'Il nous a sauvé' - pourquoi ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de spas posté le 25-02-2017 à 10:57:44 (S | E | F)
Bonjour,
Qui peut m'expliquer la règle ou la logique qui fait que le participe passé reste au singulier dans :
"Il nous a sauvé".
J'ai demandé aux profs de français de mon bahut : non seulement aucun n'a pu me l'expliquer, mais en plus ils croient tous qu'il faut l'accorder au pluriel.
Merci !
P.S. : merci d'éviter les réponses du genre "il faut l'accorder au pluriel".
Réponse : 'Il nous a sauvé' - pourquoi ? de jij33, postée le 25-02-2017 à 16:17:34 (S | E)
Bonjour
Dans quel contexte avez-vous trouvé cette phrase ? Il existe une règle qui n'admet pas d'exception : le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le COD à condition que celui-ci le précède. "Nous" étant un pronom personnel de la 1re personne du pluriel, on doit écrire il nous a sauvés ou il nous a sauvées. Et j'aurais envie de dire "un point, c'est tout !"
Mais il existe le pluriel de majesté. La reine Elizabeth dit "we", si je ne m'abuse... Si c'est un roi ou un ecclésiastique de haut rang qui parle ainsi (ou qui parlait ainsi, car je pense que cet usage était plus fréquent dans des temps anciens que maintenant, notamment pour les religieux), ce "nous" représente une seule personne : le monarque ou l'ecclésiastique en question, ce qui expliquerait cette absence d'accord. Il existe par opposition le nous de modestie, que l'on trouve dans les publications scientifiques ou les mémoires et thèses universitaires. Dans ce cas aussi, "nous" représente "je" et l'accord se fait au singulier. Il est bien étonnant, pour ne pas dire inquiétant, qu'aucun professeur de français n'ait pu au moins vous dire cela !
Voyez si votre "il nous a sauvė" entre dans un de ces cas de figure.
Réponse : 'Il nous a sauvé' - pourquoi ? de phil512, postée le 25-02-2017 à 16:19:58 (S | E)
Bonjour spas,
Je ne vous ferai donc pas la réponse que vous ne désirez pas recevoir😊.
Par contre, et sauf erreur de ma part, je pense que nous serions nombreux à apprécier d'apprendre/savoir d'où vous tirez cette certitude (pas d'accord du participe passé). Auriez-vous une citation littéraire ou autre à nous faire connaître et qui n'accorderait pas le participe passé ? Ça pourrait aider à la réflexion.
Sinon, le seul cas que j'imagine personnellement (nos linguistes de pointe suivront avec plus et mieux sans aucun doute), ce serait dans le cas d'un pluriel (vraiment très) majestatif. Du genre (médiéval p.ex.) : le Roi ou un très haut dignitaire s'exprime publiquement et dit quelque chose comme : "Nous devons une grande reconnaissance à cet homme, d'un courage exceptionnel, car il nous a sauvé d'un désastre incommensurable" (et le Roi ne parle, par hypothèse dans mon exemple, que du fait qu'on l'a sauvé lui, personnellement).
Idem pour le pluriel dit de modestie plus utilisé récemment.
Ça colle ?
-------------------
Modifié par phil512 le 25-02-2017 16:36
Jij33 et votre serviteur rédigeaient apparemment en même temps...
Réponse : 'Il nous a sauvé' - pourquoi ? de lucile83, postée le 25-02-2017 à 16:56:36 (S | E)
Bonjour,
Dans le langage normal...
"Il nous a sauvé". ...est incorrect.
Il nous a sauvé....c'est qui nous? des femmes, des hommes, les deux?
On écrira donc
Il nous a sauvés = hommes
Il nous a sauvées = femmes
Il nous a sauvés = hommes + femmes
Réponse : 'Il nous a sauvé' - pourquoi ? de spas, postée le 05-03-2017 à 11:16:32 (S | E)
Bonjour, désolé de réagir si tardivement, mais je n'avais pas vu qu'il fallait cliquer sur "suivre ce sujet". Bien que tardivemnt, je réponds car je tiens à cette discussion.
Voici donc des références tirées d'Internet, où l'on peut voir plus de "il nous a sauvé" que de "il nous a sauvés" :
Sur orange.fr le 27 février 2017 : "Monaco : Raggi : "Subasic nous a sauvé 40 000 fois cette saison"" (titre de l'article)
Lien internet
Sur teleloisir.fr le 1er mars 2017 : "En s'éloignant, ça nous a sauvé de l'étiquette couple de télé-réalité."
Lien internet
wikia.com : "La chanson « Un enfant nous a sauvé » a été interprétée par Nicole Croisille et apparaît sur l'album Climats (1970)"
Lien internet
sarkozystes.fr : Voilà la raison pour laquelle Nicolas SARKOZY est un homme à abattre, en cherchant à enterrer avec lui ce bilan finalement gênant que pour cette gauche et ses amis d’extrême droite, en l’accablant avec toutes les manipulations possible afin d’installer profondément et durablement dans l’inconscient collectif que cette dette serait la source de tous les maux, à mettre au passif de celui qui pourtant nous a sauvé. Et c’est bien là tout le drame de François HOLLANDE…
Lien internet
rtl.be : Lukaku: "Courtois nous a sauvé" (titre de l'article)
Lien internet
Les exemples sont à profusion sur Internet, et je ne parle pas des commentaires des internautes mais bien des propos des journalistes professionnels.
Et je ne confond pas avec "il nous a sauvé la vie", où le COD est évident et l'absence d'accord unanimement justifiée.
Réponse : 'Il nous a sauvé' - pourquoi ? de lucile83, postée le 05-03-2017 à 11:24:56 (S | E)
Bonjour,
Ne cherchez surtout pas à apprendre le français en lisant les journaux sur internet
Réponse : 'Il nous a sauvé' - pourquoi ? de jij33, postée le 05-03-2017 à 12:10:21 (S | E)
Bonjour
Lucile83 a évidemment raison ! Le métier de photocompositeur est ouvert à partir du bac professionnel (et même peut-être du BEP en industries graphiques), jusqu'à bac + 2. En être titulaire permet donc de travailler dans l'édition des quotidiens et magazines. Cela ne garantit évidemment pas une orthographe parfaite. Croyez-moi, j'ai vu certains élèves de première ou de terminale faire une dizaine de fautes d'orthographe par page, quand ce n'était pas davantage, et certains n'en faire aucune, mais c'était plus rare... Nul besoin non plus d'être agrégé de grammaire pour devenir journaliste : je vois chaque jour au moins deux ou trois fautes d'accord sur les sites des journaux, et même dans l'édition papier du grand quotidien national auquel je suis abonnée. Que ce soit dû aux journalistes eux-mêmes ou aux photocompositeurs, je n'en sais rien. "Il nous a sauvé" prend toujours un "s", sauf si "nous" représente une seule personne dans le cas d'un pluriel de majesté ou de modestie, comme expliqué plus haut par phil512 et moi-même. Il n'y a pas à revenir sur les règles existantes.
Songez aussi que, sur Internet, on trouve le meilleur et le pire mais, étant enseignant, vous le savez déjà...
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français