Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de tzm posté le 20-01-2012 à 10:33:47 (S | E | F)
Bonjour,
S'il vous plaît, écrit-on :
Nous n'avons pas de poste à pourvoir ou nous n'avons pas de postes à pourvoir
Je n'ai pas de bonbon ou je n'ai pas de bonbons
Merci
Natalie
-------------------
Modifié par bridg le 20-01-2012 13:01
Réponse: Nous n'avons pas de poste à pourvoir de wab51, postée le 20-01-2012 à 12:48:40 (S | E)
Bonjour :
A mon avis ,je pense et je propose une première explication qui est la suivante :
Les 2 phrases sont à la forme négative. Ce sont des phrases qui expriment une négation « une négation absolue ». Dans ce cas ,on emploie « de » au lieu de « des » .
Forme négative absolue : Nous n’avons pas de postes à pourvoir .(avec de et s au pluriel)
(aucun poste à pourvoir)
Forme négative absolue :je n’ai pas de bonbons (avec de et s au pluriel).
(aucun bonbon )
Réponse: Nous n'avons pas de poste à pourvoir de bahmedlarbi, postée le 20-01-2012 à 20:12:26 (S | E)
Si la mémoire ne m’échappe pas ; on dit :
- Nous n'avons pas de poste à pourvoir. Poste sans « s » c’est-à-dire un seul poste
- je n'ai pas de bonbons. Bonbons avec « s » car, il s’agit du pluriel. Pour écrire bonbon sans « s » on dit dans ce cas : je n’ai aucun bonbon .
Réponse: Nous n'avons pas de poste à pourvoir de anonyme, postée le 21-01-2012 à 08:21:28 (S | E)
Bonjour,
D'accord avec bahmediarbi pour "poste" au singulier car il n'y a en effet aucun poste à pourvoir. En revanche je mettrais volontiers un "s" à "bonbons" car si j'en avais j'en aurais plusieurs. Tout dépend d'un contexte éventuel : dans l'exemple "je n'ai pas de bonbon à te donner" le singulier s'impose (sauf bien sûr si dans l'intention de l'auteur il s'agirait d'un don de plusieurs bonbons). Tout dépend donc du contexte.
Have a good day!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français