Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°178

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 02-02-2016 à 22:00:39 (S | E)
    Avez-vous poussé la porte ? Alors maintenant , essayez de soulever le rideau ...



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 02-02-2016 à 22:41:11 (S | E)
    Chocolat, mon triplet ne peut pas se passer du silence, et, comme lui, il est parfois très difficile à garder !

    maître-petit-art-vie-sous-temps-mort-profond-porte-lever-garder



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 02-02-2016 à 22:44:57 (S | E)

    Ton triplet ne serait-il pas sous le sceau du secret?



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 02-02-2016 à 23:10:38 (S | E)
    Plus maintenant, Enfrance !
    J'avais l'intime conviction que ton génie allait en venir à bout
    Tu as su le percer ........froutttttttt (c'est le vent), il n'existe plus ...
    Juldan l'avait frôlé avec "mystère" et un certain Sphinx a aussi chatouillé l'énigme ...

    Merci à tous de votre participation, et encore à Enfrance .
    Je vous souhaite une bonne nuit , peut-être dans le secret de l'alcôve ...





    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 03-02-2016 à 00:05:35 (S | E)
    Gigi pour ce triplet qui nous a tenu en haleine. Aucun "génie" de ma part mais plutôt le simple goût du jeu...précisément à défaut de génie C'est mon secret... Voici pour les définitions:
    Sous le secret, sous le sceau du secret. "M. Francis avait été instruit par une voie sûre, mais sous le secret, que l'Espagne ne se déclarerait dans la guerre d'Amérique que pendant l'année 1780" (Chamfort, Caract. et anecd., 1794, p. 139). "Mais, silence, n'est-ce pas? Je vous dis ça sous le sceau du secret. Elles jurèrent leurs grands dieux qu'elles seraient muettes (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 831)". Vieilli. Sous secret. "Le capitaine Maitland lut cette lettre de Napoléon, qu'il admira beaucoup, en laissa prendre copie à deux autres capitaines, sous secret, jusqu'à ce qu'elle devînt publique" (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 26).
    Secret du temps, secret de la mort: ce qui est inconnaissable, que personne ne peut connaître. Synonyme d' arcane, énigme, mystère. Le secret de l'au-delà, de l'éternité, de la mort, du temps, de la survie, de la vie après la mort; les secrets des galaxies, de la nature, de l'univers.
    Le secret de l'art, un secret profond: ce qui constitue la réalité profonde, énigmatique, inexprimable de quelqu'un ou de quelque chose. Secret inconnaissable, intime, profond; secret de l'âme, de l'art, du cœur, de l'esprit, du génie.
    Maître secret: grade conféré dans le cadre d'un rite ancien écossais maçonnique (début XVIII° siècle).
    Secret vital, secret de la vie. Secret vital: en 1953, les Anglais Watson et Crick, ont découvert l'acide désoxyribonucléique qui constitue le premier secret de la vie, le constituant essentiel des chromosomes (...). L'automatisme qui règle cette synthèse constitue le secret de la vie, le grand problème que doit résoudre la biologie moléculaire (Neyron1970).
    Petit secret. Confier un petit secret. "Je vais vous dire un petit secret... Leur système est excellent, vous avez bien raison, mais il y a une malfaçon dans leur machine" (Camus, État de siège, 1948, 2epart., p. 272).
    Lever le secret: permettre au prisonnier de ne plus être dans l'isolement total.
    Garder un secret: ce qui doit être tenu caché, ce qu'il ne faut dire à personne. Garder un secret. Confier un secret à quelqu'un. Découvrir un secret. Trahir un secret. Publier, divulguer un secret. Dévoiler un secret.
    Je te laisse compléter pour porte, Gigi. Contrairement à toi, je n'aurais pas manqué de préciser le rapport étroit entre la proposition chien et le triplet puisqu'un chien secret est (lexique de la vénerie) un "chien qui suit la piste sans donner de la voix". Chien ne pouvait être élevé au rang d'indice, certes, puisque secret présente alors une valeur adjectivale et non nominale. Mais indiquer la piste animale aurait été brouiller judicieusement les indices...à défaut de génie...c'est mon secret pour emberlificoter ou égarer les joueurs...
    Je laisse la main à qui veut. Merci.



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 03-02-2016 à 09:22:48 (S | E)
    Bien le bonjour à tous !
    Enfrance, maintenant , tout est clair ! Et pour qu'il n'y ait plus aucun secret entre nous, il m'incombe d'ouvrir la dernière porte :
    secret (d'un meuble, d'une porte) : Mécanisme caché qui ne joue que dans des conditions connues de certaines personnes. Secret d'une armoire, d'un écrin, d'une table; faire jouer le secret d'un meuble; tourner le secret d'une porte. cnrtl
    Qui prend la relève ?

    Bonne journée




    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 03-02-2016 à 12:34:08 (S | E)
    Bonjour
    Indices : coquille, courbe, nuage

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-02-2016 03:52



    Réponse : Triplet n°178 de antoine, postée le 03-02-2016 à 16:10:15 (S | E)
    Bonjour Juldan et toutes et tous,

    En passant, je propose de faire le bilan .... de suspension.




    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 03-02-2016 à 16:48:27 (S | E)
    Bonjour Juldan et tout le monde,

    Je propose pour ma part une simple mise au point...



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 03-02-2016 à 16:51:47 (S | E)
    Hola, Où en sommes-nous ? Pas d'erreur, le point a un rapport avec mon triplet sans en faire une expression spécifique. Et toi, Antoine, que me proposes-tu ? As-tu perdu tes couleurs ? Je vous offre un fruit pour la pause-goûter.

    Indices : coquille, courbe, nuage, fruit
    Refusés : erreur, point, suspension



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 03-02-2016 à 17:53:02 (S | E)
    Puisque Antoine a perdu ses couleurs, je lui offre le rouge !



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 03-02-2016 à 18:53:25 (S | E)
    Non, Antoine a ses couleurs, tu peux garder le rouge. Il était en mode rébus, il fallait comprendre qu'il proposait les points de suspension, qui au pluriel non plus ne vont pas à mon triplet.

    Indices : coquille, courbe, nuage, fruit
    Refusés : erreur, point, suspension, points, rouge



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 03-02-2016 à 21:29:22 (S | E)
    Vous n'avez pas l'air bien inspirés, le triplet a souvent des hauts et des bas...
    Rendez-vous dans deux heures.
    Indices : coquille, courbe, nuage, fruit, haut
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-02-2016 03:53



    Réponse : Triplet n°178 de terredefeu50, postée le 03-02-2016 à 21:31:22 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Je tente mais sans grande conviction terre et papier.
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-02-2016 03:55



    Réponse : Triplet n°178 de terredefeu50, postée le 03-02-2016 à 22:21:31 (S | E)
    Et pourtant j'y mets tout mon cœur



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 03-02-2016 à 23:19:44 (S | E)
    Bonsoir Terredefeu, ça fait plaisir de te retrouver là, tu nous trouves un indice de plus avec Terre.
    A demain.

    Indices : coquille, courbe, nuage, fruit, haut, Terre
    Refusés : erreur, point, points, rouge, papier, coeur



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 03-02-2016 à 23:44:44 (S | E)
    noyau ?
    Juldan la majuscule de "Terre" est-elle importante , ou involontaire ?



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 04-02-2016 à 08:45:37 (S | E)
    Bonjour,
    Allô ! Mars, ici la Terre... en général il y a une majuscule pour la planète, il n'y a pas de hasard avec les mots, mais tu fais bien de t'en assurer, la présentation est importante.
    Indices : coquille, courbe, nuage, fruit, haut, Terre, présentation
    Refusés : erreur, point, points, rouge, papier, coeur, mots



    Réponse : Triplet n°178 de terredefeu50, postée le 04-02-2016 à 09:32:38 (S | E)
    Bonjour a tutti,
    Juste pour la forme, je vais tenter de me mettre à votre niveau



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 04-02-2016 à 10:03:51 (S | E)
    Bonjour à vous !
    Merci, Juldan, pour la précision ; c'était juste pour savoir s'il s'agissait de notre planète "Terre", ou de la "terre" du jardin, la matière, ce qui est différent pour la recherche ...
    Tu n'as pas vu noyau, mais je suppose que ce n'est pas ça
    J'y retourne ...
    Bonne journée



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 04-02-2016 à 11:59:49 (S | E)
    Juldan, pour trouver ton triplet, faut-il en connaître un rayon ?



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 04-02-2016 à 12:41:57 (S | E)
    Il faut toujours en connaître un rayon, avoir la forme et le niveau mais ça ne fait pas avancer mon triplet.
    Allez faire un tour vers une île, peut-être y pêcherez-vous des idées.

    Indices : coquille, courbe, nuage, fruit, haut, Terre, présentation, île
    Refusés : erreur, point, points, rouge, papier, coeur, mots, noyau, forme, niveau, rayon



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 04-02-2016 à 13:25:35 (S | E)
    Est-il question de sommet ?



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 04-02-2016 à 13:38:16 (S | E)
    Bravo Gigi, te voilà au sommet de la gloire.
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-02-2016 03:54



    Réponse : Triplet n°178 de terredefeu50, postée le 04-02-2016 à 14:25:29 (S | E)
    Gigi la a réussi à monter au sommet du triplet, il était abrupte de tous les côtés.
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-02-2016 03:56



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 04-02-2016 à 15:08:44 (S | E)
    sommet - haut-nuage
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-02-2016 03:57



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 04-02-2016 à 15:23:02 (S | E)

    Le problème, c'est que quand on a atteint le sommet, on risque de retomber bien bas !

    Masse ou relief faisant saillie par rapport au terrain qui l'entoure ou à une chaîne de montagnes; massif montagneux.
    . sommet d'une île; sommet aigu, aplati, arrondi, aride, désert, escarpé, lointain, pointu, le plus élevé (d'une chaîne, d'un massif); le haut du sommet cnrtl
    -sommet d'une courbe : Sommet(s) d'une (courbe) conique propre (p. ex. une parabole, une ellipse). Point(s) d'intersection de la conique avec son axe (ou ses axes) de symétrie (d'après Bouvier-George Math. 1979). cnrtl
    Le point de la courbe où la courbure est maxima ou minima.notrefamille
    -présentation du sommet : À l'accouchement, présentation de l'enfant à la vulve par la tête.Terme d'obstétrique.cnrtl Présentation du sommet, la présentation de la tête du foetus, dans le commencement de l'accouchement.notrefamille
    -sommet de la Terre: Les sommets de la Terre sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux organisées depuis 1972 par l'ONU, avec pour but de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial. wikipedia
    -sommet du fruit : Point d'où le style ( filament reliant l'ovaire au stigmate, au centre de la fleur) tire son origine, et qui ne correspond pas toujours au sommet géométrique.notrefamille
    -sommet de coquille : le point par lequel elle commence à se développer.notrefamille

    Juldan, je n'ai rien de précis pour sommet de nuage...mais je suis , désormais incollable dans le domaine météo Les "incrustés" de la télé n'ont qu'à bien se tenir.......



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 04-02-2016 à 15:33:29 (S | E)
    Le sommet d'un nuage est le niveau le plus élevé au-dessus du sol auquel, pour un nuage ou une couche nuageuse déterminés, l'air contient une quantité perceptible de particules nuageuses. Il est généralement mesuré en pieds ou en mètres mais peut également être donné par le niveau de pression atmosphérique (en hPa) qu'il atteint. [Wikipedia]
    On parle aussi de sommet d'un nuage (de points) en Mathématiques. Le sommet d'une courbe est un point, vous l'aviez approché dès le début. Je pensais que présentation le ferait tomber mais Antoine n'était pas là.
    Merci pour les définitions, on peut continuer.



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 04-02-2016 à 16:52:35 (S | E)
    Je vous avais prévenus, on va tomber bien bas ...au risque de se retrouver dans un état second ! Surtout si on atterrit sur une plaque d'acier ...Aïe !
    Vous pouvez lâcher vos dictionnaires, mon triplet est on ne peut plus courant
    second-acier-lâcher
    Faites vos jeux ...



    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 04-02-2016 à 18:57:06 (S | E)
    Après un premier tour rapide de mes ressources, je propose : ressort, degré et souffle mais ça boîte toujours un peu.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux