Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

• Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

• Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

> Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites

Triplet N° 86 (3)

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 26-09-2011 à 00:08:37 (S | E)
    Quand je dis en rapport cela est un indice de plus

Réponse: Triplet N° 86 de emyliestar97, postée le 26-09-2011 à 00:11:09 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    Salut Jonconde,je te propose chocolat

Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 26-09-2011 à 00:12:58 (S | E)
    Excusez-moi mais je vais rejoindre les bras de Morphée

Réponse: Triplet N° 86 de kady18, postée le 26-09-2011 à 00:20:20 (S | E)
    ou arbre
    bonne nuit

Réponse: Triplet N° 86 de emyliestar97, postée le 26-09-2011 à 00:27:46 (S | E)
    Alors c'est café?

Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 26-09-2011 à 08:18:46 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

Concernant la notion de triplet, et le mot a recherché, je rappelle à nos nouveaux partenaires que ces notions sont précisées dans les paragraphes 1 à 3 de la règle du jeu reproduite en première page.
    Par ailleurs,pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu

Changement de page: Rappel du triplet proposé par notre amie, Joconde:

AMER
    RUDE
    BRUN
    CHENE

Les essais infructueux:banque, tabac, cheveu, chocolat

Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 26-09-2011 à 09:35:48 (S | E)
    Bonjour Kady 18, arbre est en rapport avec le triplet

Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 26-09-2011 à 09:36:49 (S | E)
    Bonjour emyliestar97, café n'a rien avoir avec le triplet.

Réponse: Triplet N° 86 de emyliestar97, postée le 26-09-2011 à 12:37:34 (S | E)
    Bonjour,je tente thé

Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 26-09-2011 à 13:03:09 (S | E)
    Bonjour Emyliestar97, non thé n'a rien à voir avec ce triplet.

Réponse: Triplet N° 86 de alia, postée le 26-09-2011 à 13:41:30 (S | E)
    Bonjour tout le monde !

Je dirais "BOLET"

Réponse: Triplet N° 86 de laprof23, postée le 26-09-2011 à 13:50:12 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou Joconde !
    Je te propose bois et fruit .

Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 26-09-2011 à 16:57:37 (S | E)
    Bonjour Alia et bravo tu as vu juste.

J'explique pour tous: Bolet amer ou chicotin
    Bolet rude
    Bolet brun ou bai

Bolet blafard, bolet de satan bleuissant orangé bicolore... il existe une centaines d'espèces de bolets dont quatre sont des cèpes.Tous les cèpes sont des bolets, mais tous les bolets ne sont pas des cèpes.
    Le bolet est un champignon charnu de l'ordre des bolétacées,reprenant notamment les bolets et les cèpes (le plus connu est le cèpe de Bordeaux)
    Le chêne est un des refuges du cèpe, le hêtre également. Les mélanges de chênes, de hêtres, épicéas sont des lieux privilégiés pour les cèpes.
    L'automne est la saison privilégiée pour la récolte. J'espère avoir répondu aux questions. Bonjour à tous.

Réponse: Triplet N° 86 de emyliestar97, postée le 26-09-2011 à 16:57:55 (S | E)
    Alors je propose fruit

-------------------
    Modifié par emyliestar97 le 26-09-2011 16:58

Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 26-09-2011 à 17:02:18 (S | E)
    Bonjour Laprof23, Chakiba, emyliestar97 la bonne réponse était bolet. Merci à tous.

Réponse: Triplet N° 86 de kady18, postée le 26-09-2011 à 17:45:44 (S | E)
    Bonsoir a tous et
    Lien Internet

Réponse: Triplet N° 86 de alia, postée le 26-09-2011 à 18:48:18 (S | E)
    Bonjour tout le monde et joconde pour les explications !
    Je suis heureuse de participer à ce jeu passionnant animés par des champions et des championnes ! BRAVO ! Vous êtes tous des

Conformément à la règle du jeu, je me permets de vous proposer un nouveau triplet en espérant être à la hauteur :

Desespoir
    sources
    cinétique

Bon courage !

Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 26-09-2011 à 19:11:51 (S | E)
    Bonsoir à toute et tous

Alia pour ta perspicacité, tu es une véritable ne

Joconde pour nous avoir promenés à travers bois et forêts, et pour tes définitions.

Juste une remarque ou deux: selon les règle du jeu, il appartenait à Alia de nous donner les définitions, et ensuite à toi d'intervenir pour compléter, si nécessaire. De plus, il convient de donner toutes les définitions liées aux indices du triplet.

Bolet du chêne, bolet des chênes, ou bolet orangé des chênes est connu sous son nom scientifique de : Leccinum quercinum ( en Latin, quercus signifie chêne, tandis que leccinum vient de l'Italien: leccio = chêne vert). La nomenclature a évolué, quoiqu'il en soit l'ancienne espèce connue sous ce vocable, ou la nouvelle, sont de piètres comestibles.

Nous avons, dans le langage courant, l'habitude d'utiliser indifféremment les mots: cèpe et bolet: cependant la distinction a été donnée une première fois par l'Académie Française, en 1835, les cèpes étant définis comme des bolets à pied charnus, puis en 1935,en réservant le terme de cèpes aux bolets comestibles, cette distinction a été retenue par le Thésaurus de la langue Française, dans son édition de 1994.
    Ainsi, tous les cèpes sont des bolets, mais tous les bolets ne sont pas des cèpes, tous les cèpes sont comestibles, tandis que certains bolets ne le sont pas, tel le bolet de Satan.
    Enfin, sous la dénomination de cèpe, Wikipedia dénombre environ 25 espèces différentes.

Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 26-09-2011 à 19:55:56 (S | E)
    cela fait 2 ans que j'apprend à les reconnaître et à....les manger. Bonne soirée et merci pour les conseils.

Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 26-09-2011 à 21:03:04 (S | E)
    Bonjour à tous, bonjour Alia que dis-tu de mouvement, énergie, geste

Réponse: Triplet N° 86 de alia, postée le 27-09-2011 à 11:27:12 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je m'excuse pour ce retard !

UN GRAND BRAVO à vous tous ! Je vous ai bien dis que vous étiez de grands

La bonne réponse a été vite trouvée par joconde - rhania - kady et laprof qui me l'ont envoyée par MP

A vous les explications

Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 27-09-2011 à 11:46:13 (S | E)

Bonjour Alia, Merci de me dire le mot qui a gagné?

Réponse: Triplet N° 86 de alia, postée le 27-09-2011 à 11:52:07 (S | E)
    Bonjour JOCONDE ! I am Sorry ! Le mot gagnant c'est ENERGIE

Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 27-09-2011 à 11:56:39 (S | E)
    alia, au plaisir de te lire.

Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 27-09-2011 à 12:13:28 (S | E)
    Pour ma part les mots Energie et mouvement coulaient de source. Alia vient de me préciser que le mot à trouver c'est énergie.
    Donc Energie du désespoir
    Sources d'énergie
    Energie cinétique (cfr Reverso) Partie de la mécanique traitant des mouvements. Etude de la vitesse des réactions chimiques. D'ou ma déduction CQFD
    Bravo aux autres gagnantes
    Question : qui fait le prochain triplet?

Réponse: Triplet N° 86 de alia, postée le 27-09-2011 à 13:09:46 (S | E)
    Merci Joconde pour les explications. Je n'ai pas grand' chose à ajouter :

- L'energie du désespoir c'est la force morale, la fermeté, la vigueur...
    - Sources d'énergie c'est l'ensemble des matières premières ou des phénomènes utilisés pour
    la production d'energie.
    - L'energie cinétique, notre amie joconde l'a bien expliquée, c'est l'energie d'une masse
    en mouvement qui transforme une forme d'energie à une autre ou transfert l'energie d'un
    système vers un autre !

Pour le mot gagant, la première personne à l'avoir trouvé, c'était laprof Je ne savais pas que je devais citer les gagants par classement ! Sorry ! De ce fait, je donne la main à Laprof

Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 27-09-2011 à 14:08:15 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Alia pour nous avoir présenté un triplet tout en force.
    Joconde pour ton pouvoir de déduction.
    Joconde et Alia pour vos définitions.

Pour nos amis non-francophones, l'énergie du désespoir est la force qui nous permet de survivre ou de lutter, alors que tous les espoirs sont perdus, et que le souffle de la vie est devenu ténu. C'est cette énergie mentale qui nous permet de vaincre la peur de la mort.

Le mot "énergie" est apparu au cours du XV° siècle, avec un sens théologique: l'énergie est le constituant de la force divine.
    Par la suite, cette énergie a été définie comme le principe fondamental de l'Univers, puis l'énergie a servi à définir les forces essentielles rencontrées dans les éléments naturels ( l'énergie du Soleil),et les constituants des organismes vivants ( l'énergie musculaire). Ce mot a connu une extension de son domaine d'application, permettant de définir la puissance des vertus et des sentiments. ( énergie d'un peuple, énergie d'un raisonnement, énergie d'un caractère).L' énergie est devenue une force morale.
    Enfin, il a été admis que ce vocable pouvait s'appliquer en toute chose, ainsi parle-t-on de l'énergie d'une base, d'un acide, pour en pointer les effets destructeurs.

De ces diverses définitions, on peut en déduire que les "sources d'énergie" ne résident pas uniquement dans des éléments physiques, ou économiques, mais, également, dans les éléments constitutifs de notre pensée.
    L'énergie fondamentale est l'un des constituants de la pensée Chinoise (Qi), Japonaise(Ki), ou Hindouiste ( Prana). Cette énergie contenue en chacun d'entre-nous a justifié le cannibalisme de certaines civilisations.

Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 27-09-2011 à 14:23:35 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,

Laprof m'ayant fait savoir qu'elle ne désirait pas nous présenter un triplet, la place est libre pour tout intervenant, de préférence un joueur autre que Joconde, ou Alia.

Réponse: Triplet N° 86 de chakiba, postée le 27-09-2011 à 15:33:00 (S | E)
    Salut les triplétistes
    Je vous propose un nouveau triplet:sol-porte-contact

Permettez-moi de vous rappeler que vous ne devez poster vos réponses que dans au moins deux heures!
    et à très bientôt

-------------------
    Modifié par chakiba le 27-09-2011 15:34

Réponse: Triplet N° 86 de alia, postée le 27-09-2011 à 16:53:56 (S | E)
    Bonjour,

Bravo Alphonse pour ses définitions intéréssantes sur la base du mot "Energie" et
    En effet, l'energie ne se limite pas aux éléments naturels qui servent à alimenter d'autres éléments, mais l'energie réside aussi dans nos pensées et dans nos actes qui, sans cette énergie fondamentale, ils deviennent presque inactifs.

chakiba pour ton nouveau triplet !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux