Règle et ou?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de sandrine973 posté le 15-03-2013 à 05:11:41 (S | E | F)
Bonjour!
Quelle est la règle quant aux utilisations du "ou" et du "et"?
Par exemple..
"Il y a infraction si vous commettez une erreur A et une erreur B ou une erreur C"
1ère solution: Pour qu'il y ait infraction, il faut faire les erreurs A+B ou alors l'erreur C?
2ème solution: faire l'erreur A et une autre erreur de type B ou C?
Même si on est bien d'accord que la solution serait de ne pas faire d'erreurs pour se poser moins de questions
Merci de votre aide!
Réponse: Règle et ou? de mamou3, postée le 15-03-2013 à 06:05:30 (S | E)
Bonjour,
"Il y a infraction si vous commettez une erreur A et une erreur B ou une erreur C"
1ère solution: Pour qu'il y ait infraction, il faut faire les erreurs A+B ou alors l'erreur C?
2ème solution: faire l'erreur A et une autre erreur de type B ou C?
Telles quelles les 2 interprétations sont correctes, l'une ou l'autre sont valables tout dépend en fait du contexte qu'on ne voit pas ici.
- Si vous accordez 5 points de pénalité à l'erreur A et à l'erreur B et que l'erreur C vaut 10 points, la première solution est exacte.
- Si vous accordez 10 points à l'erreur A et 5 points à l'erreur B et à l'erreur C, la deuxième solution est exacte également.
Bonne journée.
Réponse: Règle et ou? de sametud, postée le 19-03-2013 à 18:11:09 (S | E)
Salut tout le monde:
C'est très simple sandrine973:
L'utilisation du"ou"ou du"et"dépend au contexte. Bref,
-On utilise"ou" pour donner un choix.
-On utilise"et"pour une addition.
Par exemple: -J'achète un stylo ou une règle.
-J'achète un stylo et une règle.
Les deux phrases sont justes.tout dépend de ce que je veux acheter(les deux ou choisir l'un des deux)
Je te souhaite un bon apprentissage.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français