Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de guigui45 posté le 18-02-2012 à 21:58:07
Bonjour,
J'aimerais savoir comment écrire deux phrases :
- "Je vous demande de bien vouloir arrêter l'assurance que nous avons souscrite (ou souscrit) chez vous."
- "La chose que j'ai dite (ou que j'ai dit)"
Merci de bien vouloir me répondre.
Bien cordialement
guigui45
-------------------
Modifié par bridg le 18-02-2012 22:44
Réponse: Participe passé avec avoir de bridg, postée le 18-02-2012 à 22:29:01
Bonjour;
Il y a tous les cours nécessaires sur le site pour vous répondre, il suffit de les consulter
Lien internet
De plus, plusieurs forums ont déjà traité cette question.
Bon apprentissage.
Réponse: Participe passé avec avoir de dolfine56, postée le 18-02-2012 à 22:32:53
Bonsoir,
"Je vous demande de bien vouloir arrêter l'assurance que nous avons souscrite (ou souscrit) chez vous."
- "la chose que j'ai dite (ou que j'ai dit)"
la règle est:
le participe passé conjugué avec le verbe avoir s'accorde,en genre et en nombre, avec le complément d'objet s'il est placé avant le verbe
EX: j'ai mangé une tarte ==> le .COD,tarte est placé après le verbe,donc on n'accorde pas.==> "mangé"
EX: la tarte que j'ai mangée était fameuse.=> le COD tarte est placée avant le verbe=>le participe passé s'accorde avec le COD:tarte => mangée.
Dans vos exemples, on dira donc:
la chose que j'ai dite => j'ai dit quoi? "que" mis pour "chose",placé avant le verbe. le participe passé s'accorde avec le COD,que, mis pour chose.
à vous pour la 2è phrase....
l'assurance que nous avons souscrite chez vous."=> nous avons souscrit quoi? que mis pour assurance, placé avant le verbe => le participe passé s'accorde avec le COD,que, mis pour assurance
fin du post de Bridg effacé par inadvertance. désolée.
-------------------
Modifié par bridg le 18-02-2012 22:45
Merci d'aider les membres à découvrir la réponse par eux-même et non la leur donner, c'est plus