Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de margote07 posté le 25-01-2012 à 17:57:07 (S | E | F)
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour des accords de participe passé des verbes pronominaux !
Les phrases :
-Après le conseil l'élève déléguée s'est abstenu de tout commentaire.
je mettrais abstenue
-elles s'est montré très habile et s'est procuré facilement les documents.
montrée procuré
Qu'en pensez-vous ?
PS: N'oubiez pas ce sont des verbes pronominaux!
Merci d'avance.
Réponse: Accords participe passé de tereda, postée le 25-01-2012 à 18:17:01 (S | E)
elle s'est abstenue, elle s'est montrée.... ETC. je pense qu'il faut accorder
Réponse: Accords participe passé de alienor64, postée le 25-01-2012 à 22:54:15 (S | E)
Bonsoir Margote
- Le participe passé des verbes pronominaux réfléchis s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe .
Réponse: Accords participe passé de hinot49, postée le 26-01-2012 à 05:38:04 (S | E)
Bonsoir Margotte 07 ,
Concernant ta demande au sujet d' un accord et dans l'exemple cité
il faudrait savoir si le mot élève se rapporte à un élément masculin ou féminin :
ex l'élève s'est abstenu(e) les élèves se sont abstenus(es).
Bon courage .... hinot
Réponse: Accords participe passé de aneth-estragon, postée le 26-01-2012 à 06:48:25 (S | E)
Bonjour,
Le premier est essentiellement pronominal donc s'accorde avec le sujet féminin "élève déléguée".
Le second s'accorderait avec le COD "documents" s'il était placé avant. "Elle a procuré des documents à elle-même", "Voici les documents qu'elle s'est procurés"
Cordialement
Aneth
Réponse: Accords participe passé de alienor64, postée le 26-01-2012 à 09:38:24 (S | E)
Bonjour !
Aneth-estragon a complété utilement les remarques précédentes .
En effet , le verbe " s'abstenir " est un verbe dit " essentiellement pronominal" car il n'existe qu'à la forme pronominale . Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s'accorde avec le sujet du verbe .
-Elle s'est abstenue de tout commentaire " .
Bonne journée !
Réponse: Accords participe passé de margote07, postée le 26-01-2012 à 17:54:45 (S | E)
à tous pour vos réponses qui m'ont aider !
Merci encore.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français