Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de isarosa posté le 05-06-2012 à 03:48:41 (S | E | F)
Bonsoir,
Voici ci-dessous un texte sur la jeunesse... C'est un texte assez long, mais c'est plutôt un texte pour débattre à l' oral. Néanmoins, j'aimerais que vous le lisiez et m'indiquiez les fautes, aussi bien niveau écrit (ou oral, si on ne doit pas le dire)
Merci
La jeunesse
Quand on est jeune, on croit qu’on le sait tout sur la vie, et mieux que personne. On imagine un monde rose, on ne s’aperçoit pas des tourments, des soucies, des problèmes que la vie nous prépare.
Les jeunes, en principe sont assez égoïstes, ils pensent à eux, à leurs besoins et à toujours faire ce qu’ils veulent. Le stéréotype de la jeunesse est : d’étudier (quelques un), s’amuser, danser, les fêtes, l’alcool, le tabac, la mode etc.…
Aujourd’hui les jeunes ne sont pas compréhensibles avec leur famille. Ils pensent à eux et à s’amuser, et ils n’imaginent jamais si la famille a des problèmes financiers ou non. Ils s’en foutent un peu de ça, tant qu’ils aient ce qu’ils demandent. Ils ne savent que demander et demander de l’argent. Par contre, n’essaie pas de demander à ton tour étant père ou mère, un coup de main à la maison, ils sont toujours occupés, donc ils ne peuvent t’aider. Quand ils arrivent à la majorité, ce n’est pas mieux, car là ils ont déjà tous les droits du monde. Nos jeunes connaissent parfaitement tous les droits, mais ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir qu’il y a aussi des devoirs, et non seulement des droits.
En général, toutes les familles se plaignent du comportement des fils, qui ne font rien à la maison, et qui sont souvent près pour demander de l’argent de poche.
Ceci, en parlant de jeunes, qui plus ou moins ont un respect et politesse, envers leurs parents, et qui ne sont pas tombés dans le monde insalubre de la drogue. Si nous parlons de ce sujet, les adolescents qui tombent dans ce piège, vont vivre un enfer, et vont le transmettre aux parents, qui ne vivront pas en paix.
Le pauvre jeune qui a la mauvaise chance de connaître ce monde, ruinera sa vie, sa jeunesse et aussi sans s’en rendre compte celle des parents.
La jeunesse a une relation avec la famille, assez différente de celle que nous avions quand nous étions jeunes avec nos parents. C’est l’évolution de la société et les changements, les parents changent peu à peu, par contre les jeunes changent d’un coup, acceptant toute nouveauté.
Quand au monde du travail, là les jeunes sont très mal positionnés, et ont très peu de possibilités pour trouver un emploi, voilà pourquoi les jeunes restent de plus en plus chez les parents, puisqu’ils n’ont pas les moyens pour vivre indépendants. Le monde du travail n’est pas précisément dans son meilleur moment. Les jeunes finissent leurs études et la plupart ne trouvent pas de travail, ce qui génère un malaise dans les familles, étant donné que les adultes, nous savons nous priver de certains caprices ou de frais qui ne sont extrêmement nécessaires, mais les jeunes ne renoncent à rien. C’est comme un cercle vicieux, les fils ne travaillent pas, mais ils ont besoin d’argent et les parents doivent faire des miracles pour arriver à fin de mois. Les jeunes donnent une grande importance au physique, à la mode et ils adorent les vêtements de marque. Ils soignent leurs corps, et ne pensent pas si cela affecte l’économie de la famille.
Enfin, je parle en général des jeunes, je suis sûre qu’il doit y en avoir un bon pourcentage qui ne rentre pas dans le stéréotype que j’ai décrit, mais à mon avis la grande majorité est comme je les ai décrits.
De toute façon, je reconnais que la jeunesse est une époque merveilleuse dans notre vie, une tranche de notre vie ou l’on ne voit que le positif. On croit être les plus importants parce qu’on est jeune, ce qu’on ne sait pas encore, c’est tous les problèmes d’une vie réelle. On ne le sait que quand on est indépendant, et au fur et mesure que les années passent, on commence à voir la vie chaque jour d’un couleur. Il y a des difficultés et nous devons les affronter, nous devenons responsables, et alors on se souvient de notre jeunesse avec nostalgie, car elle ne revient plus. Maintenant c’est notre tour d’être parents…..
Enfin, c’est la vie, et nous devons l’accepter comme elle est.
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 05-06-2012 07:17
Titre en minuscules
Réponse: La jeunesse - correction de dolfine56, postée le 05-06-2012 à 11:42:34 (S | E)
Bonjour,
La jeunesse
Quand on est jeune, on croit qu’on
Les jeunes, en principe sont assez égoïstes, ils pensent à eux, à leurs besoins et à toujours faire ce qu’ils veulent. Le stéréotype de la jeunesse est : d’étudier (quelques un), s’amuser, danser, les fêtes, l’alcool, le tabac, la mode etc.…
Aujourd’hui les jeunes ne sont pas compréhensibles avec leur famille--mal dit. Ils pensent à eux et à s’amuser, et ils n’imaginent jamais
En général, toutes les familles se plaignent du comportement des fils, qui ne font rien à la maison, et qui sont souvent près pour--pas la bonne préposition demander de l’argent de poche.
Ceci, en parlant de jeunes, qui plus ou moins ont un respect et politesse, envers leurs parents--mal dit, et qui ne sont pas tombés dans le monde insalubre--pas le bon adjectif de la drogue. Si nous parlons de ce sujet, les adolescents qui tombent dans ce piège, vont vivre un enfer, et vont le transmettre aux parents, qui ne vivront pas en paix.
Le pauvre jeune qui a la mauvaise chance de connaître ce monde, ruinera sa vie, sa jeunesse et aussi sans s’en rendre compte celle des parents.
Réponse: La jeunesse - correction de alienor64, postée le 05-06-2012 à 12:07:46 (S | E)
Bonjour Isarosa et Dolfine
Aux corrections de Dolfine , j'en rajoute quelques-unes :
La jeunesse
Quand on est jeune, on croit qu’on le sait tout sur la vie, et mieux que personne. On imagine un monde rose, on ne s’aperçoit pas des tourments, des soucies ( orthographe ), des problèmes que la vie nous prépare.
Les jeunes, en principe sont assez égoïstes, ils pensent à eux, à leurs besoins et à toujours faire ce qu’ils veulent. Le stéréotype de la jeunesse est : d’étudier (quelques un ( orthographe )), s’amuser, danser, les fêtes, l’alcool, le tabac, la mode etc.…
Aujourd’hui les jeunes ne sont pas compréhensibles avec leur famille--mal dit. Ils pensent à eux et à s’amuser, et ils n’imaginent jamais si quela famille a des problèmes financiers ou non. Ils s’en foutent--trop familier à l'écrit un peu de ça,--cas? tant qu’ils aient ce qu’ils demandent--mal dit. Ils ne savent que demander et demander de l’argent. Par contre, n’essaie pas de demander à ton tour étant père ou mère, mal dit un coup de main à la maison, ils sont toujours occupés, donc ils ne peuvent t’aider. Quand ils arrivent à la majorité, ce n’est pas mieux, car là ils ont déjà tous les droits du monde. Nos jeunes connaissent parfaitement tous les droits, mais ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir qu’il y a aussi des devoirs, et non ( cette formule : " non seulement " est incorrecte dans cette phrase ) seulement des droits.
En général, toutes les familles se plaignent du comportement des fils, qui ne font rien à la maison, et qui sont souvent près ( " près " de quelque chose ou " prêts à " quelque chose ? ) pour--pas la bonne préposition demander de l’argent de poche.
Ceci, en parlant de jeunes, qui plus ou moins ont un respect et politesse, envers leurs parents--mal dit, et qui ne sont pas tombés dans le monde insalubre--pas le bon adjectif de la drogue. Si nous parlons de ce sujet, les adolescents qui tombent dans ce piège, vont vivre un enfer, et vont le transmettre aux parents, qui ne vivront pas en paix.
Le pauvre jeune qui a la mauvaise chance ( un mot existe pour exprimer la " mauvaise chance " ) de connaître ce monde, ruinera sa vie, sa jeunesse et aussi sans s’en rendre compte celle des parents. "
"
-------------------
Modifié par alienor64 le 05-06-2012 12:08
Réponse: La jeunesse - correction de alienor64, postée le 05-06-2012 à 12:36:07 (S | E)
Bonjour Isarosa
" La jeunesse a une relation avec la famille, assez différente de celle que nous avions quand nous étions jeunes avec nos parents (2ème partie de la phrase à modifier dans sa construction ) . C’est l’évolution de la société et les changements (" les changements "de quoi? Il faut préciser ), les parents changent peu à peu, par contre les jeunes changent d’un coup, acceptant toute nouveauté. ( Phrase trop longue )
Quand ( orthographe ) au monde du travail, là les jeunes sont très mal positionnés, et ont très peu de possibilités pour trouver un emploi, voilà pourquoi les jeunes restent de plus en plus chez les parents, puisqu’ils n’ont pas les moyens pour( Phrase trop longue ) vivre indépendants. Le monde du travail n’est pas précisément dans son meilleur moment ( mal dit ). Les jeunes finissent leurs études et la plupart ne trouvent pas de travail, ce qui génère un malaise dans les familles, étant donné que ( avec ce qui suit , il manque ici un pronom personnel renforcé ) les adultes, nous savons nous priver de certains caprices ou de frais ( un autre mot ) qui ne sont extrêmement nécessaires ( la forme négative est incomplète ), mais les jeunes ne renoncent à rien. C’est comme un cercle vicieux, les fils ne travaillent pas, mais ils ont besoin d’argent et les parents doivent faire des miracles pour arriver à fin de mois ( mal dit ). Les jeunes donnent une grande importance au physique, à la mode et ils adorent les vêtements de marque. Ils soignent leurs corps ( au singulier ), et ne pensent pas ( un autre verbe ) si cela affecte l’économie ( un autre mot ) de la famille.
Enfin, je parle en général des jeunes, je suis sûre qu’il doit y en avoir un bon pourcentage qui ne rentre pas dans le stéréotype que j’ai décrit, mais à mon avis la grande majorité est comme je les ai décrits.
De toute façon, je reconnais que la jeunesse est une époque merveilleuse dans notre vie, une tranche de notre vie ou ( orthographe ) l’on ne voit que le positif. On croit être les plus importants parce qu’on est jeune ( vous mélangez pluriel et singulier : c'est l'un ou l'autre ! ), ce qu’on ne sait ( "savoir " ou " connaître " ? ) pas encore, c’est tous les problèmes d’une vie réelle. On ne le sait que quand on est indépendant, et au fur et mesure que les années passent, on commence à voir la vie chaque jour d’un couleur ( mal dit ) . Il y a des difficultés et nous devons les affronter, nous devenons responsables, et alors on se souvient de notre jeunesse avec nostalgie, car elle ne revient plus. Maintenant c’est notre tour d’être parents…..
Enfin, c’est la vie, et nous devons l’accepter comme elle est. "
Bonne journée !
Réponse: La jeunesse - correction de comtesse08, postée le 05-06-2012 à 12:55:49 (S | E)
Bonjour
La jeunesse
Quand on est jeune, on croit qu'on (le )sait tout sur la vie, et mieux que personne. On imagine un monde rose, on ne s'aperçoit pas des tourments, des "soucies",masculin des problèmes que la vie nous prépare.
Les jeunes, en principe sont assez égoïstes, ils pensent à eux, à leurs besoins et à toujours faire ce qu'ils veulent. Le stéréotype de la jeunesse est : (d')étudier (pour quelques uns), s'amuser, danser, les fêtes, l'alcool, le tabac, la mode etc....mettre des verbes devant les noms
Aujourd'hui les jeunes ne sont pas compréhensibles avec leur famille.mal dit Ils ne pensent qu'à eux et à s'amuser, et ils n'imaginent jamais si la famille a des problèmes financiers ou non. jamais que la famille pourrait avoir des problèmes financiers Ils s'en foutent autre verbe ( un peu de ça,) tant qu'ils aient ce qu'ils demandent. Ils ne savent que demander et (demander)notamment de l'argent. Par contre, n'essaie pas de demander à ton tour étantsi tu es parent père ou mère, un coup de main à la maison, ils sont toujours occupés, donc ils ne peuvent t'aider. Quand ils arrivent à la majorité, ce n'est pas mieux, car là ils ont déjà tous les droits du monde. Nos jeunes connaissent parfaitement tous les droits(,)mais ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir qu'il y a aussi des devoirs, et non seulement des droits.
En général, toutes les familles se plaignent du comportement des fils de leurs enfants (sens plus général), qui ne font rien à la maison, et qui sont souvent près pour mal dit demander de l'argent de poche.
Ceci, en parlant de jeunes, qui ont plus ou moins ( ont )de(un )respect et de politesse(, )envers leurs parents(,) et qui ne sont pas tombés dans le monde insalubre de la drogue.phrase non terminée Si nous parlons de ce sujet, les adolescents qui tombent dans ce piège(,) vont vivre un enfer(,) et vont le transmettre aux parents(,) qui ne vivront (pas )plus en paix.
Le pauvre jeune qui a la mauvaise chance de connaître ce monde, ruinera sa vie, sa jeunesse et aussi sans s'en rendre compte celle des parents.
La jeunesse a une relation avec la famille(, )assez différente de celle que nous avions quand nous étions jeunes (avec nos parents). C'est l'évolution de la société (et les changements,) ;les parents changent peu à peu, par contre les jeunes changent d'un coup, acceptant toute nouveauté.
Quand Quant au monde du travail, là les jeunes sont très mal positionnés(, )et ont très peu de possibilités pour trouver un emploi,; voilà pourquoi les jeunes restent de plus en plus chez les parents(, )puisqu'ils n'ont pas les moyens pour vivre indépendants. Le monde du travail n'est pas précisément dans son meilleur moment. Les jeunes finissent leurs études et la plupart ne trouve((nt )pas de travail, ce qui génère un malaise dans les familles, étant donné que nous,les adultes, nous savons nous priver de certains caprices ou de frais autre terme qui ne sont pas (extrêmement )nécessaires, mais les jeunes ne renoncent à rien. C'est comme un cercle vicieux, les fils enfants ne travaillent pas(,) mais ils ont besoin d'argent et les parents doivent faire des miracles pour arriver" à fin de mois." mal dit Les jeunes donnent une grande importance au physique, à la mode et ils adorent les vêtements de marque. Ils soignent leurs corps, et ne pensent pas si mal dit cela affecte l'économie de la famille.
Enfin, je parle en général des jeunes, je suis sûre qu'il doit y en avoir un bon pourcentage qui ne rentre pas dans le stéréotype que j'ai décrit, mais à mon avis la grande majorité est comme je les ai décrits.
De toute façon, je reconnais que la jeunesse est une époque merveilleuse (dans notre vie), une tranche de notre vie ou accent l'on ne voit que le positif. On croit être les plus importants parce qu'on est jeune;, ce qu'on ne sait pas encore, c'est tous les problèmes d'une vie réelle. On ne le sait que quand on est indépendant, et au fur et mesure que les années passent, on commence à voir la vie chaque jour d'une couleur différente. Il y a des difficultés et nous devons les affronter;, nous devenons responsables, et alors on se souvient de notre jeunesse avec nostalgie, car elle ne revient plus. Maintenant c'est manque préposition notre tour d'être parents.....
Enfin, c'est la vie, et nous devons l'accepter comme elle est.
Réponse: La jeunesse - correction de deutschlehrerin, postée le 05-06-2012 à 15:55:04 (S | E)
Bonjour! compréhensible est mal employé ( on parle d'un texte qui est ou n'est pas compréhensible)
Ici il faut utiliser l'adjectif compréhensif
Réponse: La jeunesse - correction de isarosa, postée le 06-06-2012 à 19:33:25 (S | E)
Bonjour,
voici de nouveau le texte, avex les conseils que vous m'avez indiqué.
merci de me confirmer si maintenant il est bien.
LA JEUNESSE
Quand on est jeune, on croit qu’on sait tout sur la vie, et mieux que personne. On imagine un monde rose, on ne s’aperçoit pas des tourments, des soucis, des problèmes que la vie nous prépare.
Les jeunes, en principe sont assez égoïstes, ils pensent à eux, à leurs besoins et à toujours faire ce qu’ils veulent. Le stéréotype de la jeunesse est : étudier (pour quelques uns), s’amuser, danser, les fêtes, boire de l’alcool, fumer du tabac, s’habiller à la mode etc.…
Aujourd’hui les jeunes ne sont pas compréhensifs avec leur famille. Ils ne pensent qu’ à eux et à s’amuser, et ils n’imaginent jamais que la famille pourrait avoir des problèmes financiers. Ça leur est égal, tant qu’ils aient ce qu’ils demandent. Ils ne savent que demander de l’argent. Par contre, n’essaie pas de demander à ton tour, si tu es parent, un coup de main à la maison, ils sont toujours occupés, donc ils ne peuvent t’aider. Quand ils arrivent à la majorité, ce n’est pas mieux, car là ils ont déjà tous les droits du monde. Nos jeunes connaissent parfaitement tous les droits mais ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir qu’il y a aussi des devoirs, et non seulement des droits.
En général, toutes les familles se plaignent du comportement de leurs enfants, qui ne font rien à la maison, et qui souvent demandent de l’argent de poche.
Ceci, en parlant de jeunes, qui ont plus ou moins ont de respect et de politesse envers leurs parents et qui ne sont pas tombés dans le monde insalubre de la drogue. Si nous parlons de ce sujet, les adolescents qui tombent dans ce piège vont vivre un enfer et vont le transmettre aux parents qui ne vivront plus en paix.
Le pauvre jeune qui malheureusement connaît ce monde, ruinera sa vie, sa jeunesse et aussi sans s’en rendre compte celle des parents. La jeunesse a une relation avec la famille assez différente de celle que nous avions quand nous étions jeunes avec nos parents.
C’est l’évolution de la société : les parents changent peu à peu, par contre les jeunes changent d’un coup, acceptant toute nouveauté.
Quant au monde du travail, là les jeunes sont très mal positionnés et ont très peu de possibilités pour trouver un emploi ; voilà pourquoi les jeunes restent de plus en plus chez les parents puisqu’ils n’ont pas les moyens pour vivre indépendants. Le monde du travail n’est pas précisément dans son meilleur moment. Les jeunes finissent leurs études et la plupart ne trouve pas de travail, ce qui génère un malaise dans les familles, étant donné que nous les adultes, nous savons nous priver de certains caprices ou dépenses non-nécessaires, mais les jeunes ne renoncent à rien.
C’est comme un cercle vicieux, les enfants ne travaillent pas mais ils ont besoin d’argent et les parents doivent faire des miracles pour arriver à la fin du mois. Les jeunes donnent une grande importance au physique, à la mode et ils adorent les vêtements de marque. Ils soignent leurs corps, sans penser si cela pourrait affecter l’économie familiale..
Enfin, je parle en général des jeunes, je suis sûre qu’il doit y en avoir un bon pourcentage qui ne rentre pas dans le stéréotype que j’ai décrit, mais à mon avis la grande majorité est comme je les ai décrits.
De toute façon, je reconnais que la jeunesse est une merveilleuse époque de la vie, une tranche de notre vie où l’on ne voit que le positif. On croit être les plus importants parce qu’on est jeune ;, ce qu’on ne sait pas encore, c’est tous les problèmes d’une vie réelle. On ne le sait que quand on est indépendant, et au fur et mesure que les années passent, on commence à voir la vie chaque jour d’une couleur différente. Il y a des difficultés et nous devons les affronter ; nous devenons responsables, et alors on se souvient de notre jeunesse avec nostalgie, car elle ne revient plus. Maintenant c’est notre tour d’être parents…..
Enfin, c’est la vie, et nous devons l’accepter comme elle est.
Réponse: La jeunesse - correction de alienor64, postée le 06-06-2012 à 23:20:54 (S | E)
Bonsoir Isarosa
Il reste quelques corrections à faire mais votre texte est vraiment intéressant et bien rédigé .
- "...étudier ( pour quelques uns )" ( tiret )
- " ...tant qu'ils aient ( temps ) ce qu'ils demandent "
- " ...qu'il y a aussi des devoirs et non seulement des droits " ( le " non " de " non seulement " ne convient pas )
- " ...qui ont plus ou moins ont de respect et de politesse envers leurs parents " ( on dit " avoir du respect " mais pas "avoir de la politesse " ; vous devez donc choisir un verbe pour " politesse" ))
- " ...dans le monde insalubre de la drogue " ( " insalubre " s'emploie surtout pour qualifier des endroits , des logements ... )
- " ...assez différente de celle que nous avions quand nous étions jeunes avec nos parents " ( Dans cette phrase,pour qu'elle soit claire , il faut faire une inversion : mettre " avec nos parents " après " que nous avions " )
- " ...le monde du travail n'est pas précisément dans son meilleur moment "( trouvez un autre mot )
- " ...dépenses non-nécessaires " ( Ici , c'est le tiret qui n'est pas nécessaire ! )
- " Ils soignent leurs corps " ( On n'a qu'un corps !)
- " ...sans penser si cela pourrait affecter l'économie familiale " ( on dira plutôt : " le budget familial " ; avec un verbe au conditionnel , "sans penser si ..." ne convient pas )
Bon travail !
Réponse: La jeunesse - correction de isarosa, postée le 07-06-2012 à 03:55:22 (S | E)
Bonsoir Alienor,
merci pour les conseils, je vais bien réviser le texte, pour le finir. Je prends note de tous vos conseils. Je vais faire la même chose avec le texte du système de santé, mais ça sera déjà demain, pour aujourd'hui ça suffit.
Merci de nouveau et bonsoir.
Réponse: La jeunesse - correction de aliunddu131, postée le 08-06-2012 à 21:31:48 (S | E)
j'aime beaucoup ton texte. hélase je ne sais t'aider en ortographe quare comme tu peux le voire, je suis moi meme tres movaise ps: je ne suis pas comme ca je crois que j'ai une des vies les plus pénible du moins dans notre pays, des chose que je dois assumer ou que je dois prendre sure moi a mon age ca en fait un sacré paquet. bref, tres beau texte.
Réponse: La jeunesse - correction de isarosa, postée le 09-06-2012 à 01:42:52 (S | E)
Merci bien,
J'ai parlé, enfin écris, sur mon expérience propre et celle de mes alentours, mais évidemment tous les jeunes ne sont pas pareils.
De toute façon j'esoère n'avoir vexé personne.
bonsoir
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français