Convivial
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de kiki222 posté le 31-07-2013 à 07:51:04 (S | E | F)
Bonjour
Je ne comprends pas le mot convivial.
Pourriez-vous me l'expliquer, s'il vous plaît ?
Merci pour votre aide.
Réponse: Convivial de milarepa, postée le 31-07-2013 à 07:55:00 (S | E)
Bonjour Kiki,
L'adjectif "convivial" provient du mot "convive" et désigne « le plaisir de vivre ensemble, de chercher des équilibres nécessaires à établir une bonne communication, un échange sincèrement amical autour d'une table. »[1]
À l'origine, c'est "autour d'une table"[2], mais aujourd'hui l'emploi du mot s'est élargi à toutes sortes d'événements festifs (incluant en général de la nourriture et des boissons mais pas nécessairement sous forme de repas) pourvu qu'il y ait le sentiment de plaisir et d'amitié à vivre cette rencontre avec les autres personnes, qu'on les connaisse déjà ou non.
Exemple : « J'ai répondu à l'invitation d'Isabelle et de Patrick qui fêtaient leurs 10 ans de mariage ; c'était très convivial. » signifie que j'ai ressenti beaucoup de plaisir à partager ce moment avec les autres convives, comme si une grande amitié nous réunissait tous.
Est-ce que tu vois mieux le sens du mot ?
Réponse: Convivial de kiki222, postée le 31-07-2013 à 17:32:20 (S | E)
Merci milrepa et je comprends mieux. Je vais réfléchir pour trouver les autres exemples.
Réponse: Convivial de milarepa, postée le 31-07-2013 à 18:47:18 (S | E)
Avec plaisir.
À bientôt.
Réponse: Convivial de kiki222, postée le 01-08-2013 à 21:58:07 (S | E)
Par exemple : Je suis alle chez mon ami pour son anniversaire et c'est une soirée conviviale ?
Réponse: Convivial de alienor64, postée le 01-08-2013 à 22:10:12 (S | E)
Bonsoir Kiki222
Par exemple : Je suis alle(accent ) chez mon ami pour son anniversaire et c'est( à conjuguer à un temps du passé : imparfait ou passé simple) une soirée conviviale (devant cet adjectif , vous pouvez mettre l'adverbe : " très " .
Bonne soirée !
Réponse: Convivial de milarepa, postée le 02-08-2013 à 03:36:27 (S | E)
Oui, tout à fait Kiki, tu as employé le mot convivial dans le bon sens (mais avec les corrections suggérées par Alienor : « Je suis allé chez mon ami pour son anniversaire et c'était une soirée conviviale. »).
Au plaisir.
Réponse: Convivial de kiki222, postée le 02-08-2013 à 06:28:42 (S | E)
Bonjour, j'ai bien compris cette définition et ces exemples. Merci milarepa
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français