Accord du participe passé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de corinne1966 posté le 23-08-2013 à 12:16:13 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Je me perfectionne en français en vue de passer une épreuve dans quelques temps.
J’éprouve quelques difficultés avec les participes passés
Je m’interroge à propos de l'accord du P.P. dans les phrases suivantes :
1) J'ai reçu davantage de présents que j'en ai offert : moi, j'aurais mis un "s" à offert mais sur le site que j'ai visité il le corrige et je ne comprends pas pourquoi car j'applique la règle : quand il y a un "que", j'accorde ?
2) Les cloches que vous aviez entendu sonner et que vous avez vues tomber ont surpris bien des gens : j'aurais également accordé "entendu" étant donné que se sont les cloches qui font l'action de sonner (règle de l'accord du P.P. suivi d'un infinitif.
Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Un grand merci
Réponse: Accord du participe passé de mathilde81, postée le 23-08-2013 à 16:27:58 (S | E)
Bonjour Corinne1966
Je vais essayer de t'aider. Sache qu'il existe en français une vingtaine de règles pour l'accord du participe et que même les profs eux-mêmes se "prennent souvent la tête" à cause de ça !!!
Donc, pour ta première phrase, elle s'écrit ainsi : "J'ai reçu davantage de présents que j'en ai offert". Lorsque le participe passé est précédé d'un "en", la règle générale veut qu'on n'accorde pas le participe car on part du prinicpe que "en" remplace le COD, certes, mais que "en" est masculin singulier. Mais dans la littérature, de grands auteurs comme Stendhal ou Anatole France, l'ont écrit en accordant le participe, et on ne leur en a pas tenu rigueur ! C'est une règle très discutable !
Pour ta deuxième phrase, "Les cloches que vous aviez entendu sonner et que vous avez vues tomber ont surpris bien des gens", le premier ne s'accorde pas car il y a un doute sur qui sonne et donc, qui fait l'action du verbe à l'infinitif. Est-ce les cloches qui sonnent ou est-ce que c'est quelqu'un qui sonne les cloches ? Donc s'il y a un doute, on pense que les cloches (objet inanimé) sont sonnées par quelqu'un. Donc, elles ne font pas l'action, donc on n'accorde pas.
J'espère que je t'ai un peu aidée, sache que le participe passé est un vrai noeud de complications !!! Bon courage
Réponse: Accord du participe passé de corinne1966, postée le 24-08-2013 à 08:30:20 (S | E)
un grand merci pour l'aide apportée, c'est plus clair maintenant
Réponse: Accord du participe passé de jij33, postée le 24-08-2013 à 23:12:47 (S | E)
Bonsoir
Voici une citation du dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française, de Jean Girodet :"La règle généralement admise veut que, même avec un complément d'objet direct placé avant le verbe, le participe reste invariable : ces villes d'Italie, j'en ai visité beaucoup. Ces confitures, en avez-vous mangé ?
"Il arrive cependant, ajoute Girodet, que même chez de bons auteurs, on rencontre dans ce cas le participe accordé en genre et en nombre".
Les profs ne se prennent pas du tout la tête avec cela : ils s'en tiennent à la nomenclature officielle de la grammaire et essaient de respecter et de faire respecter ce que dit l'Académie française sur le sujet : donc, lorsqu'il est précédé de "en", le participe passé reste invariable.
Quant aux bons auteurs, relativisons ! Ce n'est pas parce qu'on s'appelle Stendhal, Anatole France ou Balzac (sans parler d'auteurs bien plus récents) qu'on est infaillible en grammaire française : personne ne l'est ! Il existe un métier de l'édition réservé aux excellents grammairiens : "rewriter" (excusez le terme peu "français") : les éditeurs les paient pour rendre les textes des "bons auteurs" publiables. On peut savoir nouer une intrigue, rendre des personnages intéressants et profonds... sans pour autant connaître véritablement à fond toutes les subtilités grammaticales du français.
"En" étant jugé neutre, on dira donc que le participe passé employé avec "en" est invariable, sauf si le véritable complément d'objet est placé avant "en" : il a rencontré mes parents : voici les nouvelles qu'il m'en a données). Il m'a donné quoi ? que. Et "que" a pour antécédent "nouvelles"... dans J'ai reçu davantage de présents que j'en ai offert, je dirais que "davantage que" est un comparatif. c'est différent de l'exemple précédent, par conséquent "offert" reste invariable.
Pour votre autre phrase, je citerai les exemples de Bled/Bénac guide d'orthographe : les enfants que j'ai vus jouer formaient un groupe joyeux (ce sont les enfants qui jouaient).
Et, autre exemple : la pièce que j'ai vu jouer m'a ému (ce n'est pas la pièce qui joue, mais les acteurs).
Voici votre phrase :
2) Les cloches que vous aviez entendu sonner et que vous avez vues tomber ont surpris bien des gens : j'aurais également accordé "entendu" étant donné que se sont les cloches qui font l'action de sonner (règle de l'accord du P.P. suivi d'un infinitif.
Ce sont les cloches qui sonnent et qui tombent : donc "entendues" et "vues", me semble-t-il...
Mais pour "entendu", les deux orthographes sont acceptables, pour les raisons expliquées dans le message précédent.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français