Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°178

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 31-01-2016 à 18:34:39 (S | E)
    Je vais bientôt devoir faire relâche.



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 31-01-2016 à 19:21:14 (S | E)
    Ni l'éloquence ni la paix ne conviennent au triplet et il demande tout sauf la relâche pour qu'on le fasse tomber. Rester joueur devrait y suffire...

    Ce qui donne: vaisseau-mal-envie-dépêche-air-sans-prédicateur-canon-joueur-




    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 31-01-2016 à 20:24:57 (S | E)
    Ligne, conduite et vitesse n'intéressent pas le triplet......qui appelle à avoir du nez pour le démasquer...

    Ce qui donne: vaisseau-mal-envie-dépêche-air-sans-prédicateur-canon-joueur-nez-




    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 31-01-2016 à 20:53:53 (S | E)
    Je vais souffler ma chandelle et ... au dodo !



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 31-01-2016 à 20:55:44 (S | E)
    Sommes-nous assez fins pour trouver ton triplet, Enfrance ?



    Réponse : Triplet n°178 de alicemerveilles, postée le 31-01-2016 à 20:58:38 (S | E)
    Bonsoir Enfrance;
    Je n'ai trouvé que avoir et chanter pour les proposer



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 31-01-2016 à 21:05:06 (S | E)
    Je crois que Juldan a été la plus fine !



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 31-01-2016 à 22:00:21 (S | E)
    Oui, Gigi, Juldan a su démontrer une fois de plus qu'elle a un vrai souffle dans la course de ce jeu...Souffler ouvre bien la porte de ce triplet verrouillé à souhait, Juldan.
    Merci à tous de votre participation.
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-02-2016 03:49



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 31-01-2016 à 22:58:03 (S | E)
    Merci, merci. Les définitions et un triplet suivront demain. Bonne nuit à tous, je nous laisse souffler un peu... sans ronfler



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 01-02-2016 à 09:19:40 (S | E)
    Bonjour, Voici les définitions, je laisse la dernière à compléter :
    - En termes de Marine, on dit, Souffler un vaisseau, pour dire, Renforcer le bordage d'un vaisseau, revêtir un vaisseau par dehors de fortes & nouvelles planches, ce qui se fait à deux fins, soit pour empêcher que les vers ne piquent le vaisseau dans les voyages de long cours, soit pour faire qu'un vaisseau qui porte mal la voile, & qui se tourmente trop à la mer, prenne mieux son assiette. Il faut souffler ce vaisseau. (CNRTL, Ac. 4, souffler)
    -Souffler mal (arg., au fig.). Avoir une allure inquiétante; ,,avoir de mauvaises intentions`` (Rigaud ds Larch. Suppl.1880). Synon. avoir mauvais air*.La donne souffle mal. Lorsqu'un voleur s'aperçoit qu'il a éveillé l'attention d'un agent, il dit: La donne souffle mal (Rigaud,Dict. jargon paris., 1878, p. 316). (CNRTL, souffler)
    - Répandre comme par un souffle. Synon. allumer, attiser, exalter, propager, semer.Souffler la colère, l'envie, la haine, la rébellion. La faim, soufflant la révolte, promenait au travers de la plaine rase le peuple hurlant des misérables qui voulait du pain (Zola,Dr Pascal, 1893, p. 113). (CNRTL, souffler)
    - Souffler une dépêche, ne pas la communiquer à celui qui devrait en avoir communication. (Médiadico, souffler, 21)
    - Souffler de l’air. Faire du vent en poussant l'air par la bouche avec force. (CNRTL, souffler)
    - Sans souffler (adv.) sans s'arrêter, sans trêve (Sensagent)
    - Souffler quelqu'un, pour dire, Lire bas à quelqu'un les endroits de son discours où la mémoire lui manque. Souffler le Prédicateur. (CNRTL, Ac. 4, souffler)
    − MAR. Souffler un canon. Souffler les canons à la sortie du port, c'est brûler un peu de poudre au fond de l'ame pour ensuite les bien nettoyer avec l'écouvillon (Will.1831).(CNRTL, souffler)
    - Souffler un joueur ,,Lui ôter une dame, un pion`` (CNRTL, souffler)
    - Souffler du nez,



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 01-02-2016 à 09:40:04 (S | E)
    Et voilà votre nouveau triplet : Santé, amour, porte.
    Bonne semaine à tous et bon jeu !



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 01-02-2016 à 10:24:03 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    pour ces définitions parfaites, Juldan et aussi pour ton nouveau triplet. Pour information, j'ai trouvé l'expression "souffler du nez" dans le Dictionnaire de l'argot parisien, étude d'étymologie comparée,suivie du vocabulaire par Adrien Jimmermans, Paris,LiBRAiRiE C. KLINGKSIECK, 1892, p. 139).
    Souffler du nez: fureter. Le très sérieux Alain Rey rappelle de son côté dans son Dictionnaire historique de la langue française (article "blaze ou blase", volume I, p. 417) qu'il faut rapprocher le terme argotique "blase"-c'est-à-dire nez, en argot-du verbe allemand "blasen" qui signifie souffler du nez. "Blase" serait donc une formation croisée de "blair" et de "blasen"). En fait, le sens de l'expression peut se comprendre au sens propre comme au sens figuré (:fureter, fouiner). J'avais hésité entre nez et poil. Le premier a emporté ma conviction parce que l'image du souffle pouvait intuitivement être trouvée, en lien avec le nez. C'est tout à ton honneur, Juldan, de l'avoir flairée..

    Rappel du triplet en cours proposé par Juldan: santé, amour, porte.



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 01-02-2016 à 12:33:12 (S | E)
    Faisons le point, le triplet n'est pas une lettre, une carte, une maison même grande. Mon triplet est simple. J'attends vos propositions.

    Indices : santé, amour, porte, simple
    Refusés : lettre, carte, maison (2), grande



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 01-02-2016 à 13:33:22 (S | E)
    Faisons le point, le triplet n'est pas une lettre, une carte, une maison même grande. Mon triplet est simple. J'attends vos propositions.

    Indices : santé, amour, porte, simple
    Refusés : lettre, carte, maison (2), grande



    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 01-02-2016 à 14:42:31 (S | E)
    Bonjour Juldan,

    J'aimerais bien avoir un billet gagnant si possible. Gagnant ou perdant?




    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 01-02-2016 à 16:04:28 (S | E)
    Bonjour amis triplétistes,
    Merci Choco pour tes réponses mais c'est Antoine qui emporte le billet gagnant, qu'il partage avec Gigi et Enfrance qui l'ont trouvé en privé.
    A vous la suite du jeu.



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 01-02-2016 à 16:41:33 (S | E)
    Bonsoir,Juldan, et bonsoir à vous !
    Les définitions sont peu nombreuses, donc je me dévoue
    -billet d'amour : Billet doux , de galanterie. wiktionary
    -billet de santé : ( Médecine) Attestation certifiant que dans le pays de provenance du voyageur, il n'y a aucune épidémie.reverso
    -porte billet : portefeuille réservé aux billets de banque .reverso
    -billet simple : Contrat unilatéral devant être obligatoirement écrit et signé de la main du débiteur.cnrtl
    Et pour la suite..........?




    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 01-02-2016 à 18:44:23 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Je ne suis pas libre ces prochains jours, juste quelques minutes par ci par là. Pour quoi pas toi chocolat si tu es disponible?

    A plus tard.



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 01-02-2016 à 18:49:30 (S | E)
    Merci Gigi. Larousse atteste bien : porte-billets nom masculin invariable ou porte-billet, porte-billets nom masculin. Article de maroquinerie conçu pour contenir des billets de banque. Le portefeuille lui s'est soudé en un seul mot et a gardé la feuille au singulier. Le porte-billet de mon triplet était au singulier avec un trait d'union.
    Qui nous fait jouer ? Enfrance n'est pas disponible en semaine et m'a dit qu'il passait la main. Alors, Choco ou Gigi ?



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 01-02-2016 à 20:46:34 (S | E)
    Coucou! Je contacte Choco pour voir si elle est intéressée, sinon, je prends la relève ...



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 01-02-2016 à 20:57:50 (S | E)
    Allez, hop, je me lance !
    Je vous offre l'occasion de rester maîtres de votre vie ne serait-ce qu'un tout petit instant !
    maître-vie-petit
    Bonnes recherches !




    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 01-02-2016 à 23:28:23 (S | E)
    Petit récapitulatif pré-nocturne :
    Comme à son habitude, Chocolat nous offre un nouvel indice, en matière d'art !
    Moins généreuse, je ne vous accorde que quelques sous avant d'aller dormir ....

    maître-petit-vie-art-sous
    chat-cheval-poulain-chien-art-enfant-musicien-peintre-sculpteur-magicien-artiste-clown-grand-garçon-quartier-faire-tour-vin-oeuvre-chant-bouquet-noeud-pour-bois-espace-pur-universel-exposé-exposition-infini-rire-silence-passer pour cette belle participation !
    Bonne nuit ;






    Réponse : Triplet n°178 de wecan, postée le 02-02-2016 à 00:42:25 (S | E)
    Bonjour, Gigi.
    Bonjour les triplétistes.
    Serait-il un bouquet ou un nœud?
    Bonne reprise à tous.




    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 02-02-2016 à 09:50:32 (S | E)
    Bien le bonjour, messieurs, dames !
    Les propositions nocturnes n'ont pas trop remué le triplet, tant mieux pour lui ! Pour tout dire, il est resté de bois et son noeud ne s'est pas dénoué .
    Bah, nous avons le temps...

    maître-petit-art-vie-sous-temps

    Passez une belle journée, ça sent le printemps



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 02-02-2016 à 13:36:46 (S | E)
    Oui, le printemps, tous les petits (et grands) mystères de la Nature...



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 02-02-2016 à 14:08:24 (S | E)
    Bonjour, Juldan ;
    Ton mystère a quelque chose à voir avec le triplet , mais avec une autre forme ...Il me semble que le mystère a déjà jailli, il n'y a pas très longtemps ...
    Mon triplet est quelquefois plus fort que la mort ...
    maître-petit-art-vie-sous-temps-mort



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 02-02-2016 à 19:08:03 (S | E)
    Bonjour Gigi et tout le monde,
    Je tente sans certitude absolue de vaincre l'espace de ce triplet...



    Réponse : Triplet n°178 de wecan, postée le 02-02-2016 à 19:38:04 (S | E)
    Bonsoir, Gigi.
    Bonsoir, les triplétistes.
    Je propose cette fois-ci pur, universel.
    Bonne soirée.



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 02-02-2016 à 21:08:26 (S | E)
    Bonsoir, mes amis !
    Quelques unes de vos propositions m'ont posé problème, tant elles sont proches de certains indices ; c'est le cas de espace, et universel, mais je ne les ai pas trouvées précisément .

    Je veux bien en débattre plus tard
    Petit conseil amical : -" Respirez profondément, et hop ........ouvrez la porte !

    maître-petit-art-vie-sous-temps-mort-profond-porte



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 02-02-2016 à 21:18:08 (S | E)
    Chocolat, je suis incapable de dire si mon triplet porte à rire ; et pour cause ...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux