel elle trouvait refuge contre les mots cruels des filles plus riches, à l'école. Comment est-ce qu'elles avaient pu penser qu'en l'asticotant, elles la feraient partir ? Non, elle était plus forte que ça !
al121
Mais où donc ai-je entendu dire : « qu'en renaturant une friche agricole, les exploitants avaient trouvé une peinture un peu vieillie représentant un arbre de vie, et qu'ils avaient découvert une plante rudérale à la vie fugace, asticotant d'autres arbustes... » Je m'en souviens maintenant, j'en ai rêvé.
ng
Allongée sous l’arbre aux papillons, j’admire ses délicates fleurs mauve pâle et me délecte de leur senteur vanillée, à la fois entêtante et fugace, m’asticotant délicatement les narines.
rita12
Ah! Ng, quel décor de rêve tu nous décris-là ? J'aimerais, par curiosité connaître le nom de cet arbre aux fleurs mauves hébergeant des papillons. Je ne pense pas pour autant le planter dans mon jardin, je crains que son odeur même fugace puisse en m'asticotant les narines me faire éternuer voir me déclencher un crise d'asthme..
maroca
Une idée fugace m'est venue à l'esprit : avoir un arbre dans un petit jardin où je puisse m'allonger de temps en temps en profitant du vent doux asticotant mes cheveux.
gigliola
aneth-estragon
Mordre à belles dents dans un fruit tout juste cueilli sur l'arbre est une pratique à encourager auprès des enfants qui essaient parfois de nous convaincre en nous asticotant qu'un jus limpide en est la seule forme acceptable... Le désagrément de la pulpe est fugace, et je viens de lire un article selon lequel elle renfermerait les éléments nécessaires à l'assimilation du fructose qui, sans elle, serait... toxique ! La toxicité du fructose fait polémique mais en attendant, pourquoi ne pas appliquer le simple principe de précaution ?
rita12
M'asticotant, fugace, la branche de l'arbre m'use.
ng
Orage d’été
Asticotant l’arbre séculaire, l’éclair fugace illumina la forêt !
La vie d'artiste et autres rêveurs... (reconnaîtrez-vous La Fontaine, Villon, Brassens... ?)
ariane6
Tout près de La Fontaine ...
Il me vient ce matin une vision fugace, celle d'un corbeau sur son arbre perché, asticotant un renard par l'odeur alléché !
ng
Une pensée pour un poète que la camarde, qu’il avait souvent brocardée dans ses chansons, a emporté il y aura 30 ans cette année.
Vivant heureux auprès de son arbre, ou asticotant sa guitare, il a vécu intensément chaque instant, même le plus fugace, avec ses copains… d’abord !
toutneuf
Les poèmes du poète maudit
Les hommes du pouvoir, tous, tout-puissants,
voulaient l’attacher par force en l’asticotant.
Le poète, dont la tête est fièrement dressée,
par ses gardiens est durement pressé
Vers la Grand’Place, il n’y a pas de bel arbre,
mais une potence et des palais de marbre.
Pendant sa vie, il n’a connu que du tracas,
hélas, la vie n’est qu’un petit moment fugace.
Une chose est certaine, chaque voix se tait un jour.
Seulement les poèmes peuvent vivre pour toujours.
gigliola
A la manière de ...
Un arbre se plaignait :
- " Je ne supporte plus, dit-il à sa voisine,
Cette chauve-souris qui le soir me taquine
Par ces vols incessants,
Sans trêve m'asticotant,
Ces caresses fugaces
Qui dans la nuit m'agacent,
Empêchent mon repos ...
Il me vient des sanglots ... "
- " Ecartez-donc vos branches, pour la laisser passer !
Muette de plaisir de ce bien bel hommage,
Se glissera sans bruit ; foin de ses bavardages!
Sa présence dans le vent loin de vous harceler,
Vous donnera l'envie, d'enfin la protéger ".
Ecoutez plus souvent les arbres et les plantes ,
Pour ceux qui les écoutent, créatures parlantes ...
Un arbre, une chauve-souris, par ce conseil ami,
Dans un bois solitaire, enfin, se sont souri ...
rita12
Pour exprimer mon admiration:
La lecture de ces énoncés en asticotant sans conteste
Notre plaisir fugace, exalte nos écrits dans le contexte;
Le summum est de découvrir qu'on fait dégoiser un arbre
à la manière de La Fontaine, tout de go, sans palabre!
Je le dis en un mot: Bravo!
miraa
La vie est fugace telle les branches d'un arbre en pleine tempête, asticotant l'hôte de ces bois.
aiku
L'auteur-compositeur
Inébranlable comme un vieil arbre, il s'obstine à composer encore,
et asticotant résolument son inspiration, elle lui revient, fugace...
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de vasilkov, postée le 24-07-2011 à 21:38:04 (S | E)
Bonjour à tous!
Grâce à alphonse46 j'essaie de participer.
Des feuilles jaunes asticotant de l'arbre d'hiver attendent du vent fugace.
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/p2.gif)
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aneth-estragon, postée le 25-07-2011 à 10:17:48 (S | E)
texte le plus court
gigliola
texte le plus original
pour l'emploi des mots demandés
rita12
Pour ce qui est de l'espace et le temps on trouve une association nommée A.R.B.R.E. qui recense dans le monde les arbres à la caractéristique particulière.
(Note d'Aneth : C'est ici la version abrégée du texte de Rita. Pour en lire la version "documentée", je vous renvoie à l'arc-en-ciel)
-------------------
Gigliola a gagné le choix du nom.
Rita12 a gagné celui du verbe.
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aneth-estragon, postée le 25-07-2011 à 11:16:37 (S | E)
texte le plus intéressant
pour son aspect documentaire
eos17
Asticothérapie
A la frontière, le camp installé à l'ombre des grands arbres, recevait les blessés. Nous manquions de tout et en particulier d'antibiotiques pour soigner les plaies surinfectées.
Un médecin vietnamien eut l'idée de mettre en application ce qu'il connaissait de l'asticothérapie. Nous fîmes, avec l'aide des indigènes, un élevage de mouches, pas n'importe lesquelles : la lucilia sericata, celle dont les larves se nourrissent de chairs nécrosées.
Sur les plaies, nous appliquions des larves qui avaient pour rôle de les nettoyer. Nos blessés se plaignaient d'un chatouillis fugace qui, les asticotant, les empêchait de se reposer. Cependant leurs douleurs se faisaient moins lancinantes, plus supportables et de jour en jour les résultats étaient spectaculaires. Les plaies cicatrisaient sans l'aide d'antibiotiques. Je sais que, maintenant, cette méthode est utilisée couramment.
texte le plus intéressant
pour son pouvoir d'évocation
sanabde
Un jour, mes amis et moi avons décidé de nettoyer la forêt la plus proche. Tôt le matin, équipés de nos outils, nous sommes arrivés à l'entrée de la forêt. Un arbre a attiré notre attention : un pin noir, l'un des plus rares au monde. Ça nous a encouragés à faire notre nettoyage et en même temps à découvrir cet endroit magnifique.
Nous avons commencé notre travail avec une très grande volonté mais nous étions dérangés par les mouches qui tournaient partout, nous asticotant de leurs piqûres !"
Rien ne pouvait nous empêcher de continuer même la douleur de ces piqûres parce que nous étions sûrs qu'elle serait fugace.
Merci aux 21 participants qui m'ont rejointe sur cette 10ème édition du Jeu des 3 mots !
D'abord les 18 personnes différentes dont les textes ont été validés :
aiku al121 alphonse46 ariane6 eos17 gigliola jonquille lakata maroca mildu78 miraa morgane66 ng rita12 sanabde shadow04 toutneuf violet91
Dommage pour lalavola et sam-ferdh qui ne sont pas allés au bout de leur projet, merci à eux pour la visite, j'espère qu'ils nous reviendront et qu'ils parviendront à se hisser jusqu'à l'arc-en-ciel, peut-être jusqu'au podium ?
Bienvenue à vasilkov qui, arrivé trop tard, ne verra pas son texte validé cette fois-ci, mais que nous retrouverons avec plaisir, s'il le souhaite, dès le j3m11 !
-------------------
Sanabde et Eos17 ont gagné chacune le choix d'un adjectif
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de ng, postée le 25-07-2011 à 17:53:28 (S | E)
Bonjour et bravo à tous,
J'avais encore un petit texte que je n'ai pas pu poster dans les temps... n'ayant pas de connexion... je vous le livre donc avec un peu de retard... (Rita, mon arbre aux papillons est un buddleia fallowiana)
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/bonjour.gif)
En Italie, dans la région de Bergame, à la fin du 19ème siècle, une grande ferme dans laquelle vivent cinq familles de paysans pauvres, exploitées par un propriétaire à qui appartient non seulement la maison, mais aussi les outils, la terre… et même les arbres… Quatre saisons rythment la vie, le travail communautaire, les veillées, les mariages… l’école, dans le village voisin à plusieurs kilomètres, où l’un des enfants se rend chaque jour à pieds. Une image fugace… celle d’une évidence asticotant le père… c’est dans le tronc de cet arbre, qui pourtant est la propriété du maître, qu’il doit tailler les sabots dont son fils a besoin pour aller à l’école… Les conséquences seront dramatiques… une nuit, la famille sera chassée, sans concession, aucune…
L’arbre aux sabots est un film italien réalisé par Ermanno Olmi qui a reçu la Palme d'Or à Cannes en 1978.
Bon j4m !
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de eos17, postée le 25-07-2011 à 20:53:31 (S | E)
Bonjour et
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/p1.gif)
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/p2.gif)
Réponse: Jeu des trois mots N°10 de alphonse46, postée le 12-08-2011 à 10:50:03 (S | E)
Bonjour à toutes et tous.
Ce jeu est fermé, rendez-vous sur le prochain jeu; à compter du 23 août 2011
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 2 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas |