Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°178

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin
    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 12-02-2016 à 14:01:43 (S | E)

    Bonjour,

    Savez vous ce qu'on appelle bureau d' esprit? Celui-ci est petit.
    Je suis présent au poste jusqu'à 16h sans faiblir.



    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 12-02-2016 à 16:22:08 (S | E)
    Merci à toutes pour votre participation,

    Le fait est là, j'ai obtenu beaucoup de réponses.

    Bureau, esprit, petit, fait, contrariété, bout.
    Garçon, mot, public, salon, art, marché, cercle, club, bois, deuil, vin, critique, fermé, environnement, prince, jugement.





    Réponse : Triplet n°178 de myriamt, postée le 12-02-2016 à 17:03:03 (S | E)
    Bonjour à tous
    Je propose prince
    A bientôt !



    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 12-02-2016 à 17:32:41 (S | E)
    Bonjour myriamt,
    je vais être bon prince et te donner un nouvel indice pour ne pas avoir de contrariété.



    Réponse : Triplet n°178 de myriamt, postée le 12-02-2016 à 17:49:37 (S | E)
    Encore un essai, allez ne lésinons pas, je chercherai jusqu'au jugement dernier !



    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 12-02-2016 à 17:53:44 (S | E)
    Un bon jugement n'est pas nécessaire, mais bout d'une certaine manière coïncide avec contrariété, en lien avec le triplet bien entendu.



    Réponse : Triplet n°178 de joconde2011, postée le 12-02-2016 à 19:49:17 (S | E)
    effet?



    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 12-02-2016 à 20:19:27 (S | E)
    Bonsoir Joconde,

    Je pensais en effet qu'il aurait pu être un indice, mais je n'ai pas réellement trouvé de locution.
    Selon le sens donné, nous aurions pensé cela vraisemblable.



    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 12-02-2016 à 20:24:14 (S | E)
    Résumé:

    Bureau, esprit, petit, fait, contrariété, bout, selon, électrique.
    Garçon, mot, public, salon, art, marché, cercle, club, bois, deuil, vin, critique, fermé, environnement, prince, jugement, effet,commissaire, laboratoire, code, résultat.




    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 12-02-2016 à 20:45:40 (S | E)
    Je dois vous quitter et vous dis à demain. Electrique je peux l'être.



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 12-02-2016 à 22:41:37 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Je prends le train en marche...Un vent souffle...Esprit, es-tu là?



    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 13-02-2016 à 08:34:21 (S | E)
    Bonjour enfrance et bonjour tout le monde.

    C'est ainsi, forcément un vieux routard qui l'emporte. Tel un coup de vent il ne fit que passer.
    Je laisse la suite et de ce pas et ce n'est pas pour faire du vent, je dois aller déneiger illico autour de la maison, ce fut une vraie tempête de vent et de neige cette nuit.

    Merci a tous pour votre participation. Le vent tourne aussi je laisse la main.




    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 13-02-2016 à 10:29:08 (S | E)
    Bonjour Antoine et tout le monde,
    Un mot d'actualité! Merci pour ce triplet aux indices judicieusement choisis. J'avais oublié la double orthographe du vent debout. La connaissance de l'expression air du bureau m'a mené intuitivement au vent mais l'indice contrariété m'a contrarié parce que je n'ai pas retrouvé l'expression d'emblée.
    Le vent du bureau (ou l'air du bureau): figuré et familier, ce que l'on connaît ou ce que l'on présume des dispositions où sont les personnes chargées de prononcer sur une affaire. L'air du bureau, le vent du bureau est bon, n'est pas bon, est favorable, n'est pas favorable.
    Vent de l'esprit: force qui emporte, pousse; tendance, impulsion; tendance actuelle favorable.
    Petit vent: qui est moindre que d'autres dans le même genre, soit au physique, soit au moral. Petit bruit. Un petit vent. Un petit feu.
    Vent fait: vent qui ne varie plus, et qui paraît devoir durer (Ac. 1798-1935).
    Contrariété du vent: déplacement d'air plus ou moins important ressenti à la surface du globe. Ce phénomène naturel considéré du point de vue de la marine à voiles.
    Vent debout ou de bout: vent qui souffle face à la proue du navire. Avoir le vent debout. "On se mit en route à la voile. La mer était mauvaise; le vent debout" (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 29).
    Par analogie, vent qui contrarie la marche d'un moyen de transport. "La machine avait ainsi le vent debout, fouettée de face par les rafales" (Zola, Bête hum.,1890, p. 143)."[L'aviateur] ayant roulé, lentement, vent debout" (Saint-Exupéry., Courr. Sud,1928, p. 6).
    Selon le vent, selon la voile (vieilli): en déployant plus ou moins de voiles selon la force du vent. (Dict. xixes.). Au figuré, en proportionnant ses entreprises aux moyens dont on dispose, aux circonstances (Dict. xixes.).
    Au figuré, Selon le vent:selon les circonstances, l'humeur. "Carra, fanatique ou endormeur selon le vent" (Marat, Pamphlets, Aux amis de la Patrie, 1792, p. 311).
    Vent électrique locution nominale (terme de physique)- «Vent électrique et vent magnétique. Pouvoir des pointes ; Par Lehmann, Arrhenius, Warburg.» L'Eclairage électrique, t.16, n° 30, 23 juillet, 165
    Antoine, je te laisse faire des remarques si besoin. Je passe la main à qui veut sans problèmes ou proposerai un nouveau triplet mais plus tard. Merci.



    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 13-02-2016 à 10:54:08 (S | E)
    Tout d'abord je voulais saluer les victoire de Juldan et terredefeu qui avaient donné le triplet en coulisse. J'étais trop occupé à vouloir déblayer la neige, que j'ai oublié le plus important.
    Tes définitions sont parfaites enfrance. Un triplet nouveau sera bienvenu.



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 13-02-2016 à 12:36:39 (S | E)
    Merci pour ce triplet et les définitions. Ça a été une belle partie.
    Comme Enfrance est plutôt libre le weekend, je lui laisse la main, je vous ferai jouer en semaine bien volontiers. Et toi, Terredefeu ?
    Et comme le prochain jeu risque d'être long, nous irons le jouer au n° 179, nouvelle page après conclusion de celui-ci ici.
    Bon weekend à tous.
    (Catalogne, 19°, soleil intermittent. Si ce vent doux soufflait sur ta neige, Antoine, tes soucis seraient terminés).



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 13-02-2016 à 14:11:31 (S | E)
    Juldan et Terredefeu.

    Je vous propose donc un nouveau triplet en vous donnant rendez-vous sur le triplet n° 179 pour la suite.
    La porte qui mène au monde de la marine nous oblige-t-elle à baisser la tête?

    Indices de départ: porte-marine-baisser-

    Faites vos jeux. Réponses en privé les deux premières heures puis premier point sur le site. Bon jeu!





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux